Hello,
J'ai lu un pas mal d'info sur le forum mais j'avoue que j'ai du mal à tout assimiler.
Je ne recherche pas le must, je n'ai donc pas BESOIN de la couleur sur mon écran. Pour la carto... j'hésite un peu, j'aimerais bien l'avoir quand même. Si le gps m'indique d'aller légéremment sur la gauche mais qu'il y a deux chemins sur la gauche... j'aimerais bien savoir lequel est le bon.
J'avais lu un peu le descriptif des gps, notamment celui-ci : http://pagesperso-orange.fr/georges11/r ... rs/gpswiki
J'aurais quelques questions sur ce modèle :
1) Dans les photos, on ne voit jamais de carto, sur les images par contre, on la voit. Y'en a-t-il bien une de base (mais qu'on ne peut pas mettre à jour hormis pour la mer si j'ai bien compris) ?
2) Il est possible que je puisse en avoir un d'occasion, quelle grosse différence y-at-il entre ce modèle (qui ne se vend plus neuf) et celui-ci : http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g ... que=Garmin
(qui est le moins cher des gsp vtt sur ce site).
2bis) 100 €, c'est (à peu près) le minimum pour un gps neuf ?
3)J'ai vu qu'il existe pas mal de logiciels pour passer d'un format de fichier à un autre mais ou pour créer des traces etc. Je ne voudrais pas devoir acheter un logiciel ; avec google on peut très bien se passer de Cartoexploreur, n'est ce pas ?
4) De la même façon, j'ai vu qu'on parle parfois d'acheter des dalles (de 10km carré, je crois). Je n'ai absolument pas envie d'avoir à payer quelques chose après mon investissement initial.
J'aimerais donc une confirmation que si le gps possède une cartographie de base, on n'a rien a acheté en supplément (car j'ai vu une fois une mise en garde sur le forum pour quelqu'un qui pensait ne pas avoir à acheter de dalles). Les dalles ne servent que si on n'a pas de carto initiale mais une carte SD qui contiendrait les carto achetées ?
5) Question bonus : Combien pensez vous qu'il faille investir au max dans un explorist 210 d'occasion ? 40€ ? plus ? moins ? (ça rejoint un peu la question des différences avec celui à 99€)
Désolée si je pose des questions pour lesquelles il y a les réponses sur le forum mais j'ai déjà passé plusieurs heures de lecture et ce n'est pas évident de tout comprendre quand on n'y connaissait rien il y a quelques jours encore. De plus, ma possibilité d'occasion est possible d'ici une semaine environ donc je dois me décider rapidement (et par contre si je n'ai rien acheté d'ici la semaine prochaine... alors j'aurais de nouveau tout mon temps).
Merci pour les réponses et si vous avez besoin de plus d'infos sur l'utilisation que je veux en faire, merci de dire quel critères je dois préciser.
Bonne journée
Aurélie
[explorist 210]--> est-il ok pour moi ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Georges11100
- Utagawiste passionné
Salut,
puisque tu as lu ma page, tu as du voir qu'il fallait beaucoup bricoler
pour arriver à exploiter au mieux l'Explorist 210.
Si tu as quelques dispositions et si tu as le temps,
tu peux foncer et l'acheter.
Il y a bien une carte d'Europe intégrée mais très succinte que je n'utilise pas.
Sur mon écran, il n'y a qu'une ligne, la route à suivre que j'ai programmée,
sans aucune autre indication.
De ce fait, je n'ai pas toujours le nez sur mon appareil, je vérifie juste de temps en temps que je suis sur la bonne trace (le petit triangle).
En complément, pour parer à toute éventualité (déviation, chemin barré),
je fais suivre la carte imprimée ou, tout nouveau,
l'Evadeo Primo bradé à 79 € sur le site de l'IGN,
qui contient, lui, la carte de France en couleurs,
que je peux donc sortir de mon sac et consulter en cas de problème.
L'Explorist a pour lui l'autonomie, la solidité, l'étanchéité.
A toi de décider maintenant.
puisque tu as lu ma page, tu as du voir qu'il fallait beaucoup bricoler
pour arriver à exploiter au mieux l'Explorist 210.
Si tu as quelques dispositions et si tu as le temps,
tu peux foncer et l'acheter.
Il y a bien une carte d'Europe intégrée mais très succinte que je n'utilise pas.
Sur mon écran, il n'y a qu'une ligne, la route à suivre que j'ai programmée,
sans aucune autre indication.
De ce fait, je n'ai pas toujours le nez sur mon appareil, je vérifie juste de temps en temps que je suis sur la bonne trace (le petit triangle).
En complément, pour parer à toute éventualité (déviation, chemin barré),
je fais suivre la carte imprimée ou, tout nouveau,
l'Evadeo Primo bradé à 79 € sur le site de l'IGN,
qui contient, lui, la carte de France en couleurs,
que je peux donc sortir de mon sac et consulter en cas de problème.
L'Explorist a pour lui l'autonomie, la solidité, l'étanchéité.
A toi de décider maintenant.
Magellan Explorist 210 - Evadeo Primo - Cartoexploreur 3 - Memory-Map - VTT Specialized Hardrock - Specialized Roubaix
http://georges11.blogspot.com/
http://georges11.blogspot.com/
- ChristianM
- Utagawiste champion
Re: [explorist 210]--> est-il ok pour moi ?
Bonjour Aurélie,Mense a écrit : 3)J'ai vu qu'il existe pas mal de logiciels pour passer d'un format de fichier à un autre mais ou pour créer des traces etc. Je ne voudrais pas devoir acheter un logiciel ; avec google on peut très bien se passer de Cartoexploreur, n'est ce pas ?
Je ne réponds pas à toutes tes questions (n'étant pas du tout compétent sur l'Explorist).
Se passer de CartoExploreur, oui c'est possible mais pas avec Google.
Je te conseillerais plutôt d'utiliser quelque chose comme EditGPX qui va te permettre de créer tes traces au format gpx sur un fond de carte IGN au 1:25 000.
Il ne te restera plus qu'à les transférer dans ton GPS avec le logiciel livré avec ton appareil.
La cartographie livrée avec le GPS est une cartographie de base qui ne te sera pas d'une grande utilité pour le VTT.Mense a écrit : 4) De la même façon, j'ai vu qu'on parle parfois d'acheter des dalles (de 10km carré, je crois). Je n'ai absolument pas envie d'avoir à payer quelques chose après mon investissement initial.
J'aimerais donc une confirmation que si le gps possède une cartographie de base, on n'a rien a acheté en supplément (car j'ai vu une fois une mise en garde sur le forum pour quelqu'un qui pensait ne pas avoir à acheter de dalles). Les dalles ne servent que si on n'a pas de carto initiale mais une carte SD qui contiendrait les carto achetées ?
Si tu souhaites utiliser la cartographie embarquée - ce qui n'est pas strictement indispensable, en tout cas dans un premier temps - il te faudra investir dans un logiciel approprié (GpsTopo pour Garmin par exemple).
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
- ChristianM
- Utagawiste champion
Si tu traces un itinéraire avec EditGPX et que tu le transfères dans ton GPS, tu ne transfères que la trace, pas le fond de carte.Mense a écrit :ok je retiens le nom de EditGPX, on les traces sur une carte IGN puis quand on transfère dans le gps, on n'a que la trace (plus le fond, enfin... ça dépen du gps qu'on a), c'est ça ?
Pour avoir le fond de carte, il faut transférer les dalles sur lesquelles ton itinéraire se déroule et pour cela, il faut avoir le logiciel qui le permet (GpsTopo pour Garmin, ??? pour Magellan ...).
Oui, sauf si on accepte de se passer de fond cartographique, ce qui, je le répète, est tout à fait possible.Mense a écrit : Il faut donc forcément un logiciel quand on a un gps avec carto... hum ok
ChristianM
Le site web du club
Mon blog
Le site web du club
Mon blog
Oui, sauf si on accepte de se passer de fond cartographique, ce qui, je le répète, est tout à fait possible.[/quote]Mense a écrit : Il faut donc forcément un logiciel quand on a un gps avec carto... hum ok
oui mais à part la couleur c'est la carto qui fait monter le prix du gps... ce serait dommage de ne pas l'utiliser si on en a la possibilité
- ChristianM
- Utagawiste champion
Certes, mais on peut toujours commencer sans carto et compléter son équipement par la suite.Mense a écrit : oui mais à part la couleur c'est la carto qui fait monter le prix du gps... ce serait dommage de ne pas l'utiliser si on en a la possibilité
ChristianM
Le site web du club
Mon blog
Le site web du club
Mon blog