Nouvelle technologie de cintre anti-vibration !

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

nico_bam
Nouvel Utagawiste

Re: Nouvelle technologie de cintre anti-vibration !

Message par nico_bam »

Alors pour tout te dire à la base notre projet était un projet étudiant et nous avions réalisé à l'époque, avec l'un de nos premiers proto, des tests terrain avec justement des jauges de contraintes au niveau de l'encastrement du cintre (matérialisé par la potence). Tu peux voir les résultats que nous avions eu (avec un cintre qui était dans une configuration très flex et sans blocage vers le haut) au lien suivant http://www.baramind-bike.com/cintre/test.pdf. Dans un futur proche nous allons réalisé une étude avec mesure d'accélérations en bout de cintre et activité ElectroMyoGraphique (activité musculaire) pour valider scientifiquement l’intérêt du cintre. Nous possédons en fait un boitier d'acquisition avec ces outils de mesure pour pourvoir les faire tourner sur le terrain de manière autonome. En tout cas, j'apprécie ton intérêt et tes connaissances et pourquoi pas travailler sur un test en collaboration.

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

nico_bam a écrit :pourquoi pas travailler sur un test en collaboration
Pourquoi pas, l'accélérométrie est ma grande spécialité, ainsi que les mesures de force en dynamique basse fréquence.
Pour tout te dire je fais (faisait, enfin je me tâte pour changer d'activité car mon marché est sur le déclin) de la conception et fabrication de capteurs embarqués dans les Formules 1.

Quels type d'accéléro allez vous utiliser (Mem's, jauges piezo, amortis...) ? qu'est ce qui vous intéresse au niveau des résultats, plutôt une mesure de vibration (> 100Hz) ou une vraie mesure d'accélération sur l'amplitude du déplacement en bout de cintre (< à 100Hz) ?

C'est marrant, au bout de 15 ans, il y a encore des choses en extensomètrie qui arrive à me faire marrer :wink: :wink:

PS : Je plains déjà le mec qui aura les électrodes planté dans les doigts et qui va devoir rouler comme ça :mrgreen: :mrgreen:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
elgreko78
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par elgreko78 »

super concept ;) mais comme garik j'ai un "doute" sur les ceintres en plusieurs elements... (une connaissance a chutter sur rupture de ceintre, clavicule cassée) j'essayerais volontier, mais le prix est encore cher pour moi :( (pour un ceintre j'entend)
nico_bam
Nouvel Utagawiste

Message par nico_bam »

Au niveau rupture notre cintre est d'avantage sécuritaire qu'un cintre classique (Baramind se déforme et tel le roseau il plie mais ne rompt pas...) ! Pour vous faire votre propre avis sur la question je vous invite à vous inscrire pour effectuer un test sur http://www.baramind-bike.com/cintre/ins ... n-test.php.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Je veux bien essayer, j'y crois bien :wink:
Le concept me plait bien :)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »