[frein] --> roues bloquées avec la chaleur
Modérateur : Modérateurs des Forums
[frein] --> roues bloquées avec la chaleur
Bonsoir,
Hier, tranquille, je prends mon vélo dans mon garage, le met sur mon porte vélo à l'arrière de la voiture et zou en route pour un petit tour en fin de journée pour éviter le surplus de chaleur.
Arrivé à destination, je m'équipe, monte sur le vélo et ... pt'ain c'est dur pour avancer !
Je me retrouve avec les freins qui bloquent les roues (freins formula oro sur un LP XC 210 de 2007). Je démonte la roue arrière, essaye de jouer du tournevis pour repousser les pistons. Pas moyen.
J'ai bien lu les sujets sur les pistons qui grippent mais jusqu'à présent mes leviers de frein fonctionnent bien. Qui plus est, une fois revenu à des températures plus clémentes (dans le garage) ça frotte moins.
J'envisage un passage chez le mécano pour une purge et révision mais avant si vous avez une idée, je suis preneur.
Bonne soirée.
Hier, tranquille, je prends mon vélo dans mon garage, le met sur mon porte vélo à l'arrière de la voiture et zou en route pour un petit tour en fin de journée pour éviter le surplus de chaleur.
Arrivé à destination, je m'équipe, monte sur le vélo et ... pt'ain c'est dur pour avancer !
Je me retrouve avec les freins qui bloquent les roues (freins formula oro sur un LP XC 210 de 2007). Je démonte la roue arrière, essaye de jouer du tournevis pour repousser les pistons. Pas moyen.
J'ai bien lu les sujets sur les pistons qui grippent mais jusqu'à présent mes leviers de frein fonctionnent bien. Qui plus est, une fois revenu à des températures plus clémentes (dans le garage) ça frotte moins.
J'envisage un passage chez le mécano pour une purge et révision mais avant si vous avez une idée, je suis preneur.
Bonne soirée.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
- maxou45
- Utagawiste gourou
si tes freins coincent avec la temperature ambiante, que font-ils en descente, en chauffant beaucoup plus ?
a mon avis, ce n'est pas dû aux 28 °C a l'ombre de ces jours ci
a mon avis, ce n'est pas dû aux 28 °C a l'ombre de ces jours ci
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
- morbli
- Utagawiste champion
A mon avis les pistons sont tout simplement encrassés. A la sortie de l'hiver, c'est normal.
Enlève les plaquette, fais ressortir les pistons en appuyant légèrement sur les leviers, met une goutte ou deux d'huile ou de liquide dot sur les pistons, repousse les pistons avec un tournevis.
Effectue la manip deux ou trois fois de suite et ça devrait être bon
Eventuellement, avant de mettre l'huile, tu peux nettoyer les pistons avec du gasoil (utilise un petit pinceau, c'est suffisant)
Enlève les plaquette, fais ressortir les pistons en appuyant légèrement sur les leviers, met une goutte ou deux d'huile ou de liquide dot sur les pistons, repousse les pistons avec un tournevis.
Eventuellement, avant de mettre l'huile, tu peux nettoyer les pistons avec du gasoil (utilise un petit pinceau, c'est suffisant)
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Merci beaucoup. J'ai nettoyé avec du pétrole, bien essuyé. Ca marche beaucoup mieux.morbli a écrit :Enlève les plaquette, fais ressortir les pistons en appuyant légèrement sur les leviers, met une goutte ou deux d'huile ou de liquide dot sur les pistons, repousse les pistons avec un tournevis.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
non non il a pas tout a fait faux , j ai moi meme ces merdes d oro et apres un gripage pendant + d une année avec ce beau temps ça frotte , pas au point de bloquer , je me suis demander si l huile ne se dillate pas ( tient j ai un soucis avec ce mot ) , apres centrage des roues j ai du remonter des vielles plaquettes que " heureusement " j avais gardé
ORO C EST ZERO
ORO C EST ZERO
qui mieux que le chemin , connait le randonneur
etrex/ carto EX /x race lapierre /gitane FDJ route
etrex/ carto EX /x race lapierre /gitane FDJ route
- Elément_Terre
- Utagawiste habitué
- mangouste
- Utagawiste accro
Re:
même problème sur des avid five ce week-end freins ar bloquée après une rando obliger de faire une purgesElément_Terre a écrit :Il faut retirer un peu de liquide frein, avec la chaleur, il a tendance à se dilater.
J'avais eu le même problème sur des Avid.
- markitos
- Utagawiste champion
Re: [frein] --> roues bloquées avec la chaleur
c'est bizarre votre histoire, j'ai déjà roulé sous des températures très très chaudes, et j'ai jamais eu ce soucis, que ce soit avec des Formula, Hayes , Avid ou Hope