J'ai posté
ici les tracés du Greg's Spot à Nemours et jusqu'à Souppes-sur-Loing au sud.
Il s'agit de quatre tracés :
- "Nemours-circuit vttmag original" : celui que j'ai tracé à partir de VTTmag, mais il y a des erreurs (ex : traversée du musée de la préhistoire impossible, il faut contourner).
- "Nemours-circuit vttmag autre" : circuit très proche, je ne sais d'où il vient. Même remarque que ci-dessus.
A noter qu'il faut se méfier des distances : ces deux circuits d'une quarantaine de km sont en fait extrêmement long à parcourir, en particulier en forêt de Nemours où la progression est difficile. Aussi pour une première sortie, les deux versions "courtes" ci-dessous de 20km et quelques suffisent amplement !
- "Nemours-variante courte" : Le circuit proposé par Quick je crois. Il n'évite pas le passage difficile du PR à l'ouest entre "Les Gros Monts" et la "Grotte de Troglodyte". C'est ce passage qui pose le plus de problème technique. Le côté Est et Nord est difficile plutôt à cause du sable.
- "Nemours-circuit des marmottes" : une sélection de passages par Tikimatic, Pyroflam et moi-même après moulte excursions dans cette forêt pourtant petite ! La sélection du rider indigeste, pour ceux qui aiment le sport !
En réalité c'est tout à fait faisable (il subsiste tout de même quelques difficultés techniques !), sablonneux aussi à certains endroits côté nord et est, mais là comme sur les autres parcours, on gagne du temps à le faire accompagné de quelqu'un qui connaît bien l'endroit : même avec un GPS il y a des raccords de chemins qu'on ne voit pas. Attention il subsiste peut-être une petite erreur à la traversée N 48.249° E 2.727°. Si problème, il faut chercher l'accès au chemin au sud. Si on trouve pas, revenir en arrière et remonter jusqu'au point de vue sur la carrière, à cet endroit escalader le surplomb pour retrouver le chemin invisible situé juste au-dessus, puis faire le tour de la carrière par l'est pour retrouver le sentier au sud. Reste plus qu'à retourner pour vérifier...
Enfin si vous manquez d'eau au point le plus bas à Poligny vous pouvez demander à la Polignoise de l'entrée du village elle en a !
A part cela la forêt de Nemours est géniale en générale, et ces parcours en particulier!