Très beau résumécharlie a écrit :Cette fonction s'appelle le snap.
Il est utile de relire un aperçu du fonctionnement GPS.
Pour revenir aux incertitudes, le système GPS est relativement précis en horizontal (avec un correctif EGNOS, on peut arriver à 2m d'incertitude de positionnement) mais en vertical il est moins précis (l'incertitude est généralement de l'ordre de 20-30m).
Cette plus grande incertitude verticale, engendrant des dénivelées farfelues après sortie, rend très utile l'intégration d'un baromètre altimétrique pour notre pratique, ainsi que le calage des altitudes grâce à des BDD telle que BDAlti de CE3.

Pour être tout à fait précis, ce n'est pas l'incertitude verticale en soi qui fait que le GPS donne des dénivelés de fantaisie (un alti barométrique n'est pas franchement plus précis, et même beaucoup moins s'il n'est pas étalonné), mais le bruit. Si on regarde l'altitude sur son GPS sur un parcours rigoureusement plat, on croirait qu'on fait des montagnes russes hautes de quelques mètres, et c'est ce qui entraîne le D+ impressionnant sur la durée du trajet. Un alti barométrique peut se tromper de 100 m, mais au moins il ne fluctue pas tout le temps, et le D+ reste à peu près cohérent avec le terrain.
Je dis çà, mais après avoir joué un peu avec mon nouvel Edge 705 je constate que son alti barométrique est assez bruité quand même, bien plus que celui d'un Polar. Alors je continue à recaler quand même.