[Shifter/Manette de dérailleur]--> Examen d'un shifter HS

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Shifter/Manette de dérailleur]--> Examen d'un shifter H

Message par arbanais83 »

Merci pour toutes ces explications, je m'y pencherai dessus à mon retour d'Italie.

erich2o
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par erich2o »

Effectivement :shock: v'la un sacré bon dossier...bravo Christian !
Yéti 575- Etrex 30
phil40
Nouvel Utagawiste

Message par phil40 »

Salut, j'essai de résoudre un problème quasi similaire sur mon shifter Sram X-0. Chez moi cela ne servirait à rien de limer le petit ergot pour lui rendre sa forme comme dans l'exemple magnifiquement décrit. Sur mon shifter Sram X-0 c'est plutot un problème de hauteur ou longueur de cet ergot qui entraine la roue dentée.
Au départ l'ergot accrochait la roue dentée sur à peine un demi millimètre. Mais bien sur, très rapidement, à peine 10 sorties, l'usure a fait que maintenant quand j'essaie de monter une vitesse, ma manette du shifter n'entraine plus rien du tout. Mon vélo est un Sunn Kern et vu son prix et le prix des pièces Sram je suis un peu dégouté. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de ce phénomène ? Je présise que le shifter est intact, quasi neuf, sans aucun choc. Lorsque je l'ai démonté, tout était neuf, impeccablement propre avec la graisse d'origine comme neuve, vélo jamais utilisé dans des conditions météo autres que soleil ... Seule une petite trace sur l'extrémité de l'ergot qui entraine la roue dentée. Plusieurs remontages minutieux n'ont rien changé. Mais tout est trop âgé pout la garantie ... N'hésitez pas à me contacter pour toute info [Edit]pas de tel sur le forum[/Edit] et j'ai un tél fixe et je peux vous rapeller sur un fixe (gratuit/illimité) si vous m'indiquez votre tél.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

salut,

S'il avait encore été sous garantie, évidemment le mieux aurait été de renvoyer ton shifter au SAV. S'il n'est plus sous garantie, les ergots ou roues crantées ne faisant pas partie des pièces de rechange de SRAM :wink: , le SAV du magasin où tu l'as acheté te proposerait d'en acheter un autre...(ce qu'a fait Utopik qui a dû en casser un aussi, et garder le vieux comme pièce de rechange, sinon envoie-lui un MP depuis UtagawaVTT ou sur son blog http://blog.rastafari-riders.fr/contact au cas où il voudrait le revendre et si c'est le même modèle bien sûr, il doit avoir un "ergot de secours"...Attention suivant l'année les modèles peuvent changer, à vérifier)

Sauf à trouver quelqu'un qui a un shifter HS dont le problème ne vient pas de l'ergot (pas évident non plus, à mon avis c'est le "talon d'Achille" de ces shifters sauf à prendre une gamelle avec n'est-ce pas Uto ? ;) ) il ne te reste plus qu'à essayer de le réparer !

Pour cela, difficile de se prononcer sans macro-photos du shifter je dirais. Faire une soudure acier pour rajouter de la matière sur un aussi petit élément me paraît aléatoire, mais si quelqu'un a une solution pour rajouter du métal sur cet objet ça m'intéresse aussi !

Si tu peux faire des photos haute résolution de bonne qualité et de près ça serait bien (les miennes étaient vraiment floues, la prochaine fois je prendrais un pied ou essaierai de mieux faire, possible avec mon dernier APN Reflex qui remplaçce mon EOS 450D qui avait un petit problème de capteur aussi je pense). Il est difficile de faire des photos nettes en macro, la profondeur de champ étant réduite et la vitesse d'obturation souvent lente, il faut un bon éclairage pour limiter ce problème. Donc il faut faire des essais et plusieurs photos à différentes mises au point en manuel pour en trouver une nette, quand on n'arrive pas à faire une mise au point correcte...

Il faudrait que tu indiques aussi si tu es proche de Fontainebleau ou non ça faciliterait l'examen de ton shifter ! ;)
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
pierrick.boucher
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par pierrick.boucher »

Bonjour,

Je viens de retrouver mon vtt volé (et oui comme quoi tout peut arriver!) et même s'il n'a pas trop souffert je dois quand même faire quelques p'tites bricoles dessus pour pouvoir en jouir de nouveau comme avant. Le problème se pose au niveau de la manette de dérailleur droite. Sur le VTT de rechange, que j'ai eu le temps d'apprivoiser, le système de vitesse fonctionnait de la sorte: en tirant la gâchette supérieur j'augmentait la vitesse et en poussant celle du dessous je pouvait grâce au système rapidfire redescendre vite (super pratique pour les montées mal négociées!). Par contre sur le vtt retrouvé, le système est inversé, me permettant de rapidement monter les vitesses, ce qui je trouve est bien moins pratique sauf si on veut battre des record d’accélération...

Ma question est donc: Est-il possible de remédier à cela pour obtenir le premier résultat décrit? et comment?

Cette question concerne une manette Shimano deore SL M511.

Merci d'avance pour vos réponses!
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Bonjour,

Je n'ai aucune idée du fonctionnement de ton shifter Shimano, les voleurs se sont peut-être amusés à démonter le shifter d'origine et à le remonter à l'envers ou inverser le gauche et le droite. Si c'est un shifter de plateaux (3 vitesses) il devrait se situer à gauche (sauf si le voleur est un conducteur de moto, c'est inversé sur les motos paraît-il).
Les voleurs ont peut-être aussi monté (correctement) un autre type de shifters auquel cas je ne vois pas ce que tu peux faire, on ne modifie pas comme cela le fonctionnement d'un composant de VTT !
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
liebhermaster
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par liebhermaster »

salut :wink: ,
moi je pencherais plutôt vers une histoire de dérailleur inversé ,sur un dérailleur normale, si tu détend le câble du dérailleur, celui ci (le dérailleur) cherche a se replier pour amener la chaine sur le petit pignon , sur un dérailleur inversé, ils ont inversé le ressort, c'est a dire que si tu détend le câble du dérailleur, celui va chercher a aller vers le grand pignon . C est peut être ça que tu recherche :?:
Dernière modification par liebhermaster le 22 févr. 2012, 10:35, modifié 1 fois.
Zesty 314 2012 , KTM Ultrasport 2010 , garmin oregon 300 , france topo v2 ,cartoexploreur 3.20 , gopro 960 , pinnacle studio 15 hd
Liebherrmaster
in the mud for love
http://vtthn.forumactif.fr/ le forum vtt haut normand
pierrick.boucher
Utagawiste novice
Utagawiste novice

d'accord d'accord... pas simple tout ça quoi... je ne pense pas que les voleurs aient fait des modifs car ils n'avaient même pas pris la peine de retirer les éléments qui ne pouvaient pas leurs servir (support compteur sans compteur et support lumière sans lumière) j'ai même des doutes sur la position de la selle... Bref, je crois que l'histoire du dérailleur inversé correspond à mon souci car c'est bien le phénomène décrit qui se produit. Du coup, si je souhaite remédier à ça, il faut que je change de dérailleur, c'est bien ça? :roll:

merci pour vos lumières :wink:
Dernière modification par pierrick.boucher le 22 févr. 2012, 13:53, modifié 1 fois.
liebhermaster
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par liebhermaster »

tu parles bien des pignons , pas des plateaux :?:
Zesty 314 2012 , KTM Ultrasport 2010 , garmin oregon 300 , france topo v2 ,cartoexploreur 3.20 , gopro 960 , pinnacle studio 15 hd
Liebherrmaster
in the mud for love
http://vtthn.forumactif.fr/ le forum vtt haut normand
pierrick.boucher
Utagawiste novice
Utagawiste novice

oui des pignons
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »