Jeu vertical dans la suspension AR Lapierre XC310 2009

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Jeu vertical dans la suspension AR Lapierre XC310 2009

Message par grimperic »

Bonjour,
Nouveautés du jour : un rallye bien sympa organisé par le club local :D mais aussi l'apparition d'un jeu vertical important sur la suspension arrière de mon Lapierre X-control 310 modèle 2009 (Aout 2009 - 1200km) : :evil: :evil:
Il semble que l'origine soit le pivot amortisseur (Lapierre d'origine) / biellette de renvoie.
Avez-vous eu ce type de problème ?
Faut-il changer seulement les entretoises/paliers ou bien l'usure touche-t-elle l'amortisseur lui-même ?
En tout cas d'après le manuel d'entretien "Entretoises et bushing d’amortisseurs" sont des pièces d'usures non couvertes par la garantie :? .
Merci :D

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Jeu vertical dans la suspension AR Lapierre XC310 2009

Message par grimperic »

Depuis hier en parcourant les forums j'ai découvert que ce problème est récurent sur ce type de suspension :? !
J'ai regardé de plus près : l'usure touche les 2 entretoises mais également la bague qui est sertie dans l'amortisseur Lapierre : une différence de diamètre apparait clairement entre la section centrale de celle-ci et les sections en contact avec les entretoises/paliers :evil: .
J'ai mis du téflon de plomberie sur les entretoises : plus de jeu : donc déjà ça montre que le jeu ne vient bien (pour l'instant) que de l'articulation supérieure et ça durera ce que ça durera, dans tous les cas aucun problème de sécurité (a part le frein filet bleu que je n'ai pas remplacé ... ).
J'espère que la bague sertie est remplaçable, en tout cas coté mécanique ça ne m'apparait pas génial !
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Vas donc voir http://boutique.veloespace93.fr/epages/ ... ID=4322158 si c'est pas ça qui te faut.

Bizz
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Tu peux remplacer les bagues et l'entretoise d'origine par des BETD. Voir ici
Pour avoir changer les bagues téflon sur l'amorto RockShox de mon Trek, la manip est assez simple.
J'ai tout simplement sacrifier un foret du diamètre ad'hoc. Ex: sur du RockShox, le diamètre de l'axe est 12mm. J'ai donc pris un foret de 13mm à qui j'ai tronçonné un bout de 2cm de long à la disqueuse. Ce petit cylindre d'acier a servi à chasser les baques qui sont serties à force dans l'amorto.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Merci à vous 2 pour vos réponses. :D
C'est une mine pour les pièces de rechange ton site cytut !
Bon j'ai appelé mon vélociste : il va me changer ça, en général il ne prend pas trop cher : ce sera plus rapide que de tailler un chasse-palier.
J'envisagerais le passage en roulement si je remplace ma suspension Lapierre par une Fox : pour l'instant je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est ce système de palier !
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Je viens également de changer les bagues sur mon LP. C'est de la pièce d'usure. Mais à 1200km, je trouve que ça fait quand même léger. Le mien en avait 3200.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Purée 1000km de plus et il faut remettre ça :evil: !
Faut que je les commande en pack de 10 ces Bagues/entretoises :mrgreen: !
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Tu as du tomber sur une mauvaise série, mon LP avait 12000 km environ quand le cadre s'est fissuré et j'avais changé les bagues de la suspension peu de temps avant.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

6000 km pour moi. J'ai viré l'amorto LP d'origine dont le plongeur était grippé pour un Fox RP23 .L'usure était répartie 50%/50% entre les bagues téflon et les entretoises alu .J'ai fait refaire les bagues alu sur mesure . :D

Le prochain coup, j'enlève les bagues téflon et je remplace par des bagues en bronze fritté et auto lubrifiantes ( graphite ou MoS2 )

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

C'est curieux en effet, j'en suis à environ 10000km et je n'ai pas fait autre chose que les roulements du pivot virtuel qui ont mal supportés le sel sur les routes de l'hiver dernier.
Pour ce qui est des paliers je me contente de les graisser 3 ou 4 fois l'an... Tu ne mettrais pas une graisse micro-billé par hasard ??? parce que là c'est sûr que tu les tues en 2 temps 3 mouvements...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »