[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

Miam miam je pense que je vais me faire une grosse sortie demain !
surtout que je bosse samedi matin

Bon sinon pour mettre toutes traces sur une carte, je vois que Christian l'a déjà fait !
Image

Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Sinon je peux te le faire pour faire un essai mais je doute que cela soit mieux.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

GodFlesh a écrit :Sinon Christian/Quick je suis preneur de ton parcours Greg's spot (version améliorée mais pas allégée en technique ;)
Ce fameux Greg ne serait il pas un ancien pro en XC ? (G.Vollet)
Oui il s'agit bien de Grégory Vollet, un "pro" originaire du coin je crois, qui s'était même proposé pour présenter son parcours. Il est joignable par email. On n'est pas trop à la hauteur je crois surtout dans le très technique qu'on a volontairement "zappé". Quick a un peu plus l'habitude sur ce genre de passages au nord-ouest.
Les nemourois (Tikimatic, Pyroflam) et moi-même avons réalisé une version plus "praticable" du parcours en évitant cette portion nord-ouest où nous passions notre temps "à pied". Ceci a abouti à un tracé que je t'enverrai et qu'on trouve pas mal, bien que court, en forêt de Nemours (la dernière version est peut-être même sur ce topic). Quick a encore une autre variante.
Le GPS est indispensable (et souvent insuffisant, tellement les chemins sont serrés ! Après deux ou trois reconnaissances ça va mieux).
Par ce temps sec, le sable sera fréquent ! :? j'attends les premières pluies avant de retourner un jour sur Nemours.

[EDIT : merci Godflesh pour la proposition de PC, le problème est résolu maintenant. Temps moyen prévu ce WE, j'aviserai samedi seulement sur ce que je fais dimanche matin (sortie VTT ou "grasse mat"...). Si je sors ça sera l'Uriquoise sans doute.]
Dernière modification par ChristianB le 01 oct. 2009, 20:43, modifié 1 fois.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

salut tout le monde, ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici, beaucoup de boulot et de paperasse à faire...

on sort avec coyote ce dimanche sur bleau mais c'est un parcours "100% ONF approved!!! :lol: " car on emmène un "grand débutant" avec nous, donc amis du roulant, bienvenu... :wink:
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
UtOpiK
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par UtOpiK »

Coucou tout le monde, sympa ton petit CR Christian ;)

Dimanche je fait l'Uriquoise, sur le 50km certainement, en esperant avoir moins de mal que pour la bacotte !

Tu compte y aller Chrisitan? si oui sur quel parcours?

Sinon pour la Malmontagne j'y serai aussi :D
Canyon XC 9.0 - garmin edge 305 HR
http://blog.rastafari-riders.fr
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Merci. Ca dépend de la météo. Si temps possible, ok pour l'Uriquoise. 50km suffiront mais les "rallonges" de parcours sont parfois intéressantes. Je pense que ça sera assez sablonneux (à moins d'accrocher un gros arrosoir à l'avant du vélo...). J'aviserai samedi.

Je viens de regarder le tracé du 47km de l'Uriquoise 2008, j'ignore si ça changera : un peu de roulant à la campagne (normal, c'est Ury), petite escapade en forêt de Larchant, assez brève mais sympa, remontée par Recloses en forêt de Bleau (plutôt roulant après Recloses), série de côtes et descentes (woaf ! le sable du Polygone...) pour rejoindre un coin connu mais sympa : Gorges du Houx puis Gorges de Franchard, puis le retour par l'ouest par le Rocher des Hautes Plaines du côté du point de vue de Hurlevent, joli aussi par là, avec quelques bonnes descentes pour Utopik (mais aussi de bonnes côtes) puis un peu de vélo sur le sable (ça manquait), puis de la ligne droite (enfin sur cette édition) à partir de la Plaine de Chanfroy (c'est pour cela que je pense qu'à ce niveau, le 65km fera un détour plus intéressant dans la partie ouest au sud de la Plaine de Chanfroy. Ce détour à l'ouest est aussi un coin qu'on avait reconnu avec warm. L'édition 2009 n'aura peut-être rien à voir, je n'en sais rien, mais ma source ne m'a pas fais part d'une disponibilité suffisante des GO pour tout revoir cette année...Donc on verra, enfin je ne l'ai pas faite l'an dernier.
Pour La Malmontagne c'est le 18 octobre. Bon, ça ne tombe pas forcément bien pour moi, enfin j'essaierai de venir si je peux.
La semaine prochaine il y a la Bellifontaine au départ du stade de La Faisanderie à Bleau mais je connais déjà bien en principe.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

J'ai posté ici les tracés du Greg's Spot à Nemours et jusqu'à Souppes-sur-Loing au sud.

Il s'agit de quatre tracés :

- "Nemours-circuit vttmag original" : celui que j'ai tracé à partir de VTTmag, mais il y a des erreurs (ex : traversée du musée de la préhistoire impossible, il faut contourner).

- "Nemours-circuit vttmag autre" : circuit très proche, je ne sais d'où il vient. Même remarque que ci-dessus.
A noter qu'il faut se méfier des distances : ces deux circuits d'une quarantaine de km sont en fait extrêmement long à parcourir, en particulier en forêt de Nemours où la progression est difficile. Aussi pour une première sortie, les deux versions "courtes" ci-dessous de 20km et quelques suffisent amplement !

- "Nemours-variante courte" : Le circuit proposé par Quick je crois. Il n'évite pas le passage difficile du PR à l'ouest entre "Les Gros Monts" et la "Grotte de Troglodyte". C'est ce passage qui pose le plus de problème technique. Le côté Est et Nord est difficile plutôt à cause du sable.

- "Nemours-circuit des marmottes" : une sélection de passages par Tikimatic, Pyroflam et moi-même après moulte excursions dans cette forêt pourtant petite ! La sélection du rider indigeste, pour ceux qui aiment le sport !
En réalité c'est tout à fait faisable (il subsiste tout de même quelques difficultés techniques !), sablonneux aussi à certains endroits côté nord et est, mais là comme sur les autres parcours, on gagne du temps à le faire accompagné de quelqu'un qui connaît bien l'endroit : même avec un GPS il y a des raccords de chemins qu'on ne voit pas. Attention il subsiste peut-être une petite erreur à la traversée N 48.249° E 2.727°. Si problème, il faut chercher l'accès au chemin au sud. Si on trouve pas, revenir en arrière et remonter jusqu'au point de vue sur la carrière, à cet endroit escalader le surplomb pour retrouver le chemin invisible situé juste au-dessus, puis faire le tour de la carrière par l'est pour retrouver le sentier au sud. Reste plus qu'à retourner pour vérifier... ;)
Enfin si vous manquez d'eau au point le plus bas à Poligny vous pouvez demander à la Polignoise de l'entrée du village elle en a ! :lol:

A part cela la forêt de Nemours est géniale en générale, et ces parcours en particulier!
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Super Utopik ton site web et ton article sur la Bacotte ! :wink:
Dernière modification par ChristianB le 03 oct. 2009, 08:55, modifié 5 fois.
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

Christian, peut tu me faire passer par mail le trace de l'uriquoise que je regarde tout ça ?

Ils ont annoncé de nouveaux circuits pour cette année
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

Je reviens d'un test du circuit bleau sud de Christian. Sympa ! En fait j'étais deja passe a certains endroits avec le club de Thomery.
Je pense que je vais essayer de le faire evoluer vers des passages plus techniques, notamment en descente.
A noter que le sable est bien mooooou.
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »