[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

ChristianB a écrit :Merci pour ton compte-rendu jmm, pas du tout trop long, ça donne une bonne idée, notamment de la façon dont tu as réalisé le parcours, et franchement on n'a pas trop envie d'être à ta place dans ces conditions ! Comme tu dis il y a des jours où il vaut mieux rester chez soi. Enfin tu n'auras pas loupé la séance d'entraînement en attendant ! ;)

Je crois que je vais partir à la chasse à la poignée de fripouilles de Bleau qui mettent la zoubida dans les randos organisées ("pertes" de vélo). Merci pour l'info en tous cas. Je ne crois pas que les fautifs soient des randonneurs VTTistes, je pense plutôt à quelque(s) jeune(s)...piéton(s).

J'essaierai de fournir une autre propositon de variante à la trace de Quick qui évite la réserve et peut-être le passage sympa mais un peu technique du Rocher Cassepot un peu...casse-pied. :)

Pour le reste c'était très bien je pense. On s'est simplement perdu dans un mouchoir de poche au Rocher Canon comme chacun sait (un coin de rochers à tendre une embuscade!).
la trace ne passe pas au rocher cassepot :?:
si tu parle du gr a la parcelle 238 il suffit de continuer le bleu au lieu de tourner a gauche entre les parcelles 372 et 370 et de tourner a gauche sur la route du luxembourg entre les parcelles 371 et 372 puis tu va tout droit pendant 800 m et tu retrouve la trace :wink:

Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

warm a écrit :à te lire je comprend pourquoi je ne fais jamais de rando organisé!!! je préfère mille fois être seul (ou avec quelques utagawistes de premier choix :lol: ) au milieu de nul part, c'est tellement bon ... :roll:
+1
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

Fredo_S a écrit :
warm a écrit :à te lire je comprend pourquoi je ne fais jamais de rando organisé!!! je préfère mille fois être seul (ou avec quelques utagawistes de premier choix :lol: ) au milieu de nul part, c'est tellement bon ... :roll:
+1
+2 sourtout en foret de fontainebleau :wink:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

quick a écrit :la trace ne passe pas au rocher cassepot :?:
Exact, je me suis "gouré". :oops: C'était marqué "cassepot" sur ma carte mais ça n'a rien à voir avec le Rocher Cassepot qui lui est tranquille quand on prend "l'autoroute". Je voulais dire le rocher à l'Est de la tour Denecourt, j'ai corrigé.
si tu parles du GR à la parcelle 238 il suffit de continuer le bleu au lieu de tourner à gauche entre les parcelles 372 et 370 et de tourner à gauche sur la route du Luxembourg entre les parcelles 371 et 372 puis tu vas tout droit pendant 800 m et tu retrouves la trace :wink:
Le petit soucis n'était pas là (voir ci-dessus).

Quick j'ai téléchargé ta trace Fontainebleau-nord maintenant publiée, mais tu as une petite portion en territoire où on peut choper une amende (réserve bio intégrale) et facilement évitable (dommage de "court-circuiter" si j'ose dire, mais bon). Le sentier qui monte le Mont Chauvet doit, lui, être conforme je pense (entre deux réserves contigües).
quick a écrit :
Fredo_S a écrit :
+1
+2 surtout en foret de fontainebleau :wink:
-1 car j'aime bien les randos organisées et +1 car j'aime bien les autres randos aussi, en fait j'aime bien les rand0s à vél0 quel qu'elles s0ient... :D

Pour la belle trace de Tiki à Nemours :
Beau travail ! Je ne connais pas tous les chemins, je comprends que tu "satures" un peu. Je joins tout de même ma proposition de variantes très limitée (un petit km et demi à ajouter) dont je suis sûr de la 1ère mais pas complètement du deuxième ajout (la montée de la coline).
A part ça très bien pour ce que je connais, cela fait un circuit compliqué à souhait d'un point de vue tracé (on amène la boussole ? ;)) mais on n'a pas trop le choix non plus :) sinon à faire un long circuit roulant sur le plat et par endroit physique et technique comme celui du Greg's Spot de VTTmag, ou seuls des extra-terrestres pourront s'éclater (je n'ai pas regardé si l'auriculaire droit du Quick restant droit). :)
Je classe le circuit de Tiki dans les "circuits VTT d'intérêt publique" pour ceux qui ne connaissent pas Nemours. :)

Bon et pour l'Uriquoise, à part ceux qui ne sont pas intéressés et qui n'ont pas manqué de le faire savoir ;) y a-t-il d'autres partants ?
Au fait, beau temps prévu ce WE ! :P
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Tikimatic
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Tikimatic »

Alors pour le rajout numero 2 : je l'ai testé y'a 2 semaines. Sauf que je partait du chemin en bas à l'ouest au lieu du chemin à l'est. La galère n'en vaut pas la peine pour un si petit bout rajouté. La montée devient vraiment vraiment difficile entre le permier quart et la moitié du rajout.

Par contre le rajout numero 1 : j'approuve completement. J'ai fait le chemin sud du rajout dans le sens inverse il y'a 2-3 semaines en nocture elle etait pas mal. Le chemin qui "retourne" sur mon tracé je ne le connais pas.

Je pensais à dimanche prochain (pas celui là mais le prochain) pour une "grosse" sortie Utagawa à Nemours. C'est p'tet trop proche... celui encore d'après ?
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Tikimatic a écrit :Alors pour le rajout numero 2 : je l'ai testé y'a 2 semaines.[...] La montée devient vraiment vraiment difficile
Ok, ok ! C'est le même problème si on essaie de monter cette colline par l'ouest, même si le circuit de VTTmag y passe...En plus y'a un gros arbre tombé en haut du sentier côté ouest. En revanche pour un tracé en sens inverse, ce "rajout n°2" devrait possible pour une autre sortie.
[...] rajout numero 1 : j'approuve completement.
Merci.
Le chemin qui "retourne" sur mon tracé je ne le connais pas.
Ce chemin nord de cette variante est du même genre que le chemin sud, plat, tranquille mais c'est un sentier sympa. En revanche ça fait quelque temps que je ne l'ai fais donc il peut y avoir un arbre tombé (tiens, on n'est même pas passé voir par là ? ;) ).
J'ai pensé aussi à un retour possible (?) par le chemin orienté sud-nord qui part de mon "sentier de retour" (sur CE3 affiché en bas à gauche : Lat/Long en WGS84 : N48°14'56.4" E2°42'44,1"). Mais autant prendre celui qu'on connaît il est visiblement plus fun et en plus on a fait du ménage!
Je pensais à dimanche prochain (pas celui là mais le prochain) pour une "grosse" sortie Utagawa à Nemours. C'est p'tet trop proche... celui encore d'après ?
Semaine prochaine je ferai p'têt la Bellifontaine à Fontainebleau côté ouest, que je recommande pour ceux qui voulaient faire la Chaillotine et qui n'ont pas pu, mais ça sera sans doute moins roulant (pour celle-là le train -4km de route en plus jusqu'au stade de la Faisanderie- ou le car sont possibles depuis Nemours si vous voulez la faire) mais pour la sortie Utagawa à Nemours je ne suis pas indispensable, je la referai plus tard avec vous, on aura sûrement oublié un arbre ou deux ! ;).
Le 12 octobre aucune rando organisée n'est prévue dans le coin. Puis le 19 La Malmontagne que je recommande aussi, au sud de Bleau cette fois.
Fais comme tu le sens Tiki, selon la disponibilité des volontaires. Notez que Nemours n'est qu'à une poignée d'encablures et de brequilles du rond-point de l'obélisque de Fontainebleau, et c'est encore plus rapide depuis l'A6 qui vous y conduit directement (sortie "Nemours") !!! La forêt de Nemours ressemble plus à celle des Trois Pignons qu'à celle de Bleau, avec un mélange de forêt plus classique du côté de Poligny. Les sentiers et même le sens du parcours ont visiblement été sélectionnés par Tiki pour faire ce qui se fait de plus sympa dans le coin à mon avis. Mais chut, je n'en dis pas trop... ;)

Demain est une grosse journée VTT pour moi, je n'ai pas trop l'habitude des longs parcours surtout avec sac à dos chargé...Je vous raconterai ! :)
Tikimatic
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Tikimatic »

ChristianB a écrit :Ok, ok ! C'est le même problème si on essaie de monter cette colline par l'ouest, même si le circuit de VTTmag y passe...En plus y'a un gros arbre tombé en haut du sentier côté ouest. En revanche pour un tracé en sens inverse, ce "rajout n°2" devrait possible pour une autre sortie.
Oui d'ailleur je m'était referé au parcours du VTTMag Greg's spot pour tester cette colline ;)
Dans l'autre sens elle pourrait être carrément sympa mais je n'ai pas trouvé d'autres montées d'un niveau accessible autre que celui de "mon" circuit pour pouvoir le faire en sens inverse (c'est ce que je voulais faire au départ enfait)
ChristianB a écrit :Ce chemin nord de cette variante est du même genre que le chemin sud, plat, tranquille mais c'est un sentier sympa. En revanche ça fait quelque temps que je ne l'ai fais donc il peut y avoir un arbre tombé (tiens, on n'est même pas passé voir par là ? ;) ).
J'ai pensé aussi à un retour possible (?) par le chemin orienté sud-nord qui part de mon "sentier de retour" (sur CE3 affiché en bas à gauche : Lat/Long en WGS84 : N48°14'56.4" E2°42'44,1"). Mais autant prendre celui qu'on connaît il est visiblement plus fun et en plus on a fait du ménage!
Je vois bien le point de départ mais tu parles de la GR13 ou de chemin qui part vraiment du sud au nord quasi en ligne droite ?
Si tu parles de la GR13 alors faut tester. Elle a l'air d'être pas mal en montagnes russes mais surement techniquement interessente !
Si tu parles du chemin qui monte quasi en ligne droite du sud au nord faut voir aussi... Elle a l'air de présenter une bonne descente aussi.
ChristianB a écrit :Semaine prochaine je ferai p'têt la Bellifontaine à Fontainebleau côté ouest, que je recommande pour ceux qui voulaient faire la Chaillotine et qui n'ont pas pu, mais ça sera sans doute moins roulant (pour celle-là le train -4km de route en plus jusqu'au stade de la Faisanderie- ou le car sont possibles depuis Nemours si vous voulez la faire) mais pour la sortie Utagawa à Nemours je ne suis pas indispensable, je la referai plus tard avec vous, on aura sûrement oublié un arbre ou deux ! ;).
Le 12 octobre aucune rando organisée n'est prévue dans le coin. Puis le 19 La Malmontagne que je recommande aussi, au sud de Bleau cette fois.
Fais comme tu le sens Tiki, selon la disponibilité des volontaires. Notez que Nemours n'est qu'à une poignée d'encablures et de brequilles du rond-point de l'obélisque de Fontainebleau, et c'est encore plus rapide depuis l'A6 qui vous y conduit directement (sortie "Nemours") !!! La forêt de Nemours ressemble plus à celle des Trois Pignons qu'à celle de Bleau, avec un mélange de forêt plus classique du côté de Poligny. Les sentiers et même le sens du parcours ont visiblement été sélectionnés par Tiki pour faire ce qui se fait de plus sympa dans le coin à mon avis. Mais chut, je n'en dis pas trop... ;)
Bah on part sur le 12 octobre alors ? Ca laisse assez de temps pour s'organiser et c'est pas trop loin.
ChristianB a écrit :Demain est une grosse journée VTT pour moi, je n'ai pas trop l'habitude des longs parcours surtout avec sac à dos chargé...Je vous raconterai ! :)
Mais fallait le dire ! On aurait mis quelques buches dans ton sac lors des rando bucheron à Nemours pour t'entrainer :twisted:
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

je veux bien venir le 12 octobre à Nemours à conditions que vous fassiez un jour l'expédition en sens inverse pour venir chez moi tester "mes" sentiers :D
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

:lol: Ok warm pour une rando au nord pour changer, un de ces quatres !
Maintenant faut trouver un moyen d'amener nos collègues de Nemours...Jusqu'à Avon ça va mais après ?

Ok pour une rando à Nemours le 12 octobre pour ma part, ça me va très bien !

Balisage de l'Uriquoise terminé ! Merci Tiki pour la proposition de bûches pour l'entraînement ;) mais c'est surtout la vitesse qu'il faut que je...bûche. Je n'ai fais qu'une partie mais ça n'a pas été toujours facile de suivre mon voisin "TGV" (Tout-terrain à Grande Vitesse...). Le pire c'est que ses potes c'est pareil ! Enfin on s'est bien amusé à attacher nos pancartes. Il fait ça bien en plus, avec autant que possible un panneau pour prévenir avant le carrefour, et un deuxième dans le carrefour lui-même. On a même ajouté des branches en croix au départ d'un sentier pour éviter une erreur possible à un carrefour. La portion que nous avons faite est très jolie, en plus il fait beau. Demain matin je fais les photos et les autres commenceront le débalisage en fin de matinée. Dernier départ à 10H00 je crois. Belle rando pour ceux que ça intéressent. Quelques petits passages sablonneux inévitables par ce temps sec, mais limités en nombre toutefois.

Je pense faire la Bellifontaine semaine prochaine puis la sortie d'utagawistes à Nemours le 12 ! :P
Tikimatic
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Tikimatic »

Alors comment s'est passé l'uriquoise ?

Concernant le tracé de Nemours :

Petite carte en image c'est plus facile pour s'y retrouver

- Point 1 sur l'image : Le p'tit bout de GR13 dont on parlais un peu plus haut : a moins d'être champion d'europe de trial ou Quick sous EPO (et encore) il est infaisable. On a porté nos vélos sur les 3/4 du chemin. Dommage car a pied il est vraiment extra !
- Point 2 sur l'image Avec Pyro on a trouvé un nouveau bout de single pas mal du tout pour prolonger une descente mais qui débouche sur rien sur une cinquantaine de mètres (en gros sur la distance de la barre du bas du 2). Pas de végétation à part des arbres, pas d'obstacles, le sol est couvert d'épines de sapins. On devine d'anciens sentiers plus du tout utilisés. Faut voir si on peut se permettre de passer là lors de la sortie.
- On a pas testé le chemin qui monte tout droit du nord au sud. Mais juste visuellement comme ça il avait pas l'air de faire le poids face au chemin de la variante que tu propose Christian.
- Soit l'ONF est passé, soit c'est des gens avec une tronçonneuse car quelques très gros arbres ont été dégagés.
- Point 3 : Passage sympa dans le sens Sud vers Nord, a tester dans l'autre sens pour le tracé "final"...
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »