[Bruit chaine] [résolu] VTT Trance X2 neuf
Modérateur : Modérateurs des Forums
- JLD95
- Utagawiste passionné
[Bruit chaine] [résolu] VTT Trance X2 neuf
Bonjour,
toujours sur mon Giant, j'ai un petit bruit de chaine lié au pédalage et qui a l'air de venir des plateaux. Il y a ce bruit quelque soit le plateau utilisé ou le pignon utilisé. Les vitesses ont été réglées par mon vélociste et passent aux petits oignons. La chaine est nettoyée et huilée à chaque sortie.
Ce bruit est faible car il devient inaudible lorsque l'on roule sur un chemin gravillonné mais est perceptible sur un sentier en terre. D'autre part, sur mon Marin, je n'avais pas un bruit aussi important: peut être est-ce dû au panachage des organes de transmission ?
Cassette SRAM PG980 9v.11-34
Pédalier RACE FACE Deus XC X-Type - 44/32/22
Dérailleur avant SHIMANO XT
Dérailleur arrière SHIMANO XTR Shadow
Qu'en pensez-vous ?
toujours sur mon Giant, j'ai un petit bruit de chaine lié au pédalage et qui a l'air de venir des plateaux. Il y a ce bruit quelque soit le plateau utilisé ou le pignon utilisé. Les vitesses ont été réglées par mon vélociste et passent aux petits oignons. La chaine est nettoyée et huilée à chaque sortie.
Ce bruit est faible car il devient inaudible lorsque l'on roule sur un chemin gravillonné mais est perceptible sur un sentier en terre. D'autre part, sur mon Marin, je n'avais pas un bruit aussi important: peut être est-ce dû au panachage des organes de transmission ?
Cassette SRAM PG980 9v.11-34
Pédalier RACE FACE Deus XC X-Type - 44/32/22
Dérailleur avant SHIMANO XT
Dérailleur arrière SHIMANO XTR Shadow
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par JLD95 le 04 juil. 2009, 05:14, modifié 1 fois.
JLD95
Giant Trance X2 2009 (Av High Roller 2.35 / Ar Ignitor 2.1) / Marin Team Issue 1994
garmin Oregon300 v3.82b + Topo France V2 TYPée + capteur vitesse/cadence GSC10 + ceinture cardio HRM1G
Giant Trance X2 2009 (Av High Roller 2.35 / Ar Ignitor 2.1) / Marin Team Issue 1994
garmin Oregon300 v3.82b + Topo France V2 TYPée + capteur vitesse/cadence GSC10 + ceinture cardio HRM1G
- rondoudou50
- Utagawiste champion

Tu as levé le vélo (sur trépied ou pendu par la selle) et pédaler dans le vide et regarde (écoute plutôt) d'ou vient le bruit ?
Profites en pour vérifier que la chaine ne frotte pas sur un des côtés de la fourchette du dérailleur avant, si oui cela se règle en tendant son câble. Tu peux le faire au niveau de la manette.
Mais avant pédalage dans le vide pour voir...
Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
- JLD95
- Utagawiste passionné
Bonjour,
le VTT a seulement un mois mais 400 km de foret.
dans le vide, ça va bruit normal de transmission.
Concernant la tension du câble, c'est par là que j'avais commencé en pensant que ça venait de là mais non, tout est bien réglé. (vérifié 3 fois par mon vélociste)
le VTT a seulement un mois mais 400 km de foret.
dans le vide, ça va bruit normal de transmission.
Concernant la tension du câble, c'est par là que j'avais commencé en pensant que ça venait de là mais non, tout est bien réglé. (vérifié 3 fois par mon vélociste)
JLD95
- JLD95
- Utagawiste passionné
En roue libre, ça fait un bruit de roue libre normal.
En pédalage sur le sol, ça fait un bruit un peu comme si le dérailleur avant frottait et ça m'énerve. Sur mon Marin de 1994, ça ne fait pas de bruit comme cela.
Je pensais à un défaut de parallélisme entre pignons, pédalier qui induit à un légère torsion de chaine responsable du bruit ?
En pédalage sur le sol, ça fait un bruit un peu comme si le dérailleur avant frottait et ça m'énerve. Sur mon Marin de 1994, ça ne fait pas de bruit comme cela.
Je pensais à un défaut de parallélisme entre pignons, pédalier qui induit à un légère torsion de chaine responsable du bruit ?
JLD95
Bonjour
Çà peut être pas mal de truc, mais je ne pense pas a un défaut de parallélisme entre pignon et pédalier.
Peut être la fourchette du dérailleur avant pas droite ou tension du cable comme déjà dit, il y a d'ailleurs de forte chance si dans le vide il n'y a pas de problème et que le bruit apparait en roulant. J'ai le même soucis qui n'apparait que quand je suis sur le grand plateau (44).
@+
Çà peut être pas mal de truc, mais je ne pense pas a un défaut de parallélisme entre pignon et pédalier.
Peut être la fourchette du dérailleur avant pas droite ou tension du cable comme déjà dit, il y a d'ailleurs de forte chance si dans le vide il n'y a pas de problème et que le bruit apparait en roulant. J'ai le même soucis qui n'apparait que quand je suis sur le grand plateau (44).
@+
- JLD95
- Utagawiste passionné
Bonsoir,
après examen attentif, il me semble que les plateaux sont légèrement voilés ? Ce sont des RACE FACE Deus XC X-Type - 44/32/22.
La chaine devrait-elle rester rigoureusement à la même distance latérale vis à vis de la fourchette du dérailleur avant ?
ça sent encore le retour Giant. RACE FACE Deus est-ce de la bonne qualité ou dois-je demander un upgrade (moyennant un petit supplément) vers un shimano XTR ?
après examen attentif, il me semble que les plateaux sont légèrement voilés ? Ce sont des RACE FACE Deus XC X-Type - 44/32/22.
La chaine devrait-elle rester rigoureusement à la même distance latérale vis à vis de la fourchette du dérailleur avant ?
ça sent encore le retour Giant. RACE FACE Deus est-ce de la bonne qualité ou dois-je demander un upgrade (moyennant un petit supplément) vers un shimano XTR ?
JLD95
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
- JLD95
- Utagawiste passionné
Non je n'ai pas vérifié, le vélo a un mois et c'est le vélociste qui a vérifié il y a 2 semaines. Je vais lui rapporté mais j'ai des doutes car le vélo de test (même modèle que le mien) avait également ce bruit de chaine et le jeu de roulement arrière: soit c'est une mauvaise série de pièces, soit c'est monté par des bricoleurs 

JLD95
- maxou45
- Utagawiste gourou
Je vais etre un peu sec, mais : s'il n'est pas capable de voir d'ou ca vient, plutot que de changer de pedalier, change de velociste.
Un velociste digne de ce nom, pas un bricoleur, doit etre capable de voir ca.
La mecanique d'un velo, si sophistiqué qu'il soit, n'est quand meme pas incomprehensible.
Un velociste digne de ce nom, pas un bricoleur, doit etre capable de voir ca.
La mecanique d'un velo, si sophistiqué qu'il soit, n'est quand meme pas incomprehensible.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]