[transmission]-->groupe vtt sur un vtc

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

[transmission]-->groupe vtt sur un vtc

Message par warm »

Salut à tous j'aimerais monter des éléments de transmission vtt (shifter, dérailleur arrière) pour faire passer le vtc b'twin de ma femme de 21 à 27 vitesse (plus d'excuses dans les côtes avec une cassette 11-34 :mrgreen: )
mais justement je me pose la question, la largeur de sa cassette 7 vitesse (donc de la roue libre) est-elle la même que celle d'une cassette 9v???? :?:
je pourrais tout démonter mais j'attends vos lumières :idea:
Dernière modification par warm le 25 janv. 2009, 21:13, modifié 1 fois.

specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

C'est peut-être beaucoup plus simple de travailler sur les plateaux non?
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

ouais mais c'est pour utiliser ce que j'ai à la maison sans avoir à acheter autre chose...
eTrex Vista HCX
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

A mon avis une cassette 27 vitesses est plus large qu'une cassette 21 vitesses. De ce fait il te faudra changer aussi la roue libre (ou trouver une roue d'occasion ) avec la roue libre adéquate.

Passer d'une cassette 27 à une cassette 21 se fait sans problème, il suffit de rajouter une cale sur la roue libre. L'inverse je ne l'ai jamais fait et ne pense pas que ça soit réalisable facilement (mais peut être me trompe-je).

Tiens nous au courant :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

je vais essayer avec une vieille cassette et je vous dis ça :?:
eTrex Vista HCX
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

je crois que ca doit marcher, car sur une 9 vitesse, c'est la largeur de la chaine qui est differente (plus etroite) , mais l'ensemble doit etre identique, par contre tu auras a changer le derailleur arriere et avant, ainsi que les poignees de derailleur
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

maxou45 a écrit :je crois que ca doit marcher, car sur une 9 vitesse, c'est la largeur de la chaine qui est differente (plus etroite) , mais l'ensemble doit etre identique, par contre tu auras a changer le derailleur arriere et avant, ainsi que les poignees de derailleur
pourquoi le dérailleur avant, (j'en ai un en stock mais je me pose quand même la question vu que je change pas le pédalier????)
eTrex Vista HCX
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

maxou45 a écrit :je crois que ca doit marcher, car sur une 9 vitesse, c'est la largeur de la chaine qui est differente (plus etroite) , mais l'ensemble doit etre identique, par contre tu auras a changer le derailleur arriere et avant, ainsi que les poignees de derailleur
Pas sûr car j'ai cassé un jour ma roue arrière sur mon ancien D4 (et pour la petite histoire je suis rentré à pieds puis en stop :? ). J'ai changé la roue mais les seules disponibles (et pas chères) disposaient d'une roue libre pour cassettes 27 vitesses. J'ai dû mettre une cale pour que la cassette 21 vitesses s'adapte.

Sinon effectivement la largeur de la chaîne est différente et tu ne pourras pas mettre une chaine 7V sur une cassettes 9V

warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

gerald_83 a écrit :
Pas sûr car j'ai cassé un jour ma roue arrière sur mon ancien D4 (et pour la petite histoire je suis rentré à pieds puis en stop :? ). J'ai changé la roue mais les seules disponibles (et pas chères) disposaient d'une roue libre pour cassettes 27 vitesses. J'ai dû mettre une cale pour que la cassette 21 vitesses s'adapte.

Sinon effectivement la largeur de la chaîne est différente et tu ne pourras pas mettre une chaine 7V sur une cassettes 9V
je m'en doutais un peu!!!! :lol: :wink: pas mal le coup de rentrer en stop!!! :D
eTrex Vista HCX
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

warm a écrit :.... pas mal le coup de rentrer en stop!!! :D
Pas le choix, la roue a cassé alors que j'étais à une trentaine de kms de la maison et à 8 km de la première route. Je m'en souviens encore (et mes pieds aussi car mes anciennes chaussures de VTT n'étaient pas trop compatibles avec la marche. D'où ampoules à profusion :lol: )

Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »