[Changement de fourche] --> tutorial

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Gégé38 a écrit :
arbanais83 a écrit :Par contre comment régler le serrage de la tige centrale de direction ?
Si je vis trop cela écrase les roulements et la fourche gratte un peu si je desserre tout va bien.
Comment trouver le serrage précis ?
Tu as pratiquement trouvé la recette, il faut serrer la tige centrale assez fort (pas comme un âne) jusqu'à durcir un poil la direction, puis déserrer juste ce qu'il faut pour la libérer, pas plus, là tu bloque la potence et c'est tout bon.
Si tu réalise cela correctement, la direction doit être libre (tourner seule quand tu penche le vélo) mais sans jeu.
Il peut arriver qu'après la première sortie tu retrouve un peu de jeu (si les roulements n'étaient pas parfaitement à leur place) dans ce cas tu recommence l'opération et tu devrait être tranquille de ce coté.
OK pour moi cette solution me convien, mais je ne savais pas si c'était la façon de procéder étant donné que c'est la première fois que je me lance.
cela nécessite quand même un peu de doigté et savoir faire.
Ce système comme je le dis me ramène 25 à 30 ans en arrière quand après avoir refait les freins de la R5 il fallait régler le serrage des roulements. Aujourd'hui on serre à bloc ou presque et le tour est joué.
Je pensais qu'il pourrait y avoir le même système simplifié sur nos spads.
Réflexion faite, le fait de pouvoir ajuster en longueur l'axe de la fourche ne permet pas cela car il faudrait des entretoises qui permettent au final d'avoir toujours la même cote de dépassement par rapport à l'axe pour mettre au point un serrage optimal les yeux fermés sans avoir à doser.
Encore trop compliqué pour nos spads.

Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »