[TRANSPORT] comment faire?

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

rennes93
Nouvel Utagawiste

[TRANSPORT] comment faire?

Message par rennes93 »

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous conseillez le transport de votre VTT.

En TGV et autres transports en commun. (Il peut m'arriver de prendre mon vtt dans le rer, puis métro, puis TGV)

Quelle est la réglementation sur le sujet, comment faites vous?

En voiture sur des petites distances. (Utiliser mon vélo sur d'autres zones en dans ma région)

En voiture sur plusieurs heures de routes (système d'attaches ou en vrac dans le coffre ou autres) (j'ai une opel Corsa D)

JLL
Nouvel Utagawiste

Re: [TRANSPORT] comment faire?

Message par JLL »

rennes93 a écrit :Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous conseillez le transport de votre VTT.
En TGV et autres transports en commun. (Il peut m'arriver de prendre mon vtt dans le rer, puis métro, puis TGV)
Quelle est la réglementation sur le sujet, comment faites vous?
Tu as les principales infos ici : http://www.droitauvelo.org/spip.php?article131. A méditer avant de choisir ses billets...
rennes93 a écrit :En voiture sur des petites distances. (Utiliser mon vélo sur d'autres zones en dans ma région)

En voiture sur plusieurs heures de routes (système d'attaches ou en vrac dans le coffre ou autres) (j'ai une opel Corsa D)
A priori, plutôt qu'un question de distance, d'autres paramètres interviennent :
- taille de ta voiture/nombre de bagages/nombre de passagers/nombre de vélo à transporter : quand je vais rouler seul, je démonte la/les roue(s) et je rentre le vélo dans la voiture. Pour rouler en groupe, j'ai un porte vélo extèrieur.
- budget/espace de stockage : un bon porte vélo, ça peut être cher, et quand il ne sert pas, il faut le stocker. Sans parler du temps qu'il faut pour le monter/démonter/ranger...
- type de trajet : si tu dois laisser ton véhicule sans surveillance, le vélo est (un peu) plus en sécurité dans ta voiture que sur un porte vélo, même avec anti-vol.
- état de la voiture : un VTT c'est poussièreux, voire sale après une sortie, et plein d'élément plus ou moins graissés. Si tu es un maniaque de la propreté à bord, oublie le transport dans la voiture...

Si tu veux investir dans le porte-vélo, tu as un test assez complet des solutions existantes dans un magazine de VTT sorti dernièrement (VTT mag je crois).
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

rennes93 a écrit : En voiture sur des petites distances. (Utiliser mon vélo sur d'autres zones en dans ma région)

tout simplement en utilisant un porte vélo que tu sangles solidement sur ton hayon, ou bien en utilisant les barres de toit, ou encore si tu as un attelage, il existe des porte velo attachés sur la boule. voilà
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
rennes93
Nouvel Utagawiste

Message par rennes93 »

Merci.

Je pose ces questions car je vis dans un appartement et j'ai une petite voiture (opel corsa D):
Peu de place de stockage
Petite voiture
Pour long trajet (Souvent 4h)2 personnes en général + 2 bagages (grds sacs de sport)

La finalité de la question est: Je suis en vacances dans 1 semaine, je souhaiterai emmené mon vélo mais comment?

Sinon merci pour les infos sur les transports en commun: toujours utile de savoir.
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

rennes93 a écrit :
En voiture sur des petites distances. (Utiliser mon vélo sur d'autres zones en dans ma région)

En voiture, le meilleur système est de mon point de vue le porte vélo sur attelage. Le vélo n'est pas abîmé, la prise au vent est moindre( => conso de carburant et écologie!), le montage /démontage est rapide et le vélo est facile à accrocher.
Seul Hic: c'est la solution la plus onéreuse.
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
nicolas II
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par nicolas II »

Yannos a écrit :
rennes93 a écrit :

En voiture, le meilleur système est de mon point de vue le porte vélo sur attelage. Le vélo n'est pas abîmé, la prise au vent est moindre( => conso de carburant et écologie!), le montage /démontage est rapide et le vélo est facile à accrocher.
Seul Hic: c'est la solution la plus onéreuse.
Entièrement d'accord pour le porte-vélo sur boule d'attelage : les vélos y sont en toute sécurité, c'est pratique, et ça libère de la place dans le coffre quand on a une petite voiture. On en fait pour 2, 3 ou 4 vélos. Le mien vient de chez Norauto : 220 € pour 4 vélos.
Inconvénient : le prix, sans compter qu'il faut avoir l'attelage et la prise électrique sur la voiture.
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Hello je cherche un porte vélo pour attelage compacte. J'hésite entre le Thule
Image
et celui de la marque Norauto
Image
Le premier est de marque réputé mais le deuxième me semble mieux fini.
Je cherche leur poids respectif, ce qui pourrait être un critère discriminant .Quelqu'un a cette info ?
Quel est l'espace entre les 2 barre. Pour savoir si mon cadre aura besoin d'un adaptateur pour petit cadre

Merci pour les infos que vous m'apporterez
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Je suppose que tu as du dèjà passer par ici
http://www.thule.com/~/media/Products/C ... sions.ashx
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Salut,

quelques infos sur le comparateur de Thule. Cette marque est reconnue pour la qualité de ses productions. Je viens de parcourir le site, l'offre est incroyable ! :shock: :shock: :shock:

Le haut de gamme est à + de 500 Euros...quand même :?

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Bon vu que je viens de recevoir ma nouvelle voiture (une C3 Picasso) avec un attelage, je vais me chercher aussi un nouveau porte vélo et j'aimerai qu'il ai un système de basculement pour ouvrir le coffre... Tu as fait ton choix Titof ???
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »