[Transmission] Bruit / Craquement vers l'avant
Modérateur : Modérateurs des Forums
[Transmission] Bruit / Craquement vers l'avant
Voila je viens vers vous car je sèche un peu.
J'ai depuis 2/3 sorties un bruit comme un craquement et/ou couinement au niveau de la transmission avant lorsque je pédale un peu fort (accélération / montée).
J'avais déjà eu un cas a peu près similaire qui avait été résolu en resserrant légèrement les pédales auto sur les manivelles.
La je l'ai fait, démontage / remontage et ... rien idem.
J'ai contrôlé les autres serrages .... rien de desserrer. Tout a l'aire de bien tourné, pas de point dur.
La seule chose que j'ai a la rigueur changé, c'est la chaine (récemment après une casse de celle-ci) mais ayant eu une voir deux sorties avant l'apparition du bruit je ne l'ai pas encore mise en cause (c'est peut être un tord, je n'ai pas retouché la longueur , trop longue ?).
La transmission n'est pas bien vielle, 8 mois mais seulement 700 à 800 km (hors mis la chaine qui est neuve). Les dents des plateaux sont pour certaine un peu usée et la cassette arrière est niquel.
Une idée ? Car je vous avoue que c'est agaçant ^_^'
J'ai depuis 2/3 sorties un bruit comme un craquement et/ou couinement au niveau de la transmission avant lorsque je pédale un peu fort (accélération / montée).
J'avais déjà eu un cas a peu près similaire qui avait été résolu en resserrant légèrement les pédales auto sur les manivelles.
La je l'ai fait, démontage / remontage et ... rien idem.
J'ai contrôlé les autres serrages .... rien de desserrer. Tout a l'aire de bien tourné, pas de point dur.
La seule chose que j'ai a la rigueur changé, c'est la chaine (récemment après une casse de celle-ci) mais ayant eu une voir deux sorties avant l'apparition du bruit je ne l'ai pas encore mise en cause (c'est peut être un tord, je n'ai pas retouché la longueur , trop longue ?).
La transmission n'est pas bien vielle, 8 mois mais seulement 700 à 800 km (hors mis la chaine qui est neuve). Les dents des plateaux sont pour certaine un peu usée et la cassette arrière est niquel.
Une idée ? Car je vous avoue que c'est agaçant ^_^'
Grand Canyon AL 8.0
Re: [Transmission] Bruit / Craquement vers l'avant
Bonsoir,
Il est généralement recommandé de changer la cassette en même temps que la chaine voire même les 2 plateaux les plus bas. Ce afin d'avoir une usure uniforme sur l'ensemble de la transmission.
Est ce que ces craquements s'accompagnent d'une impression de chaine qui saute ? Quel age ou km ont tes plateaux ?
Une autre piste se situe au niveau de l'axe du pédalier. Les roulements ont peut être un soucis.
Il est généralement recommandé de changer la cassette en même temps que la chaine voire même les 2 plateaux les plus bas. Ce afin d'avoir une usure uniforme sur l'ensemble de la transmission.
Est ce que ces craquements s'accompagnent d'une impression de chaine qui saute ? Quel age ou km ont tes plateaux ?
Une autre piste se situe au niveau de l'axe du pédalier. Les roulements ont peut être un soucis.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
Oui je sais bien, mais comme je l'ai dit plus haut la transmission n'est pas si vielle, l'ancienne chaîne a cassé sur un maillon même elle ne semblait pas bien usée ni allongée et la cassette elle semble totalement indemne (d’ailleurs le bruit viens de l'avant et pas de l’arrière).Il est généralement recommandé de changer la cassette en même temps que la chaine voire même les 2 plateaux les plus bas. Ce afin d'avoir une usure uniforme sur l'ensemble de la transmission.
Non je n'ai pas remarqué ce genre de phénomène. Mais je n'ai pas fait très attention a ça, je vérifierais la prochaine fois.Est ce que ces craquements s'accompagnent d'une impression de chaine qui saute ?
Déjà répondu dans le post de départ.Quel age ou km ont tes plateaux ?
Je suis plutôt septique, comme je l'ai dis dans mon premier poste , je n'ai aucun point dur et le bruit n’apparaît que lors que l'effort est important. Je ne suis pas expert dans les roulement de pédalier mais travaillant dans l'industrie j'ai déjà vu des roulement HS ou vieillissant je pense que je l'aurais senti, enfin je peux me trompé ^^.Une autre piste se situe au niveau de l'axe du pédalier. Les roulements ont peut être un soucis.
Grand Canyon AL 8.0
- Garik
- Utagawiste gourou
ça peux aussi venir de la TDS pour invalider cette hypothèse il suffit de te mettre en danseuse si tu as toujours le craquement c'est pas elle.
n'évacue pas trop vite les roulement de pédaliers, c'est pas parce qu'il n'y a pas de point dur que tout va bien...
n'évacue pas trop vite les roulement de pédaliers, c'est pas parce qu'il n'y a pas de point dur que tout va bien...
Je vérifierais la tige de selle même si je suis quasiment sur que le bruit n'est pas présent en danseuse.
Pour ce qui est du roulement, comment en être sur? Démontage + vérification de l’aspect ?
Enfin ce qui m’étonne c'est que si le roulement est HS je devrais avoir des phénomènes se produisant en faisant tourné simplement le pédalier, non ?
Alors que la si je fais tourner a vide, aucun soucis.
Pour ce qui est du roulement, comment en être sur? Démontage + vérification de l’aspect ?
Enfin ce qui m’étonne c'est que si le roulement est HS je devrais avoir des phénomènes se produisant en faisant tourné simplement le pédalier, non ?
Alors que la si je fais tourner a vide, aucun soucis.
Grand Canyon AL 8.0
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Pour l'avoir vécu, un craquement lorsqu'on pédale assez fort, peut provenir d'une dégradation de tes roulements de pédalier. Ils sont d'origine ?
Et sans vouloir te faire peur, après avoir entendu des craquements en pédalant assez fort, (alors que je venais de changer pédalier et roulements) j'ai effectué un lavage en règle du VTT et me suis aperçu que mon cadre était fissuré
Et sans vouloir te faire peur, après avoir entendu des craquements en pédalant assez fort, (alors que je venais de changer pédalier et roulements) j'ai effectué un lavage en règle du VTT et me suis aperçu que mon cadre était fissuré

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Oui d'origine, le vélo n'a pas un an.
Grand Canyon AL 8.0
- gerald_83
- Utagawiste gourou
et tu as fait combien de km ?
A titre d'infos, mes roulements tiennent 6000 km environ avant de craquer ou bien avoir du jeu
A titre d'infos, mes roulements tiennent 6000 km environ avant de craquer ou bien avoir du jeu
Comme je l'ai dit plus haut ,désolé messieurs mais ça fait déjà 2 personnes qui visiblement n'ont pas lu mon premier poste en entier
, j'ai roulé 800 voir MAXIMUM 1000 km depuis l'achat du vélo soit .... bien en dessous de ce que tu annonces.
Apres il peut y avoir un défaut de fabrication (même si c'est tout de même du haut de gamme puisque Shimano XT), comment peut on le vérifier ?

Apres il peut y avoir un défaut de fabrication (même si c'est tout de même du haut de gamme puisque Shimano XT), comment peut on le vérifier ?
Grand Canyon AL 8.0
- gerald_83
- Utagawiste gourou
oups, désolé ça m'avait échappéXPaY a écrit :....ça fait déjà 2 personnes qui visiblement n'ont pas lu mon premier poste en entier![]()