[Pédales automatiques] Conseils d'utilisation

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Tu dois respecter l'orientation naturelle de tes pieds et tes douleurs disparaitront.
Pour observer cette orientation assis toi sur une table. Tes pieds ne touchant pas terre doivent s'orienter naturellement. Une fois que tu as vu ça il faut essayer (pas toujours faisable) d'orienter tes cales sous les chaussures. Si ce n'est vraiment pas faisable il faut voir si tes pédales sont réglables (angle) ou bien les changer.

XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

En parlant de pédale automatique, j'ai voulu démonter les miennes pour les mettre sur mon nouveau vélo ... *** :') *** .... tout ce que j'ai réussi de faire c'est de m'éclater un ongle :?

Elles sont tellement bloqué que j'ai réussi a faire vrillé une clé BTR avec un levier ^^"

En bonne brute, j'ai quand même vérifier que je ne forçais pas dans le mauvais sens et bien non j'étais bien dans le bon sens :?

J'ai du les serrer comme une brutas et je m'en souvient pas >_<

Du coup j'en ai racheté des neuves ...
nicolas II
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: [Pédales automatiques] Conseils d'utilisation

Message par nicolas II »

Maxime26 a écrit :...
Avez-vous des conseils particuliers pour me dégager vite car même après pas mal d'entrainement j'ai vraiment du mal :(

Merci.
Salut,
Outre l'entraînement et la tenacité, il faut aussi anticiper les arrêts pour ne pas se faire prendre au dépourvu. Tu peux aussi détendre complètement le ressort de tension.
Un truc tout bête qui aide grandement au déclipsage, c'est de fixer les cales de telle sorte qu'elles permettent peu de liberté angulaire (quand c'est possible), et surtout de les régler en leur donnant un angle de telle sorte que ta chaussure posée sur la pédale se retrouve en position "ouverte" (la pointe du pied vers l'extérieur, le talon vers le vélo). Ainsi, quand tu voudras déclipser, il n'y aura aucun jeu, et tu ne seras pas obligé de forcer loin le mouvement. Je sais pas si tu m'as bien compris...

ps : je tombe moins avec mes shimano qu'avec mes anciennes crank brothers mallet (utilisées pendant 3 ans), quelque soit le type de terrain et de pratique. Ceci dit, je pense que le réglage minutieux de la cale vers l'extérieur est déterminant.
Lapierre Zesty 514 - garmin GPSmap 60CSx - CartoExploreur
Alexis
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Alexis »

Les cranks brother sont aussi tres bien et a tous les prix, en plus pas de reglages, suivant la cale que tu mets sous la chaussure de gauche ca regle l'angle de liberté (plus ou moins) et donc le declenchement... :wink:
Look 920 bl/Edge800/France V4/TopoEurope
MIKEZEBIKE
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par MIKEZEBIKE »

je vous fait partager ma petite expérience :

Pédale SPD shimano, dans une montée un peu raide ;, j'ai buté sur un rocher, arrêt instantané, et je suis tombé comme un vieil arbre sans avoir pu esquisser un geste !! Donc un peu échaudé. Ne conviendrait il pas de rester en pédale plate quelques temps , le temps de s'habituer au vélo, à ses réactions, à cet univers fait de rigoles, ornières, gravier etc..ou l'équilibre n'est pas forcément très stable et de passer à l'automatique des que les sensations permettent de se sentir plus à l'aise ??
Mirak
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Mirak »

MIKEZEBIKE a écrit :je vous fait partager ma petite expérience :

Pédale SPD shimano, dans une montée un peu raide ;, j'ai buté sur un rocher, arrêt instantané, et je suis tombé comme un vieil arbre sans avoir pu esquisser un geste !! Donc un peu échaudé. Ne conviendrait il pas de rester en pédale plate quelques temps , le temps de s'habituer au vélo, à ses réactions, à cet univers fait de rigoles, ornières, gravier etc..ou l'équilibre n'est pas forcément très stable et de passer à l'automatique des que les sensations permettent de se sentir plus à l'aise ??
Beaucoup de gens n'apprécient guère les pédales automatiques... Tout dépendra de ce que tu attends de ton VTT, plaisir et joueur ou rendement et performance ?

Les pédales automatiques apportent un réel bénéfice lorsqu'elles sont couplées à un pédalage "rond" (environ 20% d'efficacité en + grâce au "tirage"). Elles apportent également un sentiment de confort dans des montées/descentes difficiles en se sentant "lié" au vélo et ne pas décrocher au moindre passage technique...

@+
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Mirak a écrit :Les pédales automatiques apportent un réel bénéfice lorsqu'elles sont couplées à un pédalage "rond" (environ 20% d'efficacité en + grâce au "tirage"). Elles apportent également un sentiment de confort dans des montées/descentes difficiles en se sentant "lié" au vélo et ne pas décrocher au moindre passage technique...

@+
+1. J'avoue qu'à force de les utiliser je n'arrive plus à pédaler sans. Je me surprends lorsque j'utilise un velo'v par exemple à lever les pieds dans leur phase ascendante (comme si je tirais avec mes pédales) et à dégager des pédales en tournant le pied. :lol:

Je trouve personnellement qu'il est dommage de laisser tomber les pédales auto parce qu'on a fait quelques chutes.

Je suggère d'essayer des randos pas trop techniques pour s'habituer, prendre confiance.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
MIKEZEBIKE
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par MIKEZEBIKE »

ben, j'ai commandé des genouillères et pis vogue la galère...J'ai roulé sans et j'avoue avoir senti la différence.
Kob
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Kob »

Avec beaucoup de retard, j'essaye de te répondre, mais à mon avis, c'est que tes pédales sont mal réglées. Voir ta selle trop basse...
taupe
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par taupe »

Bonsoir,
Est-on un spécimen à part si l'on s'obstine à conserver ses pédales plates? Je m'explique, après un essai avec ces fameuses pédales auto il y a quelques années, je me suis résolu à ne plus les conserver car l'appréhension de la chute me gachait le plaisir de la randonnée que ce soit en descente ou en montée. J'ai donc trouvé un compromis avec ces pédales mixtes (1 face plate/1 face auto), mais j'avoue n'avoir pratiquement jamais utilisé la dernière face. Sur les trois pages de ce sujet les avis semblent unanimes pour dire qu'il faut persister à les conserver, je prends néanmoins beaucoup de plaisir sans, même si je dois peut-être fournir un peu plus d'énergie pour compenser l'absence de ces dernières.
Mondraker Factor RR 09
Decath 8xc 05
garmin edge 305
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »