[ Développement]--> Avec quels rapport l'optenir.

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[ Développement]--> Avec quels rapport l'optenir.

Message par arbanais83 »

Bon j'ai 47 ans et toujours pas beaucoup de cuisseaux pas plus avec le VTT qu'avec la pratique du tennis, du foot ou de la chasse sous-marine.
J'ai bien peur que je doive faire avec pour les 47 prochaines années que pour les 47 précédentes :lol:
Alors comme dit l'autre chanteur "il me vient une idée si..." je réfléchissais un petit peu.
Dans les montées puisque c'est là où le manque de cuisseaux se fait le plus sentir pour moi. Je me pose toujours la question.
A développement égal si tant est que le vélo possède des développements égaux en fonctions des combinaisons de pignons utilisées.
Y-a-t-il un intérêt à utiliser une combinaison plutôt qu'une autre.
Au lieu de récappépéter je préfère donner un exemple.
Est-ce que cela change quelque chose de développer 3m à chaque tour de pédalier par exemple en utilisant et là je n'ai pas fait le calcul.

Le petit plateau devant et le 3ème pignon à l'arrière.
ou le plateau du milieu devant et le plus grand pignon derrière.

Y-a-t-il une incidence sur le couple la force à exercer le confort et d'autres chose à prendre en compte.
Dernière modification par arbanais83 le 20 nov. 2009, 20:00, modifié 1 fois.

Quinou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Quinou »

Tu as toujours intérêt à utiliser le plus grand plateau (le moyen en fait) et le plus grand pignon.
Un question de bras de levier, je pense...
C'est pas très physique mon explication, je sais, mais je le sens bien comme ça... :roll: :roll:
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Quinou a écrit :Tu as toujours intérêt à utiliser le plus grand plateau (le moyen en fait) et le plus grand pignon.
Un question de bras de levier, je pense...
C'est pas très physique mon explication, je sais, mais je le sens bien comme ça... :roll: :roll:
Interressant! J'ai le même souci étant typé "chipolata" :lol:
Est ce qu'il vaut mieux passer avec un peu plus d'accroche, ou tout en douceur? Je me suis apperçu que parfois sur le petit plateau, j'avais du mal a passer, mais le plateau intermédiaire demande plus de "cuissots" comme le dit très bien Quinou.
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
guiguic39
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par guiguic39 »

Bonsoir,

Si on admet que les 2 combinaisons ont le même développement, je pense qu'il n'y a aucune différence.

Concernant le bras de levier je pense qu'il est donné par la distance pédale-axe de pédalier. Il est donc toujours le même.

Concernant la facilité à passer ou pas à un endroit avec le petit ou le moyen plateau, je pense que ça tient plus à la façon de chacun de pédaler et à la motricité du vélo.
Par exemple, des fois, une voiture sur la neige arrive mieux a démarrer si on est en seconde que si on est en première mais si les 2 rapports étaient les mêmes ce serait pareil... à moins que l'on n'accélère pas de la même façon.

Je sais pas si je me fais bien comprendre mais en gros je pense que c'est pareil si le développement est le même.
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Et tout dépend de la nature du terrain, gravier, terre, rochers etc...
Moralité fais comme tu sents :lol:
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
guiguic39
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par guiguic39 »

D'ailleurs je pense au nouveau groupe SRAM XX (2 plateaux et 10 pignons). Il vante les mérites d'une transmission qui avec 20 combinaisons (2x10) propose le même étalement de développement qu'un système conventionnel à 27 combinaisons (3x9).

C'est qu'il devait bien y avoir des combinaisons équivalentes ou proches qu'ils ont supprimées.
Et s'ils les ont supprimées, c'est qu'il devait pas y avoir de différences.

A+
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Ici je vous ai calculé les combinaisons classiques :

http://cyclurba.fr/developpements.php?P ... eValidee=1

Amusez vous bien.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

guiguic39 a écrit : Concernant la facilité à passer ou pas à un endroit avec le petit ou le moyen plateau, je pense que ça tient plus à la façon de chacun de pédaler et à la motricité du vélo.
Pas seulement car il faut aussi veiller à ce que la chaîne travaille le plus possible dans l'axe.
Par exemple, dans l'hypothèse où les deux associations correspondraient au même développement, il est de loin préférable d'être sur le plateau médian et un pignon médian plutôt que sur le petit plateau et le plus petit pignon, ce qui aurait pour effet d'avoir une chaîne complètement en travers.
Le fait de faire travailler la chaîne dans l'axe est le gage d'un meilleur rendement et d'une moindre usure de la transmission.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Ben moi qui ai horreur des chiffres, je suis pas dans la m....!!! :lol:
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ah bah moi je change pratiquement jamais de plateau, je suis toujours sur le grand, j'ai jamais trop compris à quoi ça servait d'avoir autant de rapports :oops:
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »