[Conseil] --> Pneu XC pour terrain gras et boueux?

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Sgilou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sgilou »

Dragonfly a écrit :
Sissou24 a écrit :Salut,
Je dois remplacer les hutch d'origine sur mon orbéa, mais je suis trop court pour me payer des nobby ou médusa.
Qu'elle est la meilleur solution de repli pour terrains gras hivernaux (beaucoup d'argile) les michelin country mud ou des continental explorer ?
Merci.
Pour moi toujours les Country Mud, pas cher et terriblement efficasse dans la bouillasse !
@+
essaye les medusa... , aprés les contry mud, tu les jetes !!!!

Partagez la passion du Vtt et des voyages
http://vttescapade.fr
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Sgilou a écrit :
Dragonfly a écrit :
Sissou24 a écrit :Salut,
Je dois remplacer les hutch d'origine sur mon orbéa, mais je suis trop court pour me payer des nobby ou médusa.
Qu'elle est la meilleur solution de repli pour terrains gras hivernaux (beaucoup d'argile) les michelin country mud ou des continental explorer ?
Merci.
Pour moi toujours les Country Mud, pas cher et terriblement efficasse dans la bouillasse !
@+
essaye les medusa... , aprés les contry mud, tu les jetes !!!!
Par contre, je suis très sceptique quand à l'usure des Medusa....
J'ai pas mesuré la taille des crampons neufs, mais j'ai l'impression qu'après seulement une centaine de bornes, ceux du pneu arrière se sont bien réduits.
Ca a l'air d'être un super pneu pour la boue, mais très exclusif.
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

antilolo a écrit : Par contre, je suis très sceptique quand à l'usure des Medusa....
J'ai pas mesuré la taille des crampons neufs, mais j'ai l'impression qu'après seulement une centaine de bornes, ceux du pneu arrière se sont bien réduits.
Ca a l'air d'être un super pneu pour la boue, mais très exclusif.
C'est bien ma conclusion ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

C'est sur qu'ils sont très spécifiques à une utilisation sur terrain gras :twisted:. De toute manière si tu achètes des pneus de ce type tu sais très bien qu'il te faut une paire de monture pour pallier aux différents types de terrains que tu peux rencontrer. Donc c'est changement permanent de monture de pneu et tout et tout... :roll: Moi ça fait 1an que je les ais et c'est vrai qu'il s'use vite à l'arrière! Je vais mesurer la taille de mes crampons pour voir et je vous dirai demain combien de kilomètres j'ai parcouru avec comme ça, ça donnera peut être une idée à tout le monde :!: :P
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Bon j'ai fait mes mesures... Alors j'ai fait 900km avec mes médusa pour avoir sur les crampons centraux à l'arrière 3mm et sur l'avant 4mm... :? ça fait petit dit comme ça mais ils sont pas encore trop usé (on voit la rainure central du crampon à peine sur l'arrière). Ce qui serait bien c'est que quelqu'un qui vient de les acheter mesure vite fait les crampons centraux pour voir la différence! :twisted:

Alala je vous jure je suis arrivé à mesurer la taille de mes crampons :shock:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Sgilou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sgilou »

Bébien a écrit :Bon j'ai fait mes mesures... Alors j'ai fait 900km avec mes médusa pour avoir sur les crampons centraux à l'arrière 3mm et sur l'avant 4mm... :? ça fait petit dit comme ça mais ils sont pas encore trop usé (on voit la rainure central du crampon à peine sur l'arrière). Ce qui serait bien c'est que quelqu'un qui vient de les acheter mesure vite fait les crampons centraux pour voir la différence! :twisted:

Alala je vous jure je suis arrivé à mesurer la taille de mes crampons :shock:
n'oubli pas non plus que l'usure dépend aussi du type de terrain ou tu roule : proportion de bitume, cailloux, terrain dur / sol gras et boueux ?
enfin, ton poids et la pression des pneus influence aussi l'usure, tes valeurs ? je regarde de mon coté la taille des crampons sur pneus neufs ... Attention, comme sur tous les pneus , l'usure n'est pas proportionnelle ..
A+ Gilles
Partagez la passion du Vtt et des voyages
http://vttescapade.fr
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Pour ma part, en un seul circuit de 35km dans le Pilat sur un terrain assez sec et rocailleux donc plutôt agressif, j'ai perdu à la louche 1/4 du cramponnage arrière + quelques arrachements partiels de crampons !
Je savais bien que le médusa n'étaient pas adaptés, mais j'avais la flemme de changer ... :roll:
Sur un circuit comparable mais de 25 km seulement, avec mes Michelin XC AT neufs, j'avais encore les "poils" du moulage sur les crampons en rentrant ... :wink:
Dernière modification par grimperic le 16 déc. 2009, 14:08, modifié 1 fois.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Je viens de mesurer les crampons sur la bande de roulement de mes Médusa
Pneu AV 2.1 (70 km) : 4 mm
Pneu AR 1.8 (100km) : 2.5 mm
Ca se confirme....

Bon, j'ai roulé un peu sur la route et dans des pistes caillouteuses....

Vu que par chez nous, le 100% gadou c'est pas tous les jours, je pense me prendre une paire d'Ignitor, qui m'ont l'air plus polyvalents.
Dragonfly

Message par Dragonfly »

antilolo a écrit :Je viens de mesurer les crampons sur la bande de roulement de mes Médusa
Pneu AV 2.1 (70 km) : 4 mm
Pneu AR 1.8 (100km) : 2.5 mm
Ca se confirme....

Bon, j'ai roulé un peu sur la route et dans des pistes caillouteuses....

Vu que par chez nous, le 100% gadou c'est pas tous les jours, je pense me prendre une paire d'Ignitor, qui m'ont l'air plus polyvalents.
C'est pour cette raison que le country mud, il ne faut pas le bruler de suite :wink:
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

ok alors pour mes valeurs c'est du 98% sur terrain boueux! Je n'ai fait que deux sorties mi boue mi granite avec. Si le poids est important je fait 80kg.
Personne à la mesure du crampon sur pneu neuf??? :(
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »