[chaine neuve]-->Probleme
Modérateur : Modérateurs des Forums
- david_fr33
- Utagawiste passionné
[chaine neuve]-->Probleme
j'ai fait réviser mon VTT et changé la chaine sous conseil du technicien, et il s'avère que la chaine neuve saute lorsque je pédale. J'ai pensé qu'ils se sont tromper de chaine, car moi j'ai un groupe 8 vitesses, peut être mon t'ils monté une chaine pour 9 vitesses!? qu'en pensez vous?
Sinon problème de réglage ou usure de la cassette?
Avec mon ancienne chaine je n'avais pas de soucis!!
Sinon problème de réglage ou usure de la cassette?
Avec mon ancienne chaine je n'avais pas de soucis!!
Rockrider 5.2 --> GPS Garmin Etrex Venture HC-->Mémory Map V.5
Je fait aussi de la rando canoë!!
- Quinou
- Utagawiste accro
C'est normal.
Lorsque tu changes la chaine il faut impérativement changer aussi la cassette voire même le plateau du milieu car c'est le plus utilisé.
En effet, en utilisation normale ces 3 pièces s'usent en même temps mais lorsque tu changes 1 seul de ces 3 éléments, ça ne marche plus.
Commence par changer la cassette, le plateau intermédiaire tu verras après.
Assure-toi quand même que c'est une chaine 8 vitesses et que tout est bien réglé...

Lorsque tu changes la chaine il faut impérativement changer aussi la cassette voire même le plateau du milieu car c'est le plus utilisé.
En effet, en utilisation normale ces 3 pièces s'usent en même temps mais lorsque tu changes 1 seul de ces 3 éléments, ça ne marche plus.
Commence par changer la cassette, le plateau intermédiaire tu verras après.
Assure-toi quand même que c'est une chaine 8 vitesses et que tout est bien réglé...

Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...
- david_fr33
- Utagawiste passionné
C'est bien ce que je pensé, car le technicien m'a dis qu'il fallait bientôt penser à changer aussi la cassette!!
Bref.. il aurait peut être dus le faire!! bon je vais ramener mon bike!!
Merci pour ta réponse.
Bref.. il aurait peut être dus le faire!! bon je vais ramener mon bike!!
Merci pour ta réponse.
- maxou45
- Utagawiste gourou
drole de technicien,
il aurait du te dire de changer imperativement la cassette avec la chaine, et bien souvent aussi le plateau intermediaire.
il aurait du te dire de changer imperativement la cassette avec la chaine, et bien souvent aussi le plateau intermediaire.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Changes vite de vélociste....
Si tu roules à VTT dans des conditions difficiles (boue, sable, poussière...) la chaine s'use très vite, il existe des outils spécifiques pour mesurer l'allongement de celle ci. Quand elle s'allonge, elle use les dents des plateaux, pignons et galets de dérailleur qui deviennent pointues et là il faut tout changer dès que ça "déconne".
Il existe 2 méthodes pour éviter que ça coute trop cher:
-1: Tu changes de chaine dès qu'elle s'allonge de 5% (entre 600 et 1000 Km suivant les conditions)
-2: Lorsque tu reparts avec une transmission toute neuve (cassette, plateaux et galets) tu achètes 3 chaines (avec maillon rapide SRAM) et tu fais une rotation de chaines tous les 200 Km maxi. Ainsi tu peux faire 3000 Km par chaine et là tout est mort mais tu as fait 9000 Km avec ta cassette, tes plateaux et tes galets...
Pour ma part comme je roule presque tous les jours, j'utilise la 2ième méthode, ça permet aprés nettoyage du vélo de monter une chaine propre et de repartir vite pendant que la chaine sale est en train de tremper en attendant son nettoyage et son graissage...
Ici en Normandie, les conditions sont terribles et nous sommes nombreux à utiliser cette mèthode.
Si tu roules à VTT dans des conditions difficiles (boue, sable, poussière...) la chaine s'use très vite, il existe des outils spécifiques pour mesurer l'allongement de celle ci. Quand elle s'allonge, elle use les dents des plateaux, pignons et galets de dérailleur qui deviennent pointues et là il faut tout changer dès que ça "déconne".
Il existe 2 méthodes pour éviter que ça coute trop cher:
-1: Tu changes de chaine dès qu'elle s'allonge de 5% (entre 600 et 1000 Km suivant les conditions)
-2: Lorsque tu reparts avec une transmission toute neuve (cassette, plateaux et galets) tu achètes 3 chaines (avec maillon rapide SRAM) et tu fais une rotation de chaines tous les 200 Km maxi. Ainsi tu peux faire 3000 Km par chaine et là tout est mort mais tu as fait 9000 Km avec ta cassette, tes plateaux et tes galets...
Pour ma part comme je roule presque tous les jours, j'utilise la 2ième méthode, ça permet aprés nettoyage du vélo de monter une chaine propre et de repartir vite pendant que la chaine sale est en train de tremper en attendant son nettoyage et son graissage...
Ici en Normandie, les conditions sont terribles et nous sommes nombreux à utiliser cette mèthode.
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Pas bête du tout comme méthode, merci du tuyauluidji76 a écrit :....-2: Lorsque tu reparts avec une transmission toute neuve (cassette, plateaux et galets) tu achètes 3 chaines (avec maillon rapide SRAM) et tu fais une rotation de chaines tous les 200 Km maxi. Ainsi tu peux faire 3000 Km par chaine et là tout est mort mais tu as fait 9000 Km avec ta cassette, tes plateaux et tes galets.......

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
- david_fr33
- Utagawiste passionné
En effet, voici une solution intelligente que je vais adopter. Pour l'heure, je vais repartir avec un ensemble neuf, cassette, galets et plateau intermédiaire en plus de la chaine!!
Je vais juste attendre la fin de la semaine (finance oblige). Merci pour vos conseils et vos réponses.
Je vais juste attendre la fin de la semaine (finance oblige). Merci pour vos conseils et vos réponses.
- warm
- Utagawiste gourou
moi je change de chaine tout les 600Km environ, la cassette dure 4 chaines, ainsi que le plateaux du milieu.
Mais on m'a déjà parler de la méthode de luidji76 et je pense la mettre en application. Une variante possible est de changer de chaine après chaque sortie, comme ça pendant que l'une se dégraisse l'autre roule et la dernière est propre et en attente!!! (maillon attache rapide obligatoire)
Mais on m'a déjà parler de la méthode de luidji76 et je pense la mettre en application. Une variante possible est de changer de chaine après chaque sortie, comme ça pendant que l'une se dégraisse l'autre roule et la dernière est propre et en attente!!! (maillon attache rapide obligatoire)

specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
eTrex Vista HCX
- morbli
- Utagawiste champion
Je fais pareil, à la différence que je joue avec deux chaines et que je permute à la fin de chaque sortie.luidji76 a écrit :Changes vite de vélociste....
Lorsque tu reparts avec une transmission toute neuve (cassette, plateaux et galets) tu achètes 3 chaines (avec maillon rapide SRAM) et tu fais une rotation de chaines tous les 200 Km maxi.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
- rondoudou50
- Utagawiste champion