[Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par yano37 »

Sympa l'astuce, Larsen :D

J'ai justement un pot vide avec l’égouttoir vert qui attendait le container à verre, j'va tester le bouzin...

Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par Inspecteur Gadget »

Salut à tous !

@Yannos : Merci pour la référence ! C'est noté.

@Francesco : Je vais retenir aussi le coup de la paraffine, pour utilisation future...

Donc pour résumer les différentes expériences, au delà du débat graisse/huile, il faut un lubrifiant le plus "sec" possible, et on ne peut pas passer à côté d'un entretien régulier avec démontage de chaine, voire rotation sur plusieurs chaines, si on veut éviter l'abrasion et l'usure au maximum. Le lubrifiant doit être le moins solvant possible pour la poussière, et/ou le plus dense, de manière à éviter d'emmener le cambouis abrasif à l'intérieur de la chaine, particulièrement sur les chaines déjà usées, dont les interstices et jeux, plus grand, favorisent l'accumulation de la poussière.

Dans les autres questions qu'on peut se poser à ce sujet, je m'étais demandé s'il ne pouvait pas être judicieux d'employer simultanément deux lubrifiants : Un premier plus fluide pour bien pénétrer à l'intérieur de la chaine, et l'autre moins, pour protéger l'extérieur de la chaine et la cassette, et éviter que le premier lubrifiant ne se barre rapidement. C'est sûr ça complique à la fois l'entretien et la lubrification...

Et puisqu'on est dans les "trucs à deux balles", l'objectif étant aussi de simplifier et d'accélérer au maximum les opérations d'entretien et de lubrification, pour mécanicien feignant... : http://www.rohloff.de/en/products/lubmatic/index.html

Malheureusement, ça ne se fait plus, mais un petit malin a reproduit le même genre de truc, sur une moto, avec, à l'image du pot de cornichons, un truc tout simple et inattendu : du matos de perfusion, dispo pour pas cher en pharmacie... http://sylvie-fredo.chez-alice.fr/scot.htm

Je me disais qu'un tel truc pourrait être rempli par exemple une fois sur deux avec du WD40, histoire de dissoudre et faire dégager le cambouis...
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »