[Nettoyage et lubrifiant] --> quel type de produit ?

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gerama
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[Nettoyage et lubrifiant] --> quel type de produit ?

Message par gerama »

Bonjour,

Je me pose des questions concernant l'entretien de mon VTT.
L'entretient commence bien évidemment par le nettoyage puis ensuite la lubrification.

J'utilise de l'huile en bombe pour la transmission, du WD40 pour la visserie,
mais je ne sais pas avec quoi lubrifier la fourche?

Merci de m'indiquer vos procédures concernant le nettoyage et lubrification après chaque sortie.


Rockrider 5xc
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Garik
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Message par Garik »

1- attention toute les vis ne doivent pas être lubrifiées, il y en a même qui doivent être montées au freinfilet.

2- une bonne huile silicone assez fluide fait l'affaire pour les plongeurs (la même que pour la chaine ça va très bien)
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

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guiguic39
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Message par guiguic39 »

J'utilise de l'huile téflonée pour tout ce qui est plongeurs (amorto, fourche et TDS télescopique) mais aussi pour les dérailleurs et leurs commandes, leviers de frein, commande de TDS.

Pour la chaîne, j'utilise une huile liquide classique en burette.
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cfa69
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Message par cfa69 »

guiguic39 a écrit :J'utilise de l'huile téflonée pour tout ce qui est plongeurs (amorto, fourche et TDS télescopique) mais aussi pour les dérailleurs et leurs commandes, leviers de frein, commande de TDS.

Pour la chaîne, j'utilise une huile liquide classique en burette.
itou
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
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cytut
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Re: [Nettoyage et lubrifiant] --> quel type de produit ?

Message par cytut »

gerama a écrit :Bonjour,

Je me pose des questions concernant l'entretien de mon VTT.
mais je ne sais pas avec quoi lubrifier la fourche?
Pour les plongeurs huile teflonée.
Voir conseils pour Rockshox
Attention au WD 40 c'est un DÉGRIPPANT avant tout ! Il est corrosif pour les caoutchoucs.
Pour la transmission: huile de vaseline (celle en burette)
Pour le montage : Graisses et non pas huiles
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
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Message par guiguic39 »

J'ai jamais utilisé de l'huile de vaseline.
Je vais tester pour la prochaine burette à acheter.
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gerald_83
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Message par gerald_83 »

Huile de vaseline aussi pour les plongeurs de la fourche, celui de la suspension et de la tige de selle télescopique.

Après une rando je nettoie le vélo au jet d'eau très léger, le passe à la soufflette et essuie les plongeurs avec un sopalin. Ensuite je les enduis d'huile de vaseline. De nouveau je les essuie et tout en freinant j'appuie sur le cintre pour enfoncer la fourche, m’assieds sur le VTT pour faire travailler la suspension et descends la tige de selle. En faisant ça toutes les impuretés inaccessibles qui se trouvent au niveau des joints remontent sur les fourreaux. Il n'y a plus qu'à les essuyer une nouvelle fois et le tour est joué.

Pour la chaîne j'emploie un mélange maison fait à 90 % de pétrole et 10 % d'huile pour mélange deux temps (pour tronçonneuse par exemple). C'est pas cher et c'est très efficace.

le WD40 je l'utilise pour la gaine des câbles des dérailleurs AV et AR
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Message par guiguic39 »

L'huile de vaseline sur les plongeurs, OK je note que c'est possible mais je reste quand même adepte de l'huile téflonnée pour cet usage.

En revanche, l'huile de motoculture, j'en ai utilisé une fois pour la chaîne. La lubrification est au top mais toutes les saletés collaient énormément et j'ai retrouvé la chaîne dans un état pas possible. J'ai vite arrêté.

Je retenterai quand même l'expérience en la mélangeant avec du pétrole.
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Message par gerald_83 »

guiguic39 a écrit : ....En revanche, l'huile de motoculture, j'en ai utilisé une fois pour la chaîne. La lubrification est au top mais toutes les saletés collaient énormément et j'ai retrouvé la chaîne dans un état pas possible. ....
C'est pour ça que je la mélange à du pétrole. Mais c'est vrai que d'une manière générale toute les 8 à 10 sorties en période sèche (plus souvent en hiver, dans la boue etc...) j'enlève la chaine et la nettoie complètement.
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Message par nono.vtt87 »

Et vous faite tremper la chaine dans un bain d'huile? Pour ça j'utilise aussi de l'huile moteur diluée et je trouve que ça marche bien. Par contre je ne le fais quand été car l'hiver il faut huiler la chaine après chaque sortie... :evil: quel misère la boue, la transmission en prend un sacré coup! :cry: donc huile téflonée pour le reste et la transmission l'hiver! :P
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