[Dérailleurs]-->Impossible de passer sur le petit pignon

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garth
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

[Dérailleurs]-->Impossible de passer sur le petit pignon

Message par Garth »

Hello à tous !!!!

J'avais quelques soucis de passage de vitesses sur mon VTT... Ca passait pas top à l'arrière et difficilement à l'avant depuis ma dernière rando.

J'ai fait quelques réglages des vis de buté cet aprem.
Pas de problème pour l'avant où tout passe nickel mais j'ai un petit soucis pour l'arrière : impossible de passer sur le petit pignon :( :(.

Lorsque je passe les vitesse du petit au grand pignon, le 1er passage ne fait rien puis apres je monte d'un pignon sans problème à chaque fois.
Idem en descente de vitesse : le 1er passage ne fais rien puis je déscend bien d'une vitesse ensuite jusqu'à l'avant dernier pignon !
Comment régler le tout pour descendre jusqu'à ce fameux petit pignon ?
Faut-il tendre plus les cables alors que je me suis contenté aux vis de butée ?

Merci pour votre aide...
++
Alex

warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Essaye de régler la tension de ton câble en jouant sur les écrous tendeurs (sur le levier de vitesse et parfois sur le dérailleur).

Autre chose : est-ce que ton câble de dérailleur a été changé récemment ? Si ce n'est pas le cas il se peut qu'il grippe. En mettre alors un neuf. Tu seras donc dans des conditions optimales pour effectuer tout type de réglage sur le dérailleur.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

:idea: peut être qu'avant de se lancer dans tous ces réglages la question à se poser serait: combien de km ai-je parcouru avec la même chaîne et les mêmes pignons? en clair, quel est le degré d'usure de la transmission?
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
Garth
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Garth »

Les pignons ont été changés en fin d'année passée...
Laz chaine amais mais je dois en être à 500 ou 600 bornes... Ca se change souvent un chaine ??? ;)

Sinon vais tenter de revoir mon réglage... Y'a du mieux qu'avant que j'intervienne puisque avant mes vitesse passaient mal et que je n'arrivait pas à atteindre grand et petit pignon. La tout passe bien même le grand pignon... Mais pas le petit :(
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

ben en principe on change tout en même temps :?
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

Salut, je vais essayer de t'aider un peu à mon tour.
Effectivement toujours travailler avec des cables et des gaines neufs (c'est pas pour le prix que ça coûte...) agir sur les divers reglages petit à petit 1/2 tour voire 1/4 de tour par 1/4 de tour et faire les verifs d'abord à l'arret en tournant les manivelles puis sur le velo dans la rue ou le jardin.Etre sûr de la compatibilité des composants entre eux(certains derailleurs ne sont pas faits pour avaler 9 pignons ou un grand pignon de 34 dts exemple les chappes courtes ou moyennes...)
Il te faut d'abord regler tes 2 butées haute et basse en agissant sur les 2 vis de ton derailleur, le mieux etant de le faire avant l'installation de ton cable, ton derailleur en position basse doit te permettre d'aligner le galet inferieur avec ton petit pignon(si ce n'est pas le cas agit sur la vis de reglage de ton derailleur que tu verras alors bouger...il faut que ton galet soit un tout petit peu + bas que ton petit pignon), une fois ces 2 là alignes pousse ton derailleur vers ta roue en faisant tourner tes manivelles pour que la chaine suive...et verifie l'alignement du galet superieur avec ton gros pignon(si ce n'est pas le cas agit sur la vis de reglage de ton derailleur que tu verras alors bouger...il faut que ton galet soit un tou petit peu + haut que ton grand pignon).
Tes 2 butées reglées tu peux fixer ton cable et le tendre legerement (pense a devisser tes molettes de tension pour te laisser de la marge dans tes reglages...)ta chaine etant sur le petit pignon tend ton cable un peu plus et verifie avec ta manette de changement de vitesses que ton derailleur fait bien passer la chaine sur le pignon superieur( si ce n'est pas le cas tu tends un peu + ton cable), assures toi ainsi que ça monte jusqu'au grand pignon puis tu les fais redescendre une par une jusqu'en bas, si la montée est bonne mais la descente traine un peu detend un peu ton cable, si ton petit pignon est toujours difficile à obtenir joue un peu sur la butée basse pour l'aider...
Voilà j'espere que cela te permettra de peauffiner tes reglages et que tu prendras à nouveau du plasir à rouler car il est vrai que c'est nettement mieux quand ça marche !!! 8)
Bon ride!!!
Radon Slide 160 Carbon + Moteur Lift Mtb

garmin edge 530 + topo V4
Garth
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Garth »

Merci pour ces précisions...
Je retente le réglage ce week-end !

J'ai dans l'idée de changer de monture mais j'aimerai bien quand même régler comme il le faut celui-ci et le conserver chez mes beaux parents pour éviter de trimbaler le nouveau lorsque je serais en week-end ou en vacances...
Se pose maintenant la question du choix du nouveau VTT. Je vais aller profiter du Paris Bike Days ce week end pour essayer 4 modèles que j'ai ciblés dans ma gamme de prix (par ordre de préférence après recherche sur le net : l'Orbea Sherpa Disc, le Lapierre Tenic 500, le Scott Aspect 20 et le RR DKT 8.1). Le choix va être difficile ;-þ.

++
Alex
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »