[Nettoyage]--> avec quoi doit on nettoyer un VTT ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ratouli
- Utagawiste habitué
[Nettoyage]--> avec quoi doit on nettoyer un VTT ?
Bonjour,
je lance ce debat afin d'avoir des reponses à mes questions.
Peut-on nettoyer completement un VTT avec du petrole desaromatisé ?
Pourquoi oui, pourquoi non ?
Merci de vos reponses.
Lionel
je lance ce debat afin d'avoir des reponses à mes questions.
Peut-on nettoyer completement un VTT avec du petrole desaromatisé ?
Pourquoi oui, pourquoi non ?
Merci de vos reponses.
Lionel
Garmin Edge 705 Cad & FC - Lapierre x-control 410 année 2007.
[url=http://perso.numericable.fr/ratoulitracks/]Le site de ratoulitracks[/url]
[url=http://perso.numericable.fr/ratoulitracks/]Le site de ratoulitracks[/url]
- maxou45
- Utagawiste gourou
On a deja abordé pas mal de nettoyages divers.
Le petrole est pas mal, car il evite de degraisser a fond, et evite la rouille par la suite.
Quant a tout nettoyer avec... non ... surtout pas les disques de freins, ca les rendrait gras.
Pour ma part, je nettoie completement le cadre avec de l'eau savonneuse (ainsi que le pilote) , les disques avec de l'acetone, la chaine avec du petrole.
Et je regraisse tout ce qui doit l'etre avec de l'huile "3en 1" (chaine, cassette, plateaux et derailleurs)
Le petrole est pas mal, car il evite de degraisser a fond, et evite la rouille par la suite.
Quant a tout nettoyer avec... non ... surtout pas les disques de freins, ca les rendrait gras.
Pour ma part, je nettoie completement le cadre avec de l'eau savonneuse (ainsi que le pilote) , les disques avec de l'acetone, la chaine avec du petrole.
Et je regraisse tout ce qui doit l'etre avec de l'huile "3en 1" (chaine, cassette, plateaux et derailleurs)
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Après avoir passé ma monture préférée au jet, je lui mets un coup d'air comprimé pour la sécher puis passe un chiffon imbibé de pétrole sur le cadre.
Une fois toutes les trois ou quatre sorties j'enlève la chaîne, la passe dans un dégraissant puissant (style essence C ou F je ne sais plus) puis la laisse tremper dans du pétrole dés-aromatisé une soirée. Une fois sur deux, en plus de la chaîne, j'enlève la cassette et lui fais subir le même sort.
Tous les trois ou quatre mois je démonte le pédalier, enlève les deux coupelles externes avec l'outil Shimano qui va bien (qui, soit dit en passant, est hors de prix pour un bout de ferraille inerte
) pour enlever l'eau qui s'y trouve et qui provient généralement des infiltrations au niveau de la tige de selle après chaque lavage. Même en faisant attention, il passe toujours un peu d'eau
Graissage et remontage du tout
Ensuite comme Maxou, un peu d'huile 3 en 1 sur la transmission et c'est reparti pour de fabuleuses aventures.
Une fois toutes les trois ou quatre sorties j'enlève la chaîne, la passe dans un dégraissant puissant (style essence C ou F je ne sais plus) puis la laisse tremper dans du pétrole dés-aromatisé une soirée. Une fois sur deux, en plus de la chaîne, j'enlève la cassette et lui fais subir le même sort.
Tous les trois ou quatre mois je démonte le pédalier, enlève les deux coupelles externes avec l'outil Shimano qui va bien (qui, soit dit en passant, est hors de prix pour un bout de ferraille inerte

Ensuite comme Maxou, un peu d'huile 3 en 1 sur la transmission et c'est reparti pour de fabuleuses aventures.
Dernière modification par gerald_83 le 25 avr. 2009, 21:03, modifié 1 fois.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
J'utilise le pétrole désaromatisé pour nettoyer toute la transmission, chaine, cassette ... Pour huiler j'utilise aussi le pétrole désaromatisé ou je rajoute, pour une bouteille 2 bouchons d'huile 2 temps. J'avais trouvé cette astuce sur l'excellent site cyclocrampons (rendons à césar ...
). C'est hyper économique, pas prise de tête et super efficace.
@+

@+
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Normalement il y a un trou dans le bas du tube de pédalier pour que l'eau s'écoule... Mais en plus j'ai mis un vulgaire bout de chambre à air sur l'ensemble - tige de selle, tube de selle et système de serrage- comme ça c'est nickel.gerald_83 a écrit :.....infiltrations au niveau de la tige de selle après chaque lavage. Même en faisant attention, il passe toujours un peu d'eau.......
Sinon tout comme vous, je ne nettoie pas ma monture au pétrole désaromatisé mais à l'eau savonneuse tiède.
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Ben non par sur mon LPluidji76 a écrit : ...Normalement il y a un trou dans le bas du tube de pédalier pour que l'eau s'écoule...

Demain j'appliquerai ta méthode. Vu le temps qu'ils annoncent j'aurai le temps de m'y pencher. Merci pour le tuyau

- gerald_83
- Utagawiste gourou
Effectivement ce n'est pas bêteDragonfly a écrit : ... Pour huiler j'utilise aussi le pétrole désaromatisé ou je rajoute, pour une bouteille 2 bouchons d'huile 2 temps. J'avais trouvé cette astuce sur l'excellent site cyclocrampons (rendons à césar ...). C'est hyper économique, pas prise de tête et super efficace.
@+

- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Ma technique est très proche de celle de Maxou45.Un bon coup de jet puis je démonte les roues et la selle. Je nettoie le tout à l'eau chaude +liquide vaisselle, puis je rince au jet. Je laisse égoutter 5mn puis j'essuie au chiffon.Environ 1 fois par mois,je dégraisse les disques à l'acétone et la transmission avec de l'essence 95 de la tondeuse. Je lubrifie la transmission au WD40 qui est très fluide et doit être renouvelé à chaque nettoyage. Je démonte 3 à 4 fois par saison les câbles de dérailleurs et les lubrifie également au WD40 . En fin de saison, je passe le cadre au polish puis je sort mon "mulet".... et surtout mes skis !
Tumebroutes
Tumebroutes
- da_morel2000
- Utagawiste habitué
N'en déplaise à certains, moi je passe à la station de lavage auto et je lui met un bon coup de jet. Bon, je fais tout de même attention aux roulements en n'orientant pas le jet directement dessus.
C'est nickel. Toute la salleté s'en va. Même après séchage, il n ereste plus de traces. ça nettoie la chaine et la cassette parfaitement.
Ensuite, sechage à l'air libre sur le balcon.
Une fois sec : huile fine sur la chaine + articulation derailleurs.
Un peu de WD40 sur un chiffons et passage sur tout le cadre + fourche.
Et voila un vélo comme neuf, tout propre et prêt à être raccroché au mur dans la chambre...
En faisant ainsi, je n'use pas plus mes roulements que mes autres collègues qui y passent 1h avec le seau et l'éponge dans leur jardin.
D'ailleur mes moyeux ont 4 ans et tournent comme au premier jour (en n'ayant jamais été démonté - DT Onyx disc). et mon boitier de pédalier est un Shimano XT HollowtechII qui a 1 an 1/2 et ne montre pas de signe de fatigue pour le moment.
Je suis en appartement. Donc pas facile de nettoyer le vélo sans en mettre partout.
C'est nickel. Toute la salleté s'en va. Même après séchage, il n ereste plus de traces. ça nettoie la chaine et la cassette parfaitement.
Et voila un vélo comme neuf, tout propre et prêt à être raccroché au mur dans la chambre...
En faisant ainsi, je n'use pas plus mes roulements que mes autres collègues qui y passent 1h avec le seau et l'éponge dans leur jardin.
D'ailleur mes moyeux ont 4 ans et tournent comme au premier jour (en n'ayant jamais été démonté - DT Onyx disc). et mon boitier de pédalier est un Shimano XT HollowtechII qui a 1 an 1/2 et ne montre pas de signe de fatigue pour le moment.
Je suis en appartement. Donc pas facile de nettoyer le vélo sans en mettre partout.
- Tekila
- Utagawiste champion
je fais exactement pareil que toi, toujours une piece d'1 euro en poche pour laver le spad avant de prendre la voiture, comme ca il seche sur le porte vélo en rentrant.da_morel2000 a écrit :N'en déplaise à certains, moi je passe à la station de lavage auto et je lui met un bon coup de jet. Bon, je fais tout de même attention aux roulements en n'orientant pas le jet directement dessus.
A la maison, un peu d'huile sur la transmission et roule ma poule, pas de souci non plus depuis pres de 3 ans.

[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx