[Entretien]-->Comment démonter des pédales ?

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

Titof6.9 a écrit : Au fait, est ce que quelqu'un sait pourquoi le filtage de la pédale gauche est inversé ? Pour éviter que ca se dévisse, mais encore ?...
Bin aussi pour permettre à ce pos d'exister :arrow:

Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1

si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.

Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

@Titof, ne sois pas désolé, je ne suis pas le dernier pour taquiner... :lol:
Par contre ce qui est vrai, c'est que la pédale gauche à un pas à gauche tout simplement pour éviter de se dévisser lorsque l'on pédale. Le sens de rotation a un effet autobloquant, sur le même principe que certaines voitures de l'époque (du genre Triumph Spitfire avec des roues à rayons, par exemple) qui avaient un écrou de serrage central. Les roues du côté gauche avaient un pas à gauche.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

déserrage pédales

Message par pator »

Bonjour.Moi j'ai des vis alen a mes pédales et bien sur a l'intérieur de la manivelle.Je comprend pas comment les dévisser?
Dois je aussi tenir compte du pas gauche et les devisser comme si j'utilisais la clef de 15.
J'ai même mis ma foreuse dessus rien n'y fais.Merci de m'eclaire
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: déserrage pédales

Message par vince25 »

pator a écrit :Bonjour.Moi j'ai des vis alen a mes pédales et bien sur a l'intérieur de la manivelle.Je comprend pas comment les dévisser?
Dois je aussi tenir compte du pas gauche et les devisser comme si j'utilisais la clef de 15.
J'ai même mis ma foreuse dessus rien n'y fais.Merci de m'eclaire
Avec des empreintes 6 pans à l'intérieur des manivelles c'est toujours le même principe qu'avec des clés plates : :idea: tu dévisses ta pédale dans le sens opposé à l'effort que tu exerces normalement en pédalant.
Par contre, il n'est pas exclu qu'une pédale qui n'a pas été démontée depuis longtemps et qui a un peu rouillé soit ...récalcitrante :!: Je te conseille alors un peu de dégrippant.
YETI 575 [img]http://www.sympato.ch/smileys/Madpc.gif[/img]
Garmin Edge 705HR & 305HR / GPS Topo V2
CartoExploreur 3.20 / Swiss Map 25
jeanluc

Message par jeanluc »

Un truc tout simple pour s'en rappeler :
Placer la manivelle vers l'avant à l'horizontale, et la clé dans l'alignement. En appuyant ça serre.
Quand on y réfléchit, c'est un peu logique : si ça se desserrait quand on appuie, on irait pas loin :-)
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: déserrage pédales

Message par Tgv Bob »

vince25 a écrit :Je te conseille alors un peu de dégrippant.
+1
Eventuellement chauffer un peu la manivelle (au décapeur thermique ou sèche cheveux) et refroidir l'axe de pédale (si possible), ça peut aider...
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

démontage pédales

Message par pator »

Ok,jusque là je suis.Mais , tu dis le même sens de démontage que avec la clef plate.Mais je déserre avec la clé alène ou la clef plate ?car là je comprend pas pourquoi en avoir mise une, si on vise quand même la pédale sur la manivelles me semble t'il avec la clef plate et la vis alène serre surement de contre écrou!!je me trompe?
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: démontage pédales

Message par Tgv Bob »

pator a écrit :Ok,jusque là je suis.Mais , tu dis le même sens de démontage que avec la clef plate.Mais je déserre avec la clé alène ou la clef plate ?car là je comprend pas pourquoi en avoir mise une, si on vise quand même la pédale sur la manivelles me semble t'il avec la clef plate et la vis alène serre surement de contre écrou!!je me trompe?
Oui tu te trompes, désolé!
il n'y a pas de contre écrou sur les pédales, que l'on utilise une clé plate ou une clé 6 pans, c'est la même chose, tu agis directement sur l'axe de la pédale, c'est essentiellement le pas fin, le serrage à fond de filet et l'épaulement de l'axe (qui vient en butée sur la manivelle lors du serrage) qui garantissent le bon serrage et le blocage de ton axe de pédale.
Un truc simple: quand tu es face à ton cadre (du côté droit, roue avant à droite), avec la pédale droite devant toi, pour la desserrer, il faut tourner ta clé en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lorsque tu es en face de ton cadre (du côté gauche, roue avant à gauche) avec la pédale gauche devant toi, pour la desserrer il faut tourner ta clé dans le sens des aiguilles d'une montre.
N'aie pas peur d'utiliser du dégrippant s'il y a longtemps que tes pédales n'ont pa été démontées.

Image
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

décalage pédales

Message par pator »

Ok,donc là j'ai le choix de déserrer soit avec la clef alène ou la clef plate de 15.J'ai dejà cassé une clef de 15 et en dévissant dans le bon sens.pédale de droite dans le sens inverse d'une montre.Je deviens fou car aucune ne veux ce défaire.Merci a toi,et j'espère y arriver.
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

n'hesite pas a taper avec un marteau, un coup tres sec sur ta clé
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »