et puis tu veux le frein arriere sur la pédale de droite ^^bennukem a écrit :On peut même inverser les freins pour avoir le frein avant à droite, comme sur les motos.rondoudou50 a écrit :ben,
commence déjà par mettre des 180 devant et laisse le 160 derrière.
C'est déjà largement suffisant et il faut bien s'habituer à freiner plus de l'avant c'est beaucoup plus efficace.
D'ailleurs la plupart des fabriquant mettent un diamètre supérieur à l'avant qu'à l'arrière, pour cette raison.
[Diametre disques de frein]
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donc quand on est pas motard, ça n'a aucun intérêt!! (sauf si l'on souhaite devenir motardvince25 a écrit :L'intérêt, c'est de ne pas être perturbé par des habitudes que l'on aurait pris en moto.

je pense que ça avait un intérêt avec les freins à câbles qui réclamait plus de force mais avec les système à disque hydraulique, on freine avec un doigt alors....

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C'est pas très logique, normalement tu apprends le Vélo avant la moto non? donc si il y a un automatisme qui prime ce devrait être celui du premier apprentissage: à la limite c'est la moto qui pourrait poser problème......vince25 a écrit :L'intérêt, c'est de ne pas être perturbé par des habitudes que l'on aurait pris en moto.
P.S. je suis aussi motard et j'ai jusqu'à présent pas eu de pbs à vélo.
Cyrille
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cytut a écrit : je suis aussi motard et j'ai jusqu'à présent pas eu de pbs à vélo.

C'est la même problématique, que pour passer du dérailleur "normal" au dérailleur "inversé"...
Certaines personnes sont de suite à l'aise et d'autres ne le sont jamais

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moi dans une position de frein normal, j'ai toujours un temps de reflexion pour trouver mon frein avant (qui je le rappel represente 70% du freinage total)
Pour ce qui est des automatismes acquis : quand tu fais de la moto tous les jours, tu prends extrement vite l'habitude de "sauter" sur le levier droit pour t'arreter...
L'autre interet pour les accrocs du "light" ça raccourci legerement le cable de frein avant
Pour ce qui est des automatismes acquis : quand tu fais de la moto tous les jours, tu prends extrement vite l'habitude de "sauter" sur le levier droit pour t'arreter...
L'autre interet pour les accrocs du "light" ça raccourci legerement le cable de frein avant

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Avoir un 180 au lieu d'un 160 peux être interessant si le disque est très solicité. Le 180 évacue mieux le chaleur que le 160 (circonférence et surface plus importantes) et dans le cas d'extrèmes utilisations, il n'y pas de perte de qualité de freinage.
Perso je gère la répartition du freinage à 70% AV et 30 AR. Dans le cas ou on arrive très vite sur une epingle et qu'il faut freiner efficacement et rapidement, le top mais là aussi c'est un ressenti perso, je bascule mon corps vers l'arrière et je fais du 50-50 sur quelques mètres.
En règle générale la taille du disque AR est < ou égale à la taille du disque AV.
voilà
Perso je gère la répartition du freinage à 70% AV et 30 AR. Dans le cas ou on arrive très vite sur une epingle et qu'il faut freiner efficacement et rapidement, le top mais là aussi c'est un ressenti perso, je bascule mon corps vers l'arrière et je fais du 50-50 sur quelques mètres.
En règle générale la taille du disque AR est < ou égale à la taille du disque AV.
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Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne