[Transmission] --> Chaine et attache-rapide

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[Transmission] --> Chaine et attache-rapide

Message par vincent3569 »

dans la série "vincent change son dérailleur arrière", j'ai une question sur les attaches rapides. :wink:

après passé 1/2h à dériver ma chaine (j'aurais jamais pensé en ch... autant, pas moyen de sortir le rivet avec matériel que j'avais... :oops: ), je voudrais remonter ma chaine, non pas avec une goupille de raccord, mais avec une attache rapide.

des avantages/inconvénients sur les attaches rapides pour chaines 9v (sur la chaine, les pignons/plateaux, les dérailleurs av/ar) :?:
des retours d'expérience :?:

à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Pour moi, qui utilise les attaches rapides depuis 4-5 ans, je n'y vois que des avantages. Le principal étant que tu peux démonter ta chaine pour la nettoyer (faire tremper) en 2 secondes.

Je n'ai jamais cassée de chaine que se soit avec ou sans attache rapide dons je ne sais pas si ça la fragilise ou pas !

@vincent3569 : j'ai supprimé le message en doublon.
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Depuis plusieurs années, je roule avec une attache rapide.
Aucun incident de chaîne lié à ce maillon.
De plus pour ceux qui enlèvent leur chaîne pour la nettoyer, c'est un gain de temps assuré.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

J'utilise aussi une attache-rapide. Très pratique.
J'ai parfois un peu de mal à l'enlever mais il faut prendre le coup de main.

Il m'est quand même arrivé une fois (et je ne sais comment) de paumer la chaine... :shock:
GT en déscente et la chaine était trop détendue. Mais ceci est anecdotique et ne doit pas t'empêcher d'en utiliser une.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Titof6.9 a écrit :JIl m'est quand même arrivé une fois (et je ne sais comment) de paumer la chaine... :shock:
:shock: :shock: Ca doit faire bizarre quand tu relances à la fin de la descente :!:
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

jeromec a écrit :
Titof6.9 a écrit :JIl m'est quand même arrivé une fois (et je ne sais comment) de paumer la chaine... :shock:
:shock: :shock: Ca doit faire bizarre quand tu relances à la fin de la descente :!:
C clair. Vue que la descente était longue, j'ai mis un moment à m'en rendre compte. Mais coup de bol ce jour-ci, on a remonté 500 m et on a retrouvé la chaine et l'attache rapide (dans l'herbe ):!: :shock:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Neo09
Nouvel Utagawiste

Message par Neo09 »

j'utilise aussi des power-link et je n'y trouve que des avantages :!:
Stumpjumper FSR 120 / Edge 705

Capitaiiiiiiine Caaverrrrrrne !!!
schanen
Nouvel Utagawiste

Message par schanen »

Ben pareil, aucun soucis avec le maillon rapide SRAM.
D'autant que je compatis, pour avoir fini au marteau et au clou de charpentier pour dériver la chaine de mon vieux VTT pour pouvoir la nettoyer comme l'autre !
L'important, c'est de rester sur le velo...
Lapierre X-Control 810 - TwoNav Sportiva
pascdujura
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par pascdujura »

personnellement, je n'utilise pas de maillon rapide, juste un dérive chaine et si je casse, je fais sauter un maillon de plus pour récupérerl'interval, le dérailleur compense la longueur. De tte façon, quand la chaine à fait une saison, elle a bien travaillé.
VTT: le seul vélo capable de courir après les sangliers !..
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

pascdujura a écrit :personnellement, je n'utilise pas de maillon rapide, juste un dérive chaine et si je casse, je fais sauter un maillon de plus pour récupérerl'interval, le dérailleur compense la longueur. De tte façon, quand la chaine à fait une saison, elle a bien travaillé.
Raccourcir un maillon (plutôt deux), cela peut effectivement se faire une fois mais il ne faudrait pas recommencer trop souvent.
L'autre technique consiste à conserver les maillons éventuellement enlever lors du montage de la chaîne neuve (si l'on fait soi-même l'opération) et ainsi cela permet de changer par la suite les maillons défaillants.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »