Toujours aussi fine l'analyse de notre ami Larsen...
Maintenant que je suis réveillé je vais essayé de te donner l'avis d'un utilisateur Garmin. En commençant par les avantage de la gamme que je connais le mieux : les Etrex
Compacte mais pas trop : Un GPS embarqué sur un vélo se doit d'être compacte pour éviter les éventuel choc et biensûr pas trop lourd. Mais avec une cartographie, l'écran doit être suffisamment grand pour avoir une vue d'ensemble de la région où l'on navigue. j'ai pas essayé les edge mais j'ai des doutes qu'en à la lisibilité des cartes sur un timbre poste
Les GPS outoor réponde à la norme IPX7 : il résiste à une immersion de 30 min. dans 1 m d'eau. Qui dit étanche à l'eau, dit aussi étanche à la poussière.
Les GPS outdoor Garmin (Fortrex, Etrex, Edge...) sont en principe plus robuste qu'un PDA
Leur autonomie est avec de bons accus d'une quinzaine d'heure
Ils possèdent (suivant options) altimètre barométrique et compas magnétique.
On peut aussi s'en servir comme GPS de voiture
...
Par contre quelques petits défaut mais pas dramatique.
Pour un GPS avec cartographie il faut acheter les cartes qui ne sont pas données
Les cartes Garmin sont basées sur une technique dite vectorielle (ce sont des calques qui se superposent). Même si elle peuvent dérouter de prime abord à l'utilisateur de la sacro-sainte carte IGN, elles ont quelques avantages par rapport à celle-ci (filtrage des détails en fonction du niveau de zoom).
Le scrolling sur la carte est assez lent. Voir si cela est toujours avec les nouveaux oregon et colorado.
Il faut les bidouiller avec des fichier TYP pour qu'elles soient plus lisibles
En fait ce qui leur manque le plus c'est les ombrage mais que l'on commence à voir apparaitre sur les nouveaux Garmins
Une chose que je regrette particulierement : c'est que l'on ne peut pas visualiser le profil d'une trace que l'on veut suivre. On peut visualiser que le profil de la trace que l'on est en train d'enregistrer. Pour cette raison je me surprend à lorgner les nouveaux Magellan qui en sont capable parait-il
Pour conclure je dirais que le meilleur GPS est celui qui couvre le mieux tes besoins. Et puis surtout celui qui n'explose pas ton budget...