[pneu tubeless] avis sur un montage ?

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [pneu tubeless] avis sur un montage ?

Message par antilolo »

Salut,
Je remonte ce vieux post, j'ai regardé les différentes vidéos sur le ghetto tubeless.
Pour le second montage, avec le scotch, faut il absolument retirer le fond de jante?
J'ai des cross ride, avec un fond de jante rigide, et j'ai peur que le retour arrière en cas de boulette soit impossible.....
Autre question, est que le type de valve a une importance?

Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
mangouste
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par mangouste »

pour la deuxième vidéo il faut faire le montage sans le fond de jante
et mettre une valve presta pour pouvoir la visse sur la jante.
pour la première vidéo avec la découpe de la chambre a air moi je prend une chambre a air de 20 pouces valve Schrader qui est mieux pour le gonflage du pneu et le remplissage d appoint du produit anti crevaisons.
vtt cannondale f 800
vtt giant trance 2
vtt singlespeed dkt 8.1
gps etrex h

ne craignez pas d être lent,craignez d être a l arrêt

Image
Stéphane/38
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Stéphane/38 »

Salut à tous !
Je me permet de deterrer ce post plutôt que d'en creer un autre.... (si le mieux était de créer un autre post desolé....).
Voilà donc l' objet de ce message:

Je roule en chambre avec des michelins qui ont du preventif d'origine dedans, mais là mon pneu est gavé d'épines et me perce illico mes chambres de secours qui ne sont que des chambres normale.... Donc je pense a modifier mes jante en tubeless.
Voici aussi les caracteristiques de mon équipement, jante Mavic 314 d'origine de mon Rz one twenty, et un pneu michelin Wild Grip R souple a l' avant qui est marqué "tube" dessus, deja que veut dire ce terme ? tubeless ready ou chambre ??? Je pese 70 kg, et roule asser fort en descente,donc le pneu est pas mal solicité à l'ecrasement et je roule avec une pression de 1.6 /1.8 bar avec mes chambres..... Pour info il m'est arrivé de pincer 2 fois deja.....
j' hesite entre 2 solutions :
-soit j' achète un kit conversion tubeless de ce genre :
http://www.alltricks.fr/vtt/pneus-chamb ... 24576.html

- Soit je fais du Guetto tubeless (j'aime bien le terme ça fait rebelle !), j'ai deja commencé cette methode pour tester, j'ai mis une chambre 20'' fendu sur tte sa longueur sur ma jante (non tubeless), monté le pneu dessus avec la chambre qui depasse tout le tour, un coup de compresseur et Boum ! pneu monté !!! sans aucun preventif pour le test hein ! donc ça n'a pas tenu longtemps, mais ca prend c'est deja cool... il est evident que si je monte mes pneus comme ça il y aura du preventif dedans !

Suite à cette experience, quelques questions me viennent a l' esprit:

-Doit je découper le surplus de ma chambre qui depasse une fois le pneu "collé" ou c'est mieux de le faire pneu demonté en gardant une largeur maximum dans la jante ( un peu comme le fond de jante) pour que dans la gorge de la jante ou le pneu se "clips" il n'y ai que le pneu et non les 2 épaisseurs du pneu et de la chambre ???
- Et aussi a quelle pression mini puis je descendre pour ne pas trop risquer de dejanter (chose que je n'aimerai pas qu'il m' arrive....), car j'ai pour habitude de rouler avec une pression de 1.6/1.8 bar en chambre a l' avant et je ne veux pas mettre plus car avec cette pression mon velo me plait vraiment car il est beaucoup plus stable en courbe et a bien plus de grip et je sens bien mieux mon train avant avec cette pression asser basse... s'il faut + de 2 bar j'abandonne l'idée de suite !
-quand au pneu j'ai lu plusieurs fois que les michelin était pas top pour des montages comme ça ??? qu'en pensez vous, car il s'est vraiment clipser nikel ! ! ! apres est ce une histoire d'accroche dans la jante ou je ne sais quoi d'autre.... et le preventif a t'il aussi un role de colle entre le pneu et la jante ???
Alors quel sont vos conseils ??? sachant que je ne compte pas mettre 300 euro dans des jantes tubeless pour le moment..... S'il est evident qu' un kit conversion a 30 euro est plus securisant, je n' hésiterais pas a investir...
En attendant vos réponses, je vous remercie deja de m'avoir lu ! (enfin si certain ont réussi aller jusqu'au bout de mon romans....)

Bye !
Cannondale Rz one-twenty 2 !!! dans la boue pratiquement toute l' année en isère........
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

AMHA le problème c'est les pneus Michelin : ils sont pas réputés très serrés sur la jante : j'ai 3 jeux de roues (pour 2 vélos) et mes pneus Michelin sont toujours en chambre alors que j'ai un montage sur kit avec les autres ...
Pour ces montages je reste dans les marques qui sont réputées compatibles : Schwalbe, Maxxis, Kenda.
Le plus simple c'est de tester, ton boom me semble une réponse (Je teste à 4 bars ...).
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

grimperic a écrit :AMHA le problème c'est les pneus Michelin : ils sont pas réputés très serrés sur la jante ................
Pour ces montages je reste dans les marques qui sont réputées compatibles : Schwalbe, Maxxis, Kenda......
Je plussoie, je suis 100 % Tubeless mais pas avec certaines marques et les Tubeless Ready :(
Je n'utilise plus que Maxxis :D
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Stéphane/38
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Ok, merci pour vos réponses ! Alors quel pneus me conseillez vous si je met un kit tubeless sur mes jantes ? j' y connais pas grand chose moi, apparemment le terme "tube" sur mon michelin veut dire chambre a air non ???
Cannondale Rz one-twenty 2 !!! dans la boue pratiquement toute l' année en isère........
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Stéphane/38 a écrit :Ok, merci pour vos réponses ! Alors quel pneus me conseillez vous si je met un kit tubeless sur mes jantes ? j' y connais pas grand chose moi, apparemment le terme "tube" sur mon michelin veut dire chambre a air non ???
Salut,
Si tu as testé avec ton pneu michelin et qu'il est monté en pression, tu n'as aucune raison d'aller en chercher un autre.
Pour info, certains (dont moi) roulent avec des pneus tubetype (prévus pour chambre à air) montés en tubeless avec des kits de conversion ou assimilés (guettho, étanchéité fond de jantes au power tape), et ça fonctionne très bien.
C'est plus léger, car les flancs du pneu sont moins épais, et en contrepartie c'est plus galère à monter et éventuellement plus fragile.
Quelques infos sur le kits de conversion "maison" ici => equipements-accessoires/kit-transformat ... t6249.html
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

antilolo a écrit : Si tu as testé avec ton pneu michelin et qu'il est monté en pression ...
Justement, il est monté en pression et boum : le test n'est pas bon !
Perso je teste à 4 bars ...
Stéphane/38
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Non non grimperic tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimé, le "boum"veut dire qu'il s'est mis en place nikel (c'est une deformation pro, en voiture le pneu clac quand il se met en place).. La il s'est mis nikel en place direct, et je l'ai monté a plus de 4 bar il n'a pas sauté ! mais ce que j'ai peur c'est de rouler a 1.8 bar, je pense que le risque de dejanté est supérieur car le pneu se deforme sur des gros appui et en plus c'est un pneu a carcasse souple, il n'y a pas d' "arceau'" en metal sur les flan, il est vraiment très très facile a monter c'est ce qui me dit qu'il peut aussi etre tres facile a dejanter......
Et oit antilolo, tu roule avec quel pression avec tes montages ???
et mon pneu marqué "tube" ça veut dire quoi exactement ???
J' hesite a monter un kit avec mes pneus "non tubeless" kan même....
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Ah ok, :D
Tube veut dire chambre.
Tous mes montages sans chambre sont faits avec des pneus à structure souples et prévus pour montage avec chambre.
Par contre je choisis les marques qui sont très serrées sur la jante (Maxxis, Schwalbe ) et j'utilise des flaps NO-FLATS JOES avec le préventif de la marque ou du Caffelatex.
Dans ton cas, tu peux essayer, tu gonfles à 2.2 bars les 2 premières semaines et tu descends plus tard (le préventif va coller le pneu au flap et le risque de déjanter sera plus faible) ...
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »