remise en état
Modérateur : Modérateurs des Forums
- rikimata13
- Nouvel Utagawiste
remise en état
Salut à tous,
Je posséde un Rockrider 100% pure mountain de 2006 que je souhaite restaurer! est-il compatible avec les marques du marché, je pense notament au pédalier complet, ou dois-je me fournir uniquement chez décathlon sachant que ce modéle n'est plus en vente. J'espére avoir été clair, je suis novice en mécanique.
Je posséde un Rockrider 100% pure mountain de 2006 que je souhaite restaurer! est-il compatible avec les marques du marché, je pense notament au pédalier complet, ou dois-je me fournir uniquement chez décathlon sachant que ce modéle n'est plus en vente. J'espére avoir été clair, je suis novice en mécanique.
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Re: remise en état
Salut,rikimata13 a écrit :Salut à tous,
Je posséde un Rockrider 100% pure mountain de 2006 que je souhaite restaurer! est-il compatible avec les marques du marché, je pense notament au pédalier complet, ou dois-je me fournir uniquement chez décathlon sachant que ce modèle n'est plus en vente. J'espére avoir été clair, je suis novice en mécanique.
oui les VTT Decathlon sont "compatibles " avec les autres marques du marché. Néanmoins, il exite 4 "standards" plus ou moins récents pour les axes de pédaliers. Axe carré - Octalink - Isis - et enfin à roulements externes pour les vélos récents et + haut de gamme.C'est cela qui va conditionner le choix de ton pédalier.
Si tu veux changer le pédalier complet c.a.d pédalier + roulement, les choses se simplifient car tu n'auras juste qu'à connaitre la largeur de ton boitier de pédalier: 68mm ou 73mm pour choisir ton ensemble parmi les 4 standards .

Si tu ne veux pas changer le roulement,il faut que tu achètes le pédalier au même standard que le roulement. Il te faudra acheter des outils spécifiques ( un arrache manivelles + douille adaptée à ton standard de boitier ). Tu peux demander chez D4 pour te faire indiquer les outils, le type d'axe et la largeur du boitier. Ensuite tu pourras acheter les pièces chez D4 ou ailleurs.

Tumebroutes
- rikimata13
- Nouvel Utagawiste
Merci de ta réponse, trés cool!
Un autre doute, je viens de regarder les pédaliers shimano notament ce qui me fais penser qu'en roulant sur terrain pierreux les pédales touches souvant ( elles me paraissent longues ) je me trompe!!!
ou le probléme vient d'ailleurs
dois-je prendre de pédales plus courtes, comment calculer
, si ily a calcul à faire

Un autre doute, je viens de regarder les pédaliers shimano notament ce qui me fais penser qu'en roulant sur terrain pierreux les pédales touches souvant ( elles me paraissent longues ) je me trompe!!!

- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Ce que tu appelles pédales, c'est en fait les manivelles...
Les pédales, c'est là ou tu poses les pieds !
pour les manivelles, il y a 4 standards (axe pédalier / axe pédales) 165 -170 175- 180 mm . C'est la taille du cadre qui dicte la longueur et D4 ne se plante pas sur ce point ! 170 et 175 sont de loin les dimensions les plus répandues. Tu peux toujours diminuer de 5 mm mais pas plus..
Tumebroutes

pour les manivelles, il y a 4 standards (axe pédalier / axe pédales) 165 -170 175- 180 mm . C'est la taille du cadre qui dicte la longueur et D4 ne se plante pas sur ce point ! 170 et 175 sont de loin les dimensions les plus répandues. Tu peux toujours diminuer de 5 mm mais pas plus..
Tumebroutes
- rikimata13
- Nouvel Utagawiste
Yes!
un peu lourd le mec hein!!! mais je m'attele à devenir un pro
Bon en résumé j'achete un kit pédalier au dimentions de mon d4, je me démerde à trouver un jeu de démontage chez eux! ou j'en trouve ailleurs, et ni vu, ni connu je t'embrouille il est monté!
ou c'est plus complexe?
Allez je t'mbete plus je vais me coucher!
A+

Bon en résumé j'achete un kit pédalier au dimentions de mon d4, je me démerde à trouver un jeu de démontage chez eux! ou j'en trouve ailleurs, et ni vu, ni connu je t'embrouille il est monté!

Allez je t'mbete plus je vais me coucher!

Tu peux trouver les outils pour ton pédalier à peu près chez n'importe quel vélociste qui propose de l'outillage vélo.
En revanche, les outils ne seront pas les mêmes selon ton type de pédalier donc renseigne-toi avant sur le type de pédalier de ton décathlon.
De même, si tu changes de type de pédalier, tu auras besoins d'outils encore différents, donc bien se renseigner, mais n'importe quel vélociste pourra t'indiquer ça.
Mais pour un decat' de 2006, avec un extracteur de manivelle et un démonte jeu de pédalier à 20 cannelures tu devrais pouvoir t'en sortir. Si tu veux remplacer par un pédalier un peu plus haut de gamme et te mettre un pédalier à roulement externes, il te faudra en plus une clé à roulement oversized. Tous ces outils coûtent moins de 20 € chacun pour du matos relativement bon (Var, Tacx, etc., ne pas acheter du matos bas de gamme, ça abime le vélo).
En revanche, les outils ne seront pas les mêmes selon ton type de pédalier donc renseigne-toi avant sur le type de pédalier de ton décathlon.
De même, si tu changes de type de pédalier, tu auras besoins d'outils encore différents, donc bien se renseigner, mais n'importe quel vélociste pourra t'indiquer ça.
Mais pour un decat' de 2006, avec un extracteur de manivelle et un démonte jeu de pédalier à 20 cannelures tu devrais pouvoir t'en sortir. Si tu veux remplacer par un pédalier un peu plus haut de gamme et te mettre un pédalier à roulement externes, il te faudra en plus une clé à roulement oversized. Tous ces outils coûtent moins de 20 € chacun pour du matos relativement bon (Var, Tacx, etc., ne pas acheter du matos bas de gamme, ça abime le vélo).
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
- rikimata13
- Nouvel Utagawiste
bonjour,
Je vous remercie encore des réponses, surtout "Tumebroutes" pour ta patience.
Je vous remercie encore des réponses, surtout "Tumebroutes" pour ta patience.
Sur cyclocrampOns, 2 fiches traitent en image du remplacement de pédalier
http://cyclocrampons.free.fr/mecanique/ ... anique.htm
Si ça peut t'aider
http://cyclocrampons.free.fr/mecanique/ ... anique.htm
Si ça peut t'aider

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700