Bonjour,nono.vtt87 a écrit :Bonjour,
J'ai posté il y a peu un sujet sur un problème de saut de chaîne mecanique-entretiens/saut-chaine-pedalage-t8692.html et avec quelques Utagawistes nous avons dévié sur l'usure de la transmission.
L'idée est de savoir si ça vaut le coup de monter en gamme dans le matériel pour avoir une durée de vie de la transmission plus longue.
![]()
Par exemple avec ma transmission au niveau XT (J'ai une cassette Sram PG980, une chaîne XT ultegra et des plateaux d'origine du pédalier Truvativ Stylo 3.3 GXP) j'ai une durée de vie approximative de 2500km pour l'instant. J'ai limé mon plateau intermédiaire qui faisait sauter ma chaîne (voir le post "saut de chaîne") et je suis repartis pour un tour.Je n'ais donc pas atteins la limite de ma transmission.
Bon maintenant ce que je veux savoir c'est combien de bornes font des vététistes avec les différentes gammes: DEORE - SLX - XT -XTR (et équivalent Sram soit dans le même ordre: 950 ou X5 - 970 ou X7 - 980 ou X9 - 990 ou XO) Je suis en 9v mais peut importe le nombre de pignons.
![]()
a+
J'étais précédemment et depuis longtemps en tout XT, devenu tout XTR sur le nouveau vélo.
Je ne nettoie la transmission (tuyau d'arosage) que quand elle est pleine de boue, et plus rarement l'espace entre les pignons.
Je lubrifie avant chaque sortie, à l'huile fine par temps sec et pour petites sorties, à l'huile de moteur pour les longues randos et/ou par temps humide pour ne pas me retrouver avec une chaine "sèche" après 30km.
Dans ces conditions, avec ma pratique et mon terrain habituels, je change toujours ma chaine CNHG 93 vers 2000km (alors usée entre 75 et plus de 100% suivant les fois), je ne change jamais le grand plateau que j'utilise peu, le moyen et le petit font généralement 6 ou 8000, comme les gallets. La cassette fait toujours au moins deux chaines soit 4000, avec parfois quelques légères "sautes" au début, tant que la nouvelle chaine est "trop neuve"; je ne me souviens pas d'avoir réussi à faire une troisième chaine avec la même cassette : sauf exception, les sautes trop fréquentes m'ont fait renoncer.
Pour répondre à la question, passé de tout XT à tout XTR, toutes choses par ailleurs étant égales, au premier changement de chaine vers 2000 km, la cassette XTR a présenté de telles "sautes", que j'ai meulé (!) le bord des pointes des dents de 3 pignons pour ne pas devoir la changer. En effet, la dite cassette ne s'était pas "usée" avec perte de métal, comme le faisait le XT, mais plutôt "mattée" (des bavures étaient apparues sur les dents, ce qui "attrappait" la chaine). J'arrive bientôt à 4000, et tenterai la troisième chaine avec cette cassette, mais peu de chances que ça fonctionne.
En conclusion, je resterai XTR sur les plateaux et gallets qui coutent juste "un peu" cher à mon idée mais durent un temps équivalent au XT et son assez "jolis", mais passerai en XT pour la cassette (XTR de mon point de vue ruineux, pas plus solide, guère moins lourd).