etrex legend hcx et l'etrex vista : les différences !

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Mense
Utagawiste accro
Utagawiste accro

etrex legend hcx et l'etrex vista : les différences !

Message par Mense »

Je suis en train de regarder si la différence de prix entre l'etrex legend hcx et l'etrex vista hcx vaut le coup.

Les deux différences sont :
altimètre barométrique
compas magnétique.

Je n'ai pas fini mes recherches mais ma première question est la suivante :
Le compas magnétique par rapport à un compas "classique" c'est uniquement de dire qu'il faut bouger (au moins très lentement) pour que le compas fonctionne ?

Titof6.9 a écrit :
vince25 a écrit :
20100 a écrit :Comment il fait le GPS pour définir l'arrêt ou pas ? Car le mien me donne le temps total et le temps de déplacement ?
Il y a donc bien quelque part, dans ton Gps, un seuil mini, paramétrable ou pas, qui détermine si tu avances ou non :lol:
Ce paramètre n'est pas réglable sur un Vista Cx en tous les cas. Ce qui est réglable c'est la vitesse à partir de la quelle le compas magnétique va se désactiver
sais tu les limites de ce réglages ? (0 à ...) ?

Penthode
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Penthode »

Avec un GPS sans compas intégré il faut se déplacer pour que le GPS "calcule" où est le nord, si tu t'arrêtes il perd le nord.
Le capteur barométrique et la boussole consomment et font perdre de l'autonomie au GPS.
En avion avec un GPS à capteur barométrique l'altitude barométrique est fausse car la cabine est pressurisée.

Voila quelques infos, fais comme moi prend 2 GPS un avec capteurs et un sans :wink:
Garmin 60CSX, Legend HCX et VTT
Mense
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Mense »

merci pour la réponse
1) ce n'est pas pour moi
2) pas les moyens d'acheter 2 gps "juste pour le fun" et sinon je ne prendrais que le vista et des piles rechargeables en rab.

Je récapitule mes recherches (si ça peut servir...) :

Le compas a bien uniquement comme différence le fait d'être en mouvement ou non.
J'avais vu qu'il fallait le mettre bien à l'horizontale mais le vendeur de "la rose des vents" m'a indiqué.
"Pas besoin d'être à l'horizontale pour avoir le compas magnétique, un écart de 1 ou 2mm seulement avec la position verticale (à la main, face à l'oeil)"

L'altimètre barométrique est utile en altitude (parapente, ULM, alpinisme) et surtout dans les airs. Il se base (comme son nom l'indique) sur la pression atmosphérique.
Il faut l'étalonner pour que les valeurs soient correctes. Il faut le faire le plus souvent possible (et pour cela il faut être à des points dont on connaît l'altitude)

Grâce à cela, le dénivelé cumulé positif pourra être connu PENDANT la sortie, sinon n'importe quel gps "'peut le fournir" en transférant la trace sur un pc (et en utilisant un logiciel)
Penthode
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Penthode »

Tu as tout compris !
Les capteurs embarqués n'apportent pas grand chose si ce n'est une perte d'autonomie :(
Garmin 60CSX, Legend HCX et VTT
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Mense a écrit : Il faut l'étalonner pour que les valeurs soient correctes. Il faut le faire le plus souvent possible (et pour cela il faut être à des points dont on connaît l'altitude)
Précision: l'étalonnage au départ d'une sortie avec un point connu permet de connaitre la valeur de l'altitude.
En 3 ans je n'ai étalonné qu'une fois mon vista Hcx, juste pour voir si c'était fiable, ça l'a été pour la sortie (altitude du sommet conforme à 15m près à l'altitude notée sur carte,)
Sinon l'altimètre barométrique permet d'avoir en temps réel le cumul positif parcouru pendant la sortie, paramètre qui, à lire régulièrement le forum, est celui qui interesse le plus les gens. Il suffit de réinitialiser au départ les paramètres de la page ordi du Gps , pour avoir ttes les infos qui t'interessent (Fonctions compteur vélo classique pour faire simple + D+, ETA à l'arrivée en tracback....etc).

En réalité, quand tu lis sur un topo bien fait ( c'est de + en + rare): "au point IGN 864, laisser la piste et prendre à droite le single peu marqué ..." on peut penser qu'il est nécessaire d'avoir un GPS étalonné. En fait si tu as une trace précise ( soit qu'elle ait été propre qd tu l'as téléchargée, ou que tu l'ais préparée ou nettoyée avant de partir, la question ne se pose pas, tu n'as qu'a suivre toa tarce sur l'écran.
Voir pour ça les sujets avec capture d'écran explicative publiés sur ce forum inlassablement depuis 3 ans!
@+ c'était ma minute carto/GPS du WE :lol: Votez pour le P.C.A.S.L.F.
(parti des contributions argumentées sur le forum)
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Penthode a écrit :Tu as tout compris !
Les capteurs embarqués n'apportent pas grand chose si ce n'est une perte d'autonomie :(
c'est un point de vue. Avec des accus 2700mA je n'ai jamais eu à souffrir de pertes d'autonomie (????), j'ai tjs tenu la journée de VTT sans arriver au bout des piles, j'ai quoiqu'il arrive un jeu de rechange chargé au cas ou, pour l'APN ou le GPS. Changer ses accus en cours de rando ne pose aucun problême, on conserve dans son journal de tarces l'activelog en cours d'enregistrement, il suffira de fusionner les morceaux à l'arrivée chez soi sur son PC;
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Larsen tt a écrit :
Penthode a écrit : il suffira de fusionner les morceaux à l'arrivée chez soi sur son PC;
J'ai découvert récemment avec un 60csx qu'il était préférable aussi de re-étalonner le compas quand on change de pile. Ca prend 1 minute et ça évite d'avoir la trace en travers de l'écran avec le petit triangle "à l'envers".

Image
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Mense
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Mense »

Larsen tt a écrit :
Mense a écrit : Il faut l'étalonner pour que les valeurs soient correctes. Il faut le faire le plus souvent possible (et pour cela il faut être à des points dont on connaît l'altitude)
Précision: l'étalonnage au départ d'une sortie avec un point connu permet de connaitre la valeur de l'altitude.
En 3 ans je n'ai étalonné qu'une fois mon vista Hcx, juste pour voir si c'était fiable, ça l'a été pour la sortie (altitude du sommet conforme à 15m près à l'altitude notée sur carte,)
Hum hum ... c''est pas du tout comme ça que je l'ai compris mais en même temps. 15 m : je trouve ça relativement important.
Larsen tt a écrit : Sinon l'altimètre barométrique permet d'avoir en temps réel le cumul positif parcouru pendant la sortie, paramètre qui, à lire régulièrement le forum, est celui qui interesse le plus les gens.
Heu... ça dépend des gens. Honnêtement. Je sais si j'ai galéré à monter ou si j'ai fait du plat. Ca m'intéresses surtout d'avoir une valeur à la fin de la sortie (pour la comparer à d'autres).
Larsen tt a écrit : En réalité, quand tu lis sur un topo bien fait ( c'est de + en + rare): "au point IGN 864, laisser la piste et prendre à droite le single peu marqué ..." on peut penser qu'il est nécessaire d'avoir un GPS étalonné
Heu là ... je n'ai pas compris le rapport
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Mense a écrit : Hum hum ... c''est pas du tout comme ça que je l'ai compris mais en même temps. 15 m : je trouve ça relativement important.
:lol: T'as pas encore lu la théorie de la fourmi qui escalade tous les petits cailloux, ou parcouru une courbe de niveau sur un logiciel de carto et regardé le profil, je te chambre un peu :wink:

Avec un GPS baro ou pas, une suntOO de poignet, tu ne lis JAMAIS la valeur d'altitude qui figure sur la carte ou le panneau indicateur , sauf coup de bol
mense a écrit : Ca m'intéresses surtout d'avoir une valeur à la fin de la sortie (pour la comparer à d'autres).
Une valeur de quoi ? de D+ cumulé : c'est bien ce que j'ai dit et que j'obtiens SANS étalonner
mense a écrit : Heu là ... je n'ai pas compris le rapport
C'est pas grave, ça viendra :P

Allez, si j'ai le tps et la foi, je te colle les captures de mon GPS de cet après-midi, @+
Mense
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Mense »

Larsen tt a écrit :
Mense a écrit : Hum hum ... c''est pas du tout comme ça que je l'ai compris mais en même temps. 15 m : je trouve ça relativement important.
:lol: T'as pas encore lu la théorie de la fourmi qui escalade tous les petits cailloux, ou parcouru une courbe de niveau sur un logiciel de carto et regardé le profil, je te chambre un peu :wink:
ohhh siii !!
mais là tu parles de cumulé.
Si la fourmi fait la même balade que moi... elle aura du cumulé positif plus important(ok) mais son altitude au sommet : ce sera la même que moi.
Larsen tt a écrit : Avec un GPS baro ou pas, une suntOO de poignet, tu ne lis JAMAIS la valeur d'altitude qui figure sur la carte ou le panneau indicateur , sauf coup de bol
Mon gps (non baro) m'a donné plusieurs fois la précision à 2 ou 3 mètres prés de l'altitidude indiqué "sur le petit panneau en haut des sommets en montagne"
2 ou 3 mètres; pas les 15m que tu m'as indiqué.
Larsen tt a écrit :
mense a écrit : Ca m'intéresses surtout d'avoir une valeur à la fin de la sortie (pour la comparer à d'autres).
Une valeur de quoi ? de D+ cumulé : c'est bien ce que j'ai dit et que j'obtiens SANS étalonner
tu disais ça intéresse surtout les gens de l'avoir PENDANT la rando, je te disais juste que moi ça ne m'intéressait qu'après la rando.
et le SANS étalonner ... de toutes façon un D+ : ce n'est jamais une valeur exacte, alors étalonnée ou non ...
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »