Edge 205 et positionnement sur carte TOP25

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
olivier99

Edge 205 et positionnement sur carte TOP25

Message par olivier99 »

Bonjour,

Je souhaite acheter un Edge205.

Une des utilisations que j'aimerais en faire est de me repérer lorsque je suis perdu (j'aime de temps à autre prendre un petit single ou autre chemin non prévu).

J'ai lu que ce GPS donnait les latitudes et longitudes en un format différent de celui utilisé sur les TOP25 de l'IGN.
Mais est-ce vraiment impossible de se repérer sur une TOP25 avec les coordonnées géographique que me donnera mon Edge205 ?

Merci de vos réponses.
C'est ce qui me fait hésiter à l'achat du 205.

Olivier

PS : Je sais qu'il existe des GPS avec carto intégrée qui feraient mon bonheur, mais je ne peux pas y accéder question budget.

vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

A mon avis, avec ce genre de GPS ton plus gros problème pour te repérer, ne sera le format de coordonnées utilisées, je ne vois pas d'ailleurs en quoi il est différent des autres GPS.
Par contre le fait que les Edge n205 et 305 n'indiquent pas de manière dynamique la longitude et latitude, dans ton cas sera un vrai handicap.
Ces informations sont toutefois accessibles en enregistrant le point où tu es, pour, ensuite accéder aux propriétées de ce point.
:cry: Conclusion, c'est possible mais la manipulation est fastidieuse.
YETI 575 [img]http://www.sympato.ch/smileys/Madpc.gif[/img]
Garmin Edge 705HR & 305HR / GPS Topo V2
CartoExploreur 3.20 / Swiss Map 25
olivier99

Message par olivier99 »

Ah mince.
Les coordonnées ne sont pas données de façon simples.

Et en plus (j'ai trouvé ça sur un autre forum), il parait que sur une carte IGN, il y a des coordonnées UTM (j'en ai pas une sous la main, dommage, je regarderais ce soir) et sur un GPS, c'est un degré et minutes décimales.

Bon ben pas cool pour ce que je veux en faire.
Je vais réfléchir (ou chercher un autre GPS dans la même gamme de prix).

Merci pour votre réponse.
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Salut,

bonne question !

tu as raison, le 205 et le 305 donnent la position au format angulaire donc en degrés.Sur les cartes Top 25 ce système de coordonnées est indiqué avec un pas de 5 minutes (angulaire) soit très approximativement 7 km.Le quadrillage UTM à maille carrée de 1km pour 40 mm >>soit 25 m/mm ( en bleu gras sur les cartes IGN )est beaucoup plus pratique pour se repérer.

Comme ta question est :est-il vraiment impossible.....?

La réponse est non....si tu as une heure devant toi.Il te faudra convertir les longitudes et latitudes du maillage carré en coordonnées angulaires du 205 puis les reporter par exemple en rouge sur le pourtour de ta carte. Ensuite sur le terrain tu sauras voir avec une précision correcte là ou tu es.Le logiciel gratuit Circe te permettra de convertir tes coordonnées.

Ma technique "à l'ancienne" va faire bondir quelques nouveaux venus au GPS ou d'autres qui croient que les GPS sportifs te disent " à droite à la prochaine intersection".....

Si tu es un peu plus riche, tu peux toujours investir dans un logiciel de cartographie puis imprimer tes cartes avec le système de coordonnées de l'Edge 205

Tumebroutes
Dernière modification par tumebroutes le 08 mai 2009, 14:56, modifié 1 fois.
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
olivier99

Message par olivier99 »

tumebroutes a écrit :
La réponse est non....si tu as une heure devant toi.Il te faudra convertir les longitudes et latitudes du maillage carré en coordonnées angulaires du 205 puis les reporter par exemple en rouge sur le pourtour de ta carte. Ensuite sur le terrain tu sauras voir avec une précision correcte là ou tu es.Le logiciel gratuit Circe te permettra de convertir tes coordonnées.

Ma technique "à l'ancienne" va faire bondir quelques nouveaux venus au GPS ou d'autre qui croient que les GPS sportifs te disent " à droite à la prochaine intersection".....
Merci pour ces précisions.
Oui je pourrais toujours m'amuser à reporter les coordonnées angulaires du 205 sur mes 3 cartes IGN. Ca pourrait ainsi me permettre d'avoir ce GPS et de me repérer rapidement si je suis paumé.
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Effectivement les Edge 205 et 305 n'affichent pas les coordonnées directement et c'est un handicap qui est dommage. Il y avait l'autre jour un 305 avec cardio en vente sur Ebay pour 100 € mais ce point m'a fait renoncer à l'achat car comme toi je m'aventure très souvent à la recherche de nouveaux singles et cette fonction m'est très utile.

Mon vieux Garmin Etrex Summit permet l'affichage de la position en coordonnées UTM. Même si parfois en forêt dense il perd ses satellites je vais le garder encore un peu.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

Il faudrait passer a un GPS avec carto integrée,
comme ca pas besoin de conversion pour se reperer.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

maxou45 a écrit :Il faudrait passer a un GPS avec carto integrée,
comme ca pas besoin de conversion pour se reperer.
Tu sais bien que qq irréductibles ne veulent pas de GPS avec cartographie, c'est trop facile et ils préfèrent sortir, sur la terrain, la calculette, la table de conversion, la rêglette etc... et bien sûr la carte papier (pratique quand il pleut) :(
Plus pour moi :D
Je sens que je vais me faire incendier, LOL je file :arrow:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Plus sérieusement, @ olivier99
On trouve souvent sur e.bay ou leboncoin des GPS d'occasion avec carto pour environ 100 à 150 Røros, il n'y en a pas en ce moment, mais il y a 15 jours on a eu un Exploreur 2 Pix pour 120,10 €.

Aujourd'hui il n'y a que ça:

http://www.leboncoin.fr/vi/48654546.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/vi/44140126.htm?ca=11_s

Faut être patient...
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Edge 205 et positionnement sur carte TOP25

Message par tumebroutes »

olivier99 a écrit :Bonjour,

J'ai lu que ce GPS donnait les latitudes et longitudes en un format différent de celui utilisé sur les TOP25 de l'IGN.
Mais est-ce vraiment impossible de se repérer sur une TOP25 avec les coordonnées géographique que me donnera mon Edge205 ?
Je reviens vers vous pour recentrer le débat sur la question posée par olivier99 dans ce topic.Il parle pour ce qui le concerne, d'un budget limité.Je crois pouvoir dire sans me tromper que la majorité des Utagawistes utilisent des GPS sans cartographie avec le plus souvent dans leur sac , soit une vraie carte IGN , soit une carte du parcours imprimée avec leur logiciel préféré.CartoExploreur, pour ne citer que celui-là , permet d'imprimer une carte IGN avec exactement le même système de coordonnées que celui du Garmin Edge 205.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »