[Shifter/Manette de dérailleur]--> Examen d'un shifter HS

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Merci bien, mais comme je l'écrivais ailleurs, je n'ai pas de mérite, il n'y a là rien de compliqué. Simplement avec toutes ces macro-photos et ce reportage à propos des shifters SRAM j'ai écrasé une mouche avec un marteau-pilon voire un bulldozer...
Ca m'a bien amusé, maintenant va falloir que je me trouve un nouveau jouet... :cry:
Au fait, je suis meilleur en shifters qu'en Wiki, car le langage de ce dernier m'a quelque peu refroidi, et puis y'a du boulot à remettre cet article en forme avec les photos...Donc pour le Wiki je remets à plus tard.

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

bravo Christian, tu viens de démontrer que un x0 n'est pas indispensable un x9 suffit bien.

Pour le wiki je voulais faire un article sur l'entretien du vtt mais comme tu le dis, le langage m'a très franchement refroidi :?
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

je dirais comme leptitof :

Respect 8) 8) 8) 8)

Et quand tu auras fait le Wiki, on n'auras pas assez de superlatifs !
Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Re: [Shifter/Manette de dérailleur]--> Examen d'un shifter H

Message par luidji76 »

Un grand MERCI à Christian :D
Son "opération" m'a permis de sauver le shifter X9 d'un ami qui avait démonté le sien du mauvais côté pour changer le câble :(
C'est vrai que Christian a fait un travail remarquable (et remarqué !)
Quand mon ami est arrivé avec toutes les pièces en désordre dans une boîte, j'ai de suite pensé à Utagawa et bingo Christian était bien passé par là 8) 8) 8)
Merci encore Christian et à tous ceux qui font tourner ce fabuleux site/forum :D
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:shock: Oh j'ai pas tout lu, mais c'est classe! la présentation, le texte, chapeau !! :P
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Le prof de Technologie que je suis te tire son chapeau pour ta pédagogie et la qualité du document qui aide bien celle-ci.
C'est sur que tu as du réellemnent te faire plaisir cela se sent, ne serait-ce que par la qualité et la précision des explications.
Un travail à ne surtout pas perdre à sauvegarder.
Sans indiscrétions c'est combien de temps passé entre la technique, les réparations et la rédaction du post pour arriver à cette perfection ?
Je vais encore me le relire une fois ou 2 rien que pour le plaisir.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:lol: Les profs en vacances !! va faire du vélo ! t'auras le temps de lire ça dans 5 ans, à 53 ans , qd tu seras en retraite :mrgreen:
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Larsen a écrit ::lol: Les profs en vacances !! va faire du vélo ! t'auras le temps de lire ça dans 5 ans, à 53 ans , qd tu seras en retraite :mrgreen:
D'abord Larsen félicitation pour ta perspicacité, je ne me rapellais pas avoir mis mon âge sur ma fiche de présentation. Il va falloir que je relise celle-ci.
Merci Larsen de me laisser partir en vacances à 53 ans ça fait 15 ans plus tôt que ce que j'avais espéré si je ne veux pas subir de décote !
Et puis il va bien falloir que j'aille à 68 ans pour payer ta retraite :D
Tu vois si tu attends que je sois à la retraite pour que l'on puisse rouler ensemble on sera beaux :lol: :mrgreen:
C'est vrai j'ai pas commencé très tôt à bosser il faut que je me ratrappe. Et dans le privé mes gentils employeurs saisonniers :lol: avaient quasiment tous oubliés de me déclarer :wink:
Non je ne vais pas faire de vélo car demain je pars pour 5 jours avec Madame en Italie dans le parc du cinqueterre :D
J'ai même du annuler une superbe sortie journée VTT car Madame ne voulait surtout pas de je me blesse et lui pourrisse nos (ses) vacances. ( pas le droit d'emmener le spad)
J'ai fais le renard, je lui ai gentillement laisser croire que j'accédais à sa demande mais comme un con je ne pouvais pas faire cette sortie.
J'ai paumé l'axe de blocage de roue rapide de mon Trek sur ma roue arrière et c'est un modèle spécial en 205 mm de long ( c'est pour le système de suspension ABP propre à Trek )impossible de le trouver sur le net. Et donc impossible de faire du VTT :cry:
Par contre le travail explicatif sur les shifters un vrai travail de très bon prof, à ce niveau là ils sont rares. D'ailleur ça ne doit pas en être un :mrgreen: .
La superposition des images en rendant l'une plus ou moins transparente, il va falloir que je me penche dessus :?: Je ne sais pas encore le faire mais c'est excellent.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:mrgreen:
j'ai écrit au flan, par analogie avec une copine qui, à 53 ans , en sa qualité de Directrice d'école maternelle, nous annonçait qu'elle pouvait faire valoir son droit à la retraite :shock: Sauf qu'elle a très envie de continuer à travailler :oops:
je ne connaissais pas ton âge :lol:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

arbanais83 a écrit :Le prof de Technologie que je suis te tire son chapeau pour ta pédagogie et la qualité du document qui aide bien celle-ci.
Je te remercie beaucoup, venant d'un prof de Techno, j'apprécie d'autant plus ! :P Vous allez finir par me faire rougir... :lol:
Si tu es dans la techno, dans l'enseignement et accessoirement dans le VTT, alors tu t'entendras sûrement avec Godflesh ! :wink:
Sans indiscrétions c'est combien de temps passé entre la technique, les réparations et la rédaction du post pour arriver à cette perfection ?
"Un certain temps" comme dirait l'autre, c'est vrai que ça fait longtemps que je l'ai rédigé alors je ne me souviens que d'une chose : ça prend beaucoup, beaucoup de temps en effet, si on veut faire ça bien (prise des macro-photos, tri de celles-ci sur ordi, annotations, montage du gif animé (ah celui-là ! :lol: ) rédaction, lecture, corrections et relecture...bref c'est assez long. Je n'aurai jamais rendu ma copie en 2H en tous les cas ! :oops:
La superposition des images en rendant l'une plus ou moins transparente, il va falloir que je me penche dessus :?: Je ne sais pas encore le faire mais c'est excellent.
C'est très facile : un gif c'est donc une série d'images différentes, on peut le réaliser avec Animation Pro (soft associé à Paint Shop Pro), par exemple. Pour la superposition de deux images gif en semi-transparence, on peut utiliser PSP, par exemple.
Dans le cas réalisé, il a juste fallu déterminer le point de rotation du shifter sur chacune des images, et toutes les centrer sur le même point. Ensuite déterminer l'angle de rotation (visuellement). Pour 8 positions du gif animé, ça fait 16 images à assembler, dont 1 répétée 8 fois et la 2ème image superposée répétée aussi mais avec une rotation à chaque image...Bref tout cela explique le temps passé sur cette seule image animée...

Je souhaitais à un moment donné m'atteler au shifter gauche, plus simple, avec 3 passages de vitesses seulement, car j'ai dû démonter le mien à un moment donné et il m'a semblé simple et intéressant et un petit peu différent du shifter droit (Sram X9). Mais je ne l'ai toujours pas fait ! Un jour peut-être... :wink:
Dernière modification par ChristianB le 04 nov. 2010, 23:19, modifié 1 fois.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »