Salut ! Désolé pour ma réponse tardive, je suis un peu "overbooked" en ce moment... Bien ta pub Quick ! J'aime bien ton "twentyniner" ou je ne sais quoi, il m'irait peut-être vu ma taille ?

Faudrait que vous je fasse une photo de mon premier "vélo" de cyclotourisme Gitane (avec lequel j'ai commencé mes premières descentes en "Tout-Terrain" en fait...

) Il est pas mal aussi dans le genre...

Enfin pas à ce point quand même.
Pour ma fourche Magura : La Thor...tue !

Sérieusement, c'est comme une sorte de grand Chamallow à l'intérieur, mais recouvert d'une coque hyper rigide à l'extérieur!

C'est un mélange très curieux ! En tous les cas c'est du grand confort, mais ça plonge...On se croirait à la piscine !
Je pense que mes réglages seraient à revoir en réalité. Enfin ça ne m'empêche pas de passer en toute confiance les descentes et marches jusqu'à un certain point, fourche réglée à 140mm : ça plonge, et puis après ? Je suis toujours sur le vélo, ouf ! Pour les côtes raides, faut passer en 100mm, voire un peu moins, vers 90, en effet le système Magura à l'avantage de pouvoir se régler en réalité de façon continue entre 100 (ou un peu moins) et 140, selon l'impulsion qu'on donne sur le guidon.
En effet, pour réduire la course de la fourche, faut "shadocker" : c'est à dire donner un coup de pompe sur le guidon et zou, j'appuie avec le pouce sur la manette fixée au guidon (ça c'est pratique) et me voilà à 100mm ! Pour la relever il suffit d'actionner la manette et d'alléger un peu l'avant.
J'adore ces fourches polyvalentes qui facilitent les montées et les descentes. Faut juste mettre son poids sur l'avant pour descendre la Magura. Elle permet aussi une position bien relevée du guidon dans les descentes (à condition de sur-gonfler la Magura a priori, sinon elle "plonge" très vite). Je pourrais aussi actionner le système qui durcit la fourche sur petits efforts, mais je ne l'ai pas fait.
Du coup les obstacles et marches en montée se passent plus facilement qu'avec l'ancienne : normal, le guidon est un chouilla plus relevé (2cm je crois) donc se lève facilement, et comme elle s'enfonce comme un Chamallow il "suffit" de passer son poids sur l'avant et la roue arrière suit...Ca c'est la théorie...
Faudrait que je vous fasse essayer pour que vous me disiez ce que vous en pensez, à toi, ou à Godflesh plus de ma taille.
Réglée comme cela, je la trouve bien confortable, et moi j'aime bien mon confort !
A noter toutefois : éviter le sable dans l'espace entre le plongeur gauche et la pièce qui tourne sur l'axe du plongeur située au-dessus : elle permet le réglage de 100 à 140, et si elle s'encrasse trop de sable, le ressort n'est pas suffisant pour qu'elle revienne en position. Faut donc la nettoyer soigneusement à l'air ou comprimé ou à l'eau sous pression. Mais une pratique courante ne conduit pas en principe à ces désagréments. J'ai dû l'ensabler à un moment donné...