arbanais83 a écrit :Le prof de Technologie que je suis te tire son chapeau pour ta pédagogie et la qualité du document qui aide bien celle-ci.
Je te remercie beaucoup, venant d'un prof de Techno, j'apprécie d'autant plus !

Vous allez finir par me faire rougir...
Si tu es dans la techno, dans l'enseignement et accessoirement dans le VTT, alors tu t'entendras sûrement avec Godflesh !
Sans indiscrétions c'est combien de temps passé entre la technique, les réparations et la rédaction du post pour arriver à cette perfection ?
"Un certain temps" comme dirait l'autre, c'est vrai que ça fait longtemps que je l'ai rédigé alors je ne me souviens que d'une chose : ça prend beaucoup, beaucoup de temps en effet, si on veut faire ça bien (prise des macro-photos, tri de celles-ci sur ordi, annotations, montage du gif animé (ah celui-là !

) rédaction, lecture, corrections et relecture...bref c'est assez long. Je n'aurai jamais rendu ma copie en 2H en tous les cas !
La superposition des images en rendant l'une plus ou moins transparente, il va falloir que je me penche dessus

Je ne sais pas encore le faire mais c'est excellent.
C'est très facile : un gif c'est donc une série d'images différentes, on peut le réaliser avec Animation Pro (soft associé à Paint Shop Pro), par exemple. Pour la superposition de deux images gif en semi-transparence, on peut utiliser PSP, par exemple.
Dans le cas réalisé, il a juste fallu déterminer le point de rotation du shifter sur chacune des images, et toutes les centrer sur le même point. Ensuite déterminer l'angle de rotation (visuellement). Pour 8 positions du gif animé, ça fait 16 images à assembler, dont 1 répétée 8 fois et la 2ème image superposée répétée aussi mais avec une rotation à chaque image...Bref tout cela explique le temps passé sur cette seule image animée...
Je souhaitais à un moment donné m'atteler au shifter gauche, plus simple, avec 3 passages de vitesses seulement, car j'ai dû démonter le mien à un moment donné et il m'a semblé simple et intéressant et un petit peu différent du shifter droit (Sram X9). Mais je ne l'ai toujours pas fait ! Un jour peut-être...