[Dérailleur AR]-->Compatibilité 8 à 9V

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

david_fr33
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[Dérailleur AR]-->Compatibilité 8 à 9V

Message par david_fr33 »

Mon R.R5.2 est en 8 vitesses, est il possible au niveau compatibilité de monter un dérailleur AR (Style Shimano XT) en 9V, tout en restant au niveau Shift en 8V?

Rockrider 5.2 --> GPS Garmin Etrex Venture HC-->Mémory Map V.5
Je fait aussi de la rando canoë!!
lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par lolonene83 »

Bonjour david_fr33,

Sous contrôle des techniciens chevronnés : Oui tu peux, mais

- Tu ne l'utilisera pas sur toute sa plage, tu ne garderas que huit vitesses !!

Si tu changes aussi la cassette :

- A ce moment c'est ton shifter qui n'aura pas la capacité d'aller chercher le neuvième pignon !

- Tu devras probablement changer aussi ta chaine car je ne suis pas certain qu'une prévue pour huit vitesses soit de la même largeur qu'une pour neuf. Tu risques de te trouver avec une chaine qui frotte sur les pignons voisins de sa position !!!

Bien sûr cela demande confirmation, mais je crois que quitte à changer, il te faut changer toute la ligne : shifter, dérailleur, chaine et cassette !!!!

Le gain ne me parait pas flagrant à ne changer que le dérailleur ! Attends d'avoir usé ton kit actuel et change le tout en même temps pour du neuf vitesses !
QBikes Seg 2 volé !!! mais remplacé par un MONDRAKER DUNE 2010, garmin 60Csx, garmin Forerunner 405 HRM , J'ai peur en descente !!!!
david_fr33
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par david_fr33 »

Merci pour ta réponse!
Rockrider 5.2 --> GPS Garmin Etrex Venture HC-->Mémory Map V.5
Je fait aussi de la rando canoë!!
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Dérailleur AR]-->Compatibilité 8 à 9V

Message par morbli »

david_fr33 a écrit :Mon R.R5.2 est en 8 vitesses, est il possible au niveau compatibilité de monter un dérailleur AR (Style Shimano XT) en 9V, tout en restant au niveau Shift en 8V?
Oui, je l'ai même fait avec un XT 9V sur une cassette 7V
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

morbli a écrit :
david_fr33 a écrit :Mon R.R5.2 est en 8 vitesses, est il possible au niveau compatibilité de monter un dérailleur AR (Style Shimano XT) en 9V, tout en restant au niveau Shift en 8V?
Oui, je l'ai même fait avec un XT 9V sur une cassette 7V
alors chapeau, car une chaine 9V est bien moins large qu'une 7 V, elle devrait fotter pas mal dans la chape du derailleur
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Les corps de K7 8 et 9 vit ont la même largeur, ce qui signifie que les dérailleurs 8 et 9 vit ont la même course et que c'est le pas entre les pignons qui varie. Le dérailleur donne la course de la chaine alors que le shifter donne le pas correspondant au nombre de pignons de la K7.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

maxou45 a écrit :alors chapeau, car une chaine 9V est bien moins large qu'une 7 V, elle devrait frotter pas mal dans la chape du derailleur
Non, ça ne frottait pas.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »