[raid itinérant]-> contenu du sac à dos

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[raid itinérant]-> contenu du sac à dos

Message par jeromec »

J'envisage de faire un tour de VTT sur 5 jours en montagne. Suite à la discution [ici)(et pour ne pas pourrir le post original), si vous avez l'expérience de ce type de rais pouvez-vous décrire le volume, le type, le contenu de votre sac ? Et ce que vous changeriez si c'était à refaire
arbanais83 a écrit :Pour l'avoir fait sans remorque sur 3 jours mais avec un sac à dos ..
Tu m'interresses : quel type de sac à dos tu avais (marque, modèle, contenance, je veux tout savoir !!!
Tu as fait du portage avec ?
Tu étais en gîte le soir ?
J'envisage un circuit de 5 jours en montagne cet été.
Dernière modification par jeromec le 06 janv. 2010, 20:36, modifié 2 fois.

"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

jeromec a écrit :
arbanais83 a écrit :Pour l'avoir fait sans remorque sur 3 jours mais avec un sac à dos ..
Tu m'interresses : quel type de sac à dos tu avais (marque, modèle, contenance, je veux tout savoir !!!
Tu as fait du portage avec ?
Tu étais en gîte le soir ?
J'envisage un circuit de 5 jours en montagne cet été.

Nous avions chacun un sac à dos de 30 litres limité à 6 ou 8 kg
Décathlon Quechua forclaz 30 litres.
Effectivement nous étions en semi- autonomie gite différents tous les soirs.
Oui nous avons fait du poussage avec, et quelques passages de portage.
Honnêtement si je devais refaire un raid itinérant comme la traversée des Alpes Grenoble Menton que j'envisage,c'est la solution que je retiendrais à nouveau.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

arbanais83 a écrit : Honnêtement si je devais refaire un raid itinérant comme la traversée des Alpes Grenoble Menton que j'envisage,c'est la solution que je retiendrais à nouveau.
Moi non :!: . Je trouve le portage d'un sac à dos de 7 ou 8 kg extrêmement désagréable à VTT. J'ai fait de cette manière la GTJ et, suite à cette expérience que j'avais moyennement appréciée, j'ai cherché une autre solution.
Pour la GTMC que j'ai faite ensuite, j'avais utilisé la solution du porte-bagages Topeak fixé sur la tige de selle (c'est une sorte de rail sur lequel on fait coulisser une sacoche avec la possibilité de déployer 2 sacoches latérales).
J'avais trouvé cette méthode infiniment supérieure.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Christian MONTESSUIT a écrit : Pour la GTMC que j'ai faite ensuite, j'avais utilisé la solution du porte-bagages Topeak fixé sur la tige de selle (c'est une sorte de rail sur lequel on fait coulisser une sacoche avec la possibilité de déployer 2 sacoches latérales).
J'avais trouvé cette méthode infiniment supérieure.
T'as une photo? ça tient avec les secousses?
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Je pense que Christian parle de [CA]
C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution, à étudier.....
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

cytut a écrit : T'as une photo? ça tient avec les secousses?
Pour la photo, Jeromec a répondu pour moi, c'est bien ça.
Quant aux secousses, si le système de fixation est parfaitement adapté au diamètre de la tige de selle, ça ne bouge pas du tout. Dans le cas contraire, il ne faut pas utiliser les colliers en plastique fournis avec le bagage mais se bricoler un collier en métal adapté à sa tige de selle.
Dernière modification par ChristianM le 07 janv. 2010, 12:55, modifié 1 fois.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

En 2009, j'ai fait la Grande Traversée Du Vercors, et je dois admettre que rouler léger en montagne, c'est quand même mieux. Je suis passé par Arcanson http://www.arcanson.com/, en rando libre càd que nous avions le gite réservé + le transport des bagages.
Cette année j'envisage la Traversée du Massif Central, et, en surfant sur le net je me suis aperçu que des sociétés de taxis se sont organisées pour assurer le transport des bagages uniquement. En se regroupant, le coût n'est pas excessif en rapport au confort produit. C'est peut-être une piste à explorer...
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
Lichi
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Lichi »

Plutot que le sac a dos "imposant", ou en tout cas désagréable, mon choix s'était porté sur une remorque (la bob en l'occurence) avec laquelle j'ai fait le tour de la Lozère cet été (trace dispo sur le site d'ailleurs). Cette année j'emmène ma cop's une dizaine de jour en plus de ma remorque, et pour se partager un peu les charges, le choix a été une sacoche sur tige de selle (http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf ... /152540400 celle -ci probablement) et une autre sacoche sur le guidon de quelques litres (le choix n'a pas encore été fait pour le modèle...). Du coup le contenu du sac a dos sera anecdotique...

En espérant que ça ait pu t'aider un peu... pour le contenu à proprement parler, tu as un hors série sur le voyage à vélo dans lequel ils parlent du voyage à vtt ultra-léger (joint un lien de son alter ego en rando a pied http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil)
Etrex Summit HC - Lapierre Technic ou Cannondale Prophet montés à la carte :) - Decath 9.2
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Avec des copains du club, nous envisageons la Traversée des Vosges pour le printemps. 8 jours avec hébergement en gite.

Le sac à dos reste la solution la plus économique (40€ pour le sac Quechua). Les autres solutions, même si elles semblent bien conçues, ont de fortes chances d'être beaucoup trop onéreuses. Et ça pour une utilisation d'une fois seulement tous les ans ou les deux ans.

Maintenant, reste le contenu du sac. J'ai trouvé ce lien qui donne de bonnes pistes
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

J'ai vu cet article assez bien fait (avec beaucoup d'humour-faut tout lire) : [ICI]
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »