Probleme roue arrière

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

seb33
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Probleme roue arrière

Message par seb33 »

Bonsoir a tous, Pendant un sortie cette aprés midi aprés une belle descente avec mon vtt
impossible de repartir je pedalé dans le vide, comme si la roue libre était pétait.
Je ne comprends pas de ou ca vient faut il changer le moyeu arriere ou c'est autre chose??

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Re: Probleme roue arrière

Message par luidji76 »

Les cliquets de la roue libre ne font plus leur office, ils sont sûrement cassés ou collés par "l'excès" de lubrifiant... :(
Il faut démonter la roue libre pour voir l'état et si rien de cassé, nettoyage et lubrifiant léger, pas de graisse surtout.
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Image avec Luidji.

J'ai eu le coup un jour en rando. Un collier rilsan m'avait permis de rentrer tranquillement. Démontage de la roue libre (deux clés de 17), un bon dégraissage des deux cliquets (du moins sur ma roue arrière) de l'huile de vaseline et hop c'est reparti pour un tour. Maintenant je fais cet entretien tous les 3000 km environ
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
jojodassin
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par jojodassin »

Je n'ai pas vu d'autre post alors je reprend celui ci. En décembre pendant cette merveilleuse période de neige les cliquets de ma roue libre s'était bloqués certaimement par le froid et aprés quelques heures au garage ras. Dimanche matin aprés plusieur alerte j'ai failli rentrer a pied, 15bornes!!!!!!!!!!!!!!!. donc lundi soir demontage pour un néttoyage complet, mais Pb a premiére vu le cour de RL ne se démonte pas ? j'ai regarde sur google mon ami, et bien que certain post disent que toute se démonte sur la mienn rien pas d'empreinte de clés btr ou les deux fameuse encochedans la RL. la jante de mon Scrapper xc 2008 est une mavic 117 et le moyen est un formula ???. Pendant le démontage de la RL je n'ai pas vu de marquage decus. comme un blaireaux je n'est pas pensé a faire des photos de l'engin. Question les corps de RL sont 'ils tous démontable.
Merci les amishs
En vtt ce que je préfére c'est le hors piste, l'avalanche c'est moi - garmin Foretrex 201- Rockrider620 - Scarpper xc1 2008 - Nakamura e-summit 740
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

jojodassin a écrit :............. les corps de RL sont 'ils tous démontable.....
A mon humble avis .... OUI
J'ai eu, sur un ancien spad Giant NRS, une RL Formula et elle se démontait...
Si mes souvenirs sont bons :wink: il faut enlever l'axe de roue, enfiler une clé BTR de 12mm dans la RL et là tu peux dévisser la RL entière (sens trigo./ anti-horaire)
Il faut aussi enlever un roulement en bout de la RL...
Pour atteindre les criquets il faut une clé spéciale à 2 ergots pour tes "deux fameuses encoches" (sens horaire)
Plutôt que de l'ouvrir, je te conseille de la changer car pour le remontage/réglage, c'est coton (le jeu se règle avec des rondelles d'épaisseur)
Si tu veux le plan de cette clé, je dois pouvoir le retrouver et te le coller ici...
CE 3.24 et CE 3D 1.14
jojodassin
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par jojodassin »

Merci Luidji de ta réponse.Sur mon moyeux j'enleve l'axe du serrage rapide de roue puis avec une clé de 16/17 je demonte 2 écrous pour sortir l'axe de roue et aprés tu sort les billes de roulement. mais a ce stade je ne vois ni endroit pour démonter avec une BTR ni les fameuses encoches qui devrais se trouver sur le corp de RL donc est il demontable :( .Sur les post de vélovert certains pretendent qu'il sont tous démontables, mais la je ne vois pas comment. Par contre question peut etre conne sur le moyeux qui est un Formula, comment la roue libre peut etre d'une autre marque??????????, je pensais que tout était du meme fabriquant
En vtt ce que je préfére c'est le hors piste, l'avalanche c'est moi - garmin Foretrex 201- Rockrider620 - Scarpper xc1 2008 - Nakamura e-summit 740
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

jojodassin a écrit :......Sur mon moyeux j'enleve l'axe du serrage rapide de roue puis avec une clé de 16/17 je demonte 2 écrous pour sortir l'axe de roue et aprés tu sort les billes de roulement. ......
Jusque là tu as tout bon :wink:
jojodassin a écrit :.... je ne vois ni endroit pour démonter avec une BTR ...
Tu rentres la clé BTR de 12 mm à la place de l'axe de roue que tu viens d'enlever... Et là tu dévisses le corps de RL (sens anti-horaire)
jojodassin a écrit :.... les fameuses encoches qui devrais se trouver sur le corp de RL ...
Il te faut enlever le roulement pour voir les encoches...
jojodassin a écrit :... moyeux Formula, comment la roue libre peut être d'une autre marque??????????......
Non il faut le remplacer par le même Formula, chaque marque a son modèle, je pense...
J'ai retrouvé un vieux corps de RL (je suis un vieux conservateur... mais ça sert, la preuve...), quelques photos pourront t'aider j'espère
[picasa]0x000000&feed=http%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2Fluidji76%2Falbumid%2F5566179752750603937%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr[/picasa]
Ouf, bon courage....
CE 3.24 et CE 3D 1.14
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Trop fort ce Luidji!
J'imagine ton garage, avec toutes les pièces des anciens bikes démontées et rangées dans des cartons. :wink:
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
jojodassin
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par jojodassin »

Ok Luidji, je vois ca sous peu et ce coup la je sort l'APN sur l'établi :wink:
jojodassin
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par jojodassin »

Merde j'avais pas vu le diapo et ce qui m'inqiéte c'est que sur la photo 4/6 il y a bien les 2 encoches et sur ma mienne il n'y a rien :roll:
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »