[Matériel]--> Amortisseur arrière sur LP XC de 2007
Modérateur : Modérateurs des Forums
[Matériel]--> Amortisseur arrière sur LP XC de 2007
Bonjour,
J'ai l'impression que mon amorto arrière sur mon lapière XC de 2007 me joue des tours. J'ai beau vérifier sa pression et le regonfler, je n'arrive pas à tenir le SAG recommandé. Et par conséquent, j'ai l'impression d'avoir un amorto tout mou.
Avant de songer à la solution radicale, y a-t-il quelques vérifs / manips à faire ? Un tel amortisseur peut il se réparer ou faut il envisager de le changer ? Et dans ce cas, puis je le changer pour n'importe quel modèle pour peu qu'il respecte les dimensions d'origine (165x38) ?
J'ai l'impression que mon amorto arrière sur mon lapière XC de 2007 me joue des tours. J'ai beau vérifier sa pression et le regonfler, je n'arrive pas à tenir le SAG recommandé. Et par conséquent, j'ai l'impression d'avoir un amorto tout mou.
Avant de songer à la solution radicale, y a-t-il quelques vérifs / manips à faire ? Un tel amortisseur peut il se réparer ou faut il envisager de le changer ? Et dans ce cas, puis je le changer pour n'importe quel modèle pour peu qu'il respecte les dimensions d'origine (165x38) ?
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
C'est quoi comme amorto ?? (marque, modèle) Lapierre (certainement un modèle développé spécialement pour eux)
Est-ce qu'il fuit ??bonne question, comment le voir ? voila ce que j'ai fait dernièrement trouvant qu'il s'enfonçait trop :
- le gonfler à 160 psi (le max autorisé selon ce qui est écrit dessus)
- me placer dessus pour vérifier le SAG
- constater qu'il faudrait encore un peu plus de pression
- remettre la pompe et constater qu'il a perdu 10 psi
- ... et on recommence sans grand résultat
A quelle pression est-il gonflé ???160 psi soit le max. Etonnant car avec mon équipement, je dois faire maxi 80kg
Est-ce qu'il fuit ??bonne question, comment le voir ? voila ce que j'ai fait dernièrement trouvant qu'il s'enfonçait trop :
- le gonfler à 160 psi (le max autorisé selon ce qui est écrit dessus)
- me placer dessus pour vérifier le SAG
- constater qu'il faudrait encore un peu plus de pression
- remettre la pompe et constater qu'il a perdu 10 psi
A quelle pression est-il gonflé ???160 psi soit le max. Etonnant car avec mon équipement, je dois faire maxi 80kg
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Re: [Matériel]--> Amortisseur arrière sur LP XC de 2007
Salut,cfa69 a écrit :Bonjour,
Et dans ce cas, puis je le changer pour n'importe quel modèle pour peu qu'il respecte les dimensions d'origine (165x38) ?
si tu dois le changer, jette un oeil sur ce post. Les dimensions (165x38) correspondent à ( l'entraxe X Course>>>débattement mécanique de ton cadre au niveau de l'amortisseur). Parfois le dimensions sont exprimées en pouce >>1 pouce = 25,4 mm.
Tumebroutes.
- Quinou
- Utagawiste accro
Il ne fuit pas.cfa69 a écrit :- remettre la pompe et constater qu'il a perdu 10 psi
Les 10 psi de perte c'est normal : lorsque tu remets la pompe il y a de l'air qui passe de l'amorto vers la pompe d'où la perte de pression.
Mais pas quand tu débranche la pompe.
Pour le SAG tu peux partir sur une valeur moyenne de 20% donc si ton amorto à une course de 38mm, ajuste la pression pour qu'il s'enfonce de 38mm x 20% soit environ 7/8mm.
Bizarre que tu n'y arrives pas avec 160psi.
Tu es sûr de ta pompe ???
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...