Salut, je vais essayer de t'aider un peu à mon tour.
Effectivement toujours travailler avec des cables et des gaines neufs (c'est pas pour le prix que ça coûte...) agir sur les divers reglages petit à petit 1/2 tour voire 1/4 de tour par 1/4 de tour et faire les verifs d'abord à l'arret en tournant les manivelles puis sur le velo dans la rue ou le jardin.Etre sûr de la compatibilité des composants entre eux(certains derailleurs ne sont pas faits pour avaler 9 pignons ou un grand pignon de 34 dts exemple les chappes courtes ou moyennes...)
Il te faut d'abord regler tes 2 butées haute et basse en agissant sur les 2 vis de ton derailleur, le mieux etant de le faire avant l'installation de ton cable, ton derailleur en position basse doit te permettre d'aligner le galet inferieur avec ton petit pignon(si ce n'est pas le cas agit sur la vis de reglage de ton derailleur que tu verras alors bouger...il faut que ton galet soit un tout petit peu + bas que ton petit pignon), une fois ces 2 là alignes pousse ton derailleur vers ta roue en faisant tourner tes manivelles pour que la chaine suive...et verifie l'alignement du galet superieur avec ton gros pignon(si ce n'est pas le cas agit sur la vis de reglage de ton derailleur que tu verras alors bouger...il faut que ton galet soit un tou petit peu + haut que ton grand pignon).
Tes 2 butées reglées tu peux fixer ton cable et le tendre legerement (pense a devisser tes molettes de tension pour te laisser de la marge dans tes reglages...)ta chaine etant sur le petit pignon tend ton cable un peu plus et verifie avec ta manette de changement de vitesses que ton derailleur fait bien passer la chaine sur le pignon superieur( si ce n'est pas le cas tu tends un peu + ton cable), assures toi ainsi que ça monte jusqu'au grand pignon puis tu les fais redescendre une par une jusqu'en bas, si la montée est bonne mais la descente traine un peu detend un peu ton cable, si ton petit pignon est toujours difficile à obtenir joue un peu sur la butée basse pour l'aider...
Voilà j'espere que cela te permettra de peauffiner tes reglages et que tu prendras à nouveau du plasir à rouler car il est vrai que c'est nettement mieux quand ça marche !!!
Bon ride!!!