Frein avant qui hurle.........

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

mikaspeleo
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Frein avant qui hurle.........

Message par mikaspeleo »

Slt,

Comme l'indique le titre j'ai mon frein avant qui hurle des que je le sollicite un peu fort....
MOn montage:disque en 180,etrier shimano xt derniere generation et plaquettes metal.
Le disque bleui en surface,ce matin je l'ai nettoye,il a retrouvé sa couleur et du coup le freinage redevient normal mais des que je vais le sollicité fortement je sais d'avance que cela va recommencer.
Je pensais avoir des plaquettes resines mais en verifiant je me suis rendu compte que se sont des metals,je pense que mon probleme vient de là.....
Mais j'aimerai avoir votre avis avant d'investir dans des plaquettes resines.

Merci

Michael

tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Frein avant qui hurle.........

Message par tumebroutes »

Salut,

si ton disque devient bleu, c'est qu'il s'oxyde car il est chaud ,probablement à causes de freinages prolongés en terrain type montagne. C'est vrai que les plaquettes frittées couinent souvent plus que les organiques.
Tu peux essayer de déglacer les plaquettes au papier abrasif, voire de les échanger avec les arrières si l'usure est comparable. Tu remarqueras que c'est rarement le frein arrière qui couine car cette partie du vélo est plus rigide et moins sollicitée sur les freinage en descente.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

si ton disque devient bleu, c'est qu'il s'oxyde car il est chaud
Dans ce cas il est impossible qu'il redevienne normal apres un simple nettoyage puisque que ce sont les caractéristiques de l'acier qui se sont dénaturé.

A moins de frotté si fort avec une surface abrasive que la couche superficielle a disparu, mais bon faut y allez quand même.
Grand Canyon AL 8.0
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

C'est pas faux !

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
mikaspeleo
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mikaspeleo »

J'ai demontté les plaquettes,il semble que le probleme vient de la car elles sont galcés ++++++++++Elles n'ont pas supporté le traitement mais je suis surpris car je n'ai jamais ce probleme judqu'a present avec un disque en 160 ??????
Pour le disque,il est bleu en surface mais des que je prends du papier a poncer en 800 et que je frotte un peux,la couche part...Je pense qu'en fait c'est le depot des plaquettes qui on cramait...Car effectivement si c'était l'acier qui avait bleui a part la poubelle.........

Franchement je ne comprends pas car quand j'ai freiné fort j'étais a pratiquement 60 km/hrs et dans ses conditions au meme endroit je n'ai jamais glacé des plaquettes en disque 160.....Les plaquettes avaient deux sorties a leurs actif,je me demande si le probleme ne vient pas du fait qu'elles n'étaient pas assez rodées ??????

Michael
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

mikaspeleo a écrit :Les plaquettes avaient deux sorties a leurs actif,je me demande si le probleme ne vient pas du fait qu'elles n'étaient pas assez rodées ??????

Michael
C'est fort possible, il ne faut pas oublier que le rodage des plaquettes, avant utilisation optimale, est prépondérant.
Pour résumer, tu dois absolument faire un rodage avant de faire une descente et pour cela tu freines sur un parking ou sur du roulage à basse vitesse jusqu'à ce que le frein ait du mordant et stoppe fermement le vélo. Dans une région boueuse c'est le top pour un rodage. Si tu as des plaquettes organiques, le rodage se fera tout seul mais attention à ne pas te lancer de suite dans une longue descente avec des plaquettes neuves.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
mikaspeleo
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mikaspeleo »

Je vais les changer car elles ont cramé....Je pensais qu'elles etaient rodées car il freinait trés bien mais comme tu dis peut etre pas assez et effectivement le rodage est essentiel.....
Je vous tiendrai au jus quand j'aurai fait le changement du resultat.

Michael
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

le rodage des plaquettes métal est surement plus long que les organiques, non?

C'est vrai que c'est impressionnant mais le disque il peu bleuir c'est pas grave. Le métal ne va pas fondre :lol: et puis ça peu être sympa niveau look les disques bleus!

Quoi qu'avec des plaquettes métal ça doit chauffer bigrement sur le disque :twisted:

Bon allé je :arrow: :mrgreen:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
mikaspeleo
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mikaspeleo »

Si le disque fond,là je pense que cela deveint chaud :mrgreen:
Effectivement les plaquettes metal fond chauffer un max les disques,des que tu fais une bonne descente,tes disques changent de couleur ++++++
En moto les plaquettes metal ont la reputation de bouffer les disques vitesses TGV......donc sur nos vtt cela doit etre idem..........

Michael
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

ouais c'est sur! C'est vrai que je me pose même plus la question au niveau du choix des plaquettes: c'est organique type "vert" (les couleurs correspondent au mordant des plaquettes pour ceux qui savent pas; donc rouge: très mordant; or: endurant; vert: c'est entre les deux).
Les métal chauffent beaucoup alors pour les plaquettes métal? mais ou est leurs intérêt mise à part la durabilité? parce que si comme tu dis, mikaspeleo, ça use les disques et les abîmes, ça vaut pas le coût!
a+
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »