[Disque de frein] --> Quand les changer ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
[Disque de frein] --> Quand les changer ?
Bonjour,
Lors de mon passage chez mon bouclard, celui ci m'a indiqué qu'il faudrait que je pense sérieusement à changer mes disques car ils sont usés. Ce sont des Formula Oro. C'est vrai qu'en passant le doigt, je sens une usure mais comment la quantifier ?
A partir de quel moment vous estimez que ça vaut le coup de changer ses disques ?
Lors de mon passage chez mon bouclard, celui ci m'a indiqué qu'il faudrait que je pense sérieusement à changer mes disques car ils sont usés. Ce sont des Formula Oro. C'est vrai qu'en passant le doigt, je sens une usure mais comment la quantifier ?
A partir de quel moment vous estimez que ça vaut le coup de changer ses disques ?
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
- antilolo
- Utagawiste gourou
Re: [Disque de frein] --> Quand les changer ?
Bon, je suis pas un cador en mécanique, mais je dirais, quand ça freine plus
OK je sors

OK je sors

- Garik
- Utagawiste gourou
Quand l'usure atteint 1/8ième 1/7ième de l'épaisseur du disque il faut commencer à y songer sérieusement, à 1/5ième ça commence à être un peut trop tard...
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Avec mon ancien VTT, sur les disques Formula B4, de mémoire, il était gravé: épaisseur mini 1 mm (quelqu'un peut-il confirmer ?)
Actuellement voici les côtes de mes disques:
Neuf: 1,75 mm
Avant: 1,7 mm en 12600 Km
Ar 1: 1,7 mm en 7700 Km
Ar 2: 1,4 mm en 4900 Km
Conclusions:
L'usure n'est pas proportionnelle au kilométrage....
Elle est + fonction des conditions d'utilisation,ma roue Ar 2 ne me servant que l'hiver...
Mais tout ça parait évident...
Actuellement voici les côtes de mes disques:
Neuf: 1,75 mm
Avant: 1,7 mm en 12600 Km
Ar 1: 1,7 mm en 7700 Km
Ar 2: 1,4 mm en 4900 Km
Conclusions:
L'usure n'est pas proportionnelle au kilométrage....
Elle est + fonction des conditions d'utilisation,ma roue Ar 2 ne me servant que l'hiver...
Mais tout ça parait évident...

Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
J'ai mesuré sur mon disque arrière :
- 1.9mm neuf (mesure prise au delà de la zone de friction de patins
- 1.55mm usé
Donc, entre 1/6 et 1/5 d'usure. Je file acheter un disque neuf. Voire deux, ça servira toujours un jour.
Merci pour ces précisions.
J'ai mesuré sur mon disque arrière :
- 1.9mm neuf (mesure prise au delà de la zone de friction de patins
- 1.55mm usé
Donc, entre 1/6 et 1/5 d'usure. Je file acheter un disque neuf. Voire deux, ça servira toujours un jour.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
Hello,
N'oublie surtout pas de les roder un petit peu peu avant d'enquiller dans une descente de dingue
il faut que la zone de portée soit uniforme entre ton nouveau disque bien plan, tout neuf et tes plaquettes qui ont déja vécues ! 
N'oublie surtout pas de les roder un petit peu peu avant d'enquiller dans une descente de dingue

Yéti 575- Etrex 30
Après 25000 m de D- mon disque Ar est à 3.5% d'usure et je pense le faire changer vers ses 14% d'usure et avec un disque neuf on monte des plaquettes neuves
Sur le disque neuf de1.8 mm d'épaisseur est écrit mini 1.55 mm ce qui doit corresponde à environ 14% d'usure comme le préconise @Garik
suite à la remarque de @Legean j'ai repris les mesures en serrant plus fort sur le disque et je tombe à 3,5% d'usure
Sur le disque neuf de1.8 mm d'épaisseur est écrit mini 1.55 mm ce qui doit corresponde à environ 14% d'usure comme le préconise @Garik

suite à la remarque de @Legean j'ai repris les mesures en serrant plus fort sur le disque et je tombe à 3,5% d'usure

Dernière modification par Friserando le 05 mars 2022, 17:50, modifié 4 fois.
- legean
- Utagawiste passionné
Salut. Usure express en 25000m! Je viens de changer mon disque arrière shimano après 5 saisons (environ 400000 m de déniv) en hte savoie donc grosses descentes. Le disque avant a tenu à peu près 250000m de descente.
Je suppose que ça dépend du type de disque et de plaquettes ainsi que du poids de la machine et du pilote avant de parler des descentes à plus de 37 km/h avec des bons coups de freins.