Quel GPS basique le moins cheros ?!
Modérateur : Modérateurs des Forums
Quel GPS basique le moins cheros ?!
Bonjour à tous, je suis un débutant en VTT et pour diversifier mes parcours je souhaite acquérir un GPS VTT.
Mais je n'y connais rien du tout.
Je n'ai pas de grand besoin, en fête je voudrais juste pouvoir uploader des traces gps de ce type http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=J1F.gpx
Afin de pouvoir suivre le chemin correctement.
J'ai vu plusieurs modèles, dont le garmin eTrex H mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Peut être est il envisageable d'investir dans un modèle un plus complet type http://www.clubic.com/shopping-222610-3 ... a-hcx.html .
A noter qu'il me faudra un support VTT, je ne sais pas si c'est inclus avec le GPS.
Merci d'avance !
Mais je n'y connais rien du tout.
Je n'ai pas de grand besoin, en fête je voudrais juste pouvoir uploader des traces gps de ce type http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=J1F.gpx
Afin de pouvoir suivre le chemin correctement.
J'ai vu plusieurs modèles, dont le garmin eTrex H mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Peut être est il envisageable d'investir dans un modèle un plus complet type http://www.clubic.com/shopping-222610-3 ... a-hcx.html .
A noter qu'il me faudra un support VTT, je ne sais pas si c'est inclus avec le GPS.
Merci d'avance !
- antilolo
- Utagawiste gourou
Re: Quel GPS basique le moins cheros ?!
Si c'est pour débuter et voir ton besoin réel, tu peut partir sur un Vista ou Legend en noir et blanc, en achat d'occase sur Ebay ou le bon coin.
Après si tu as le budget et que tu veux te faire plaisir, tu peux partir sur un GPS couleur et carto intégrée
Après si tu as le budget et que tu veux te faire plaisir, tu peux partir sur un GPS couleur et carto intégrée
- antilolo
- Utagawiste gourou
Oui, en sachant qu'il te faut acheter la carto (si tu la veux) à part.
Dans sa gamme c'est le meilleur qualité/prix apparemment non ?
Après réflexion, je vais sans doute m'orienter vers un modèle tout simple, sans cartographie,
Un modèle qui me servira juste à uploader des trace gps pour pouvoir les suivres.
Dans cette gamme il y a le garmin eTrex H (70€), conviendrait-il à mon utilisation ?
Sachant qu'en plus il me faudra le support VTT + la housse. J'aimerai que le prix final tourne autour de 100€.
Est ce que "10 tracés de 1536 points mémorisables" c'est suffisant ?
Pour mettre des traces GPS sur le GPS, il faut obligatoirement acheter le câble, il n'y a rien de fournis avec ?
Car je vois pas l'utilité du GPS si on ne peut pas le connecter au PC.
A l'aide
Un modèle qui me servira juste à uploader des trace gps pour pouvoir les suivres.
Dans cette gamme il y a le garmin eTrex H (70€), conviendrait-il à mon utilisation ?
Sachant qu'en plus il me faudra le support VTT + la housse. J'aimerai que le prix final tourne autour de 100€.
Est ce que "10 tracés de 1536 points mémorisables" c'est suffisant ?
Pour mettre des traces GPS sur le GPS, il faut obligatoirement acheter le câble, il n'y a rien de fournis avec ?
Car je vois pas l'utilité du GPS si on ne peut pas le connecter au PC.
A l'aide

- Pierre57
- Utagawiste gourou
Dommage car la carto c'est un peu chéro mais ça ouvre infiniment plus de perspectives en terme d'exploration et de découverte.totony63 a écrit :Après réflexion, je vais sans doute m'orienter vers un modèle tout simple, sans cartographie
500 points (valeur importante que tu ne manqueras pas de découvir) suffisent largement pour suivre une trace de 100 bornes (voir par exemple ici ). Donc tu pourras suivre 10 traces de 100 bornes. Est ce suffisant pour toi ?totony63 a écrit :Est ce que "10 tracés de 1536 points mémorisables" c'est suffisant ?
Oui c'est mieuxtotony63 a écrit :Pour mettre des traces GPS sur le GPS, il faut obligatoirement acheter le câble,

60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Je confirme, pour l'essentiel, ce qu'à dit Pierre, ce GPS te permettra de stocker 20 fichiers traces de 500 pts maxi , ce qui est largement suffisant pour les rando courantes, je ne pars jamais avec plus de 3 ou 4 fichiers traces chargés dans mon GPS.
La Carto: je fais sans (je ne dis pas que ça sert à rien) depuis 2006, je trouve plus facile à lire d'1 coup d'oeil la position du traingle noir ( ta position qd tu roules) par rapport à un trait rose qui se détache sur un fond uni (jaune pour mon vista Cx) que sur une carte vecto qui, malgré l'usage de typ, n'est pas tjs aisé. [ Pour être franc, vis à vis de ceux qui ont l'habitude de me lire, il m'est arrivé 3 fois en 4 ans d'apprécier d'être avec quelqu'un qui avait la carto sur son GPS, à chaque fois dans le cas de sentiers disparus dans des terrains bien hostiles genre barres rocheuses pas loin
)
Un autre avantage: il fonctionne avec des piles accus rechargeables, c'est bien sympa d'en avoir un jeu chargé ds le sac (ça peut servir aussi à l'APN le cas échéant)
le bémol, parcequ'il y en a un
c'est que le Etrex H se relie au PC via un port SERIE et non USB, bcp de PC récents n'en n'ont plus, il faut donc un adaptateur ( ?? € en plus) , cet argument a été rhédibitoire pour certains, d'autres sujets , je sais plus où, en parlent sur le forum.
Internet te permet d'avoir accès à des utilitaires gratuits te permettant de préparer améliorer tes traces sur fond IGN ( Editgpx et plein d'autres ....) avant de les envoyer dans ton GPS @+
Edit: je viens de voir ton lien avec le Vista Hcx à 150 €, c'estsur que si tu peux aller à ce budget, y a pas photo ( en 2006, fallait compter 550 € pour avoir un vista Cx SANS carto !!), le Hcx est le produit le plus abouti pour notre utilisation VTT, enfin c'est mon avis
La Carto: je fais sans (je ne dis pas que ça sert à rien) depuis 2006, je trouve plus facile à lire d'1 coup d'oeil la position du traingle noir ( ta position qd tu roules) par rapport à un trait rose qui se détache sur un fond uni (jaune pour mon vista Cx) que sur une carte vecto qui, malgré l'usage de typ, n'est pas tjs aisé. [ Pour être franc, vis à vis de ceux qui ont l'habitude de me lire, il m'est arrivé 3 fois en 4 ans d'apprécier d'être avec quelqu'un qui avait la carto sur son GPS, à chaque fois dans le cas de sentiers disparus dans des terrains bien hostiles genre barres rocheuses pas loin

Un autre avantage: il fonctionne avec des piles accus rechargeables, c'est bien sympa d'en avoir un jeu chargé ds le sac (ça peut servir aussi à l'APN le cas échéant)
le bémol, parcequ'il y en a un

c'est que le Etrex H se relie au PC via un port SERIE et non USB, bcp de PC récents n'en n'ont plus, il faut donc un adaptateur ( ?? € en plus) , cet argument a été rhédibitoire pour certains, d'autres sujets , je sais plus où, en parlent sur le forum.
Internet te permet d'avoir accès à des utilitaires gratuits te permettant de préparer améliorer tes traces sur fond IGN ( Editgpx et plein d'autres ....) avant de les envoyer dans ton GPS @+
Edit: je viens de voir ton lien avec le Vista Hcx à 150 €, c'estsur que si tu peux aller à ce budget, y a pas photo ( en 2006, fallait compter 550 € pour avoir un vista Cx SANS carto !!), le Hcx est le produit le plus abouti pour notre utilisation VTT, enfin c'est mon avis
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- grimperic
- Utagawiste champion
Un gros bémol pour la carto Garmin (GPS topo v1 ou V2) : on ne peut absolument pas identifier les barres rocheuses !Larsen a écrit :... il m'est arrivé 3 fois en 4 ans d'apprécier d'être avec quelqu'un qui avait la carto sur son GPS, à chaque fois dans le cas de sentiers disparus dans des terrains bien hostiles genre barres rocheuses pas loin ...
Seules les fond IGN le font.
Après c'est bien pratique pour trouver un sentier alternatif ou une route pour rejoindre la trace plus loin ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Merci de vos réponses intéressantes ! Notamment pour l'explication des points.
C'est le Legend et non le vista a 150€ (pti bug clubic), mais il y a peu de différence entre les 2 modèles apparemment non ?!
Bon du coup, j'hésite de nouveau
Sinon j'ai choppé une annonce pour un garmin etrex vista H à 100€ neuf. C'est un bon compromis entre le Legend Hcx et le Etrex H ?
Un GPS carto n'est utile que si on achète les cartes qui vont avec ? C'est bien ça ? (Car les prix que j'ai vu, ça fait peur).
Donc ça serait plus en vue d'une utilisation future.
C'est le Legend et non le vista a 150€ (pti bug clubic), mais il y a peu de différence entre les 2 modèles apparemment non ?!
Bon du coup, j'hésite de nouveau

Sinon j'ai choppé une annonce pour un garmin etrex vista H à 100€ neuf. C'est un bon compromis entre le Legend Hcx et le Etrex H ?
Un GPS carto n'est utile que si on achète les cartes qui vont avec ? C'est bien ça ? (Car les prix que j'ai vu, ça fait peur).
Donc ça serait plus en vue d'une utilisation future.