Salut,
Bon ben quoi, ça sert à quoi que je me décarcasse à casser les pieds aux uns et aux autres avec ma "diffamation" ?

Merci de rester correct en public même si c'est de l'humour, ça ne se voit pas sur le web. Ah les jeunes, toute une éduc à refaire !

A part cela oui j'ai ces deux bouquins d'Absalon (très bien fait) et de Stephan (plus du genre "bible technique", on voit que c'est un thésard...) que je peux prêter. Enfin personnellement à la place de Régo, sans vouloir trop m'immiscer dans ce qui ne me regarde pas, je favoriserais plutôt la lecture des bouquins de math et de physique !

Surtout si tu veux t'offrir de beaux VTT plus tard !
Je suis d'accord avec Godflesh, quand on est jeune on a intérêt à favoriser ce qui ne se développe qu'au plus jeune âge. Je pense aussi au VO2max (qui est convenable chez moi, mais sans plus). Aussi si c'était à "refaire", dans la mesure où la piscine de Bleau est à l'ozone et non javellisée, je privilégierais un sport complémentaire, comme la natation qui est excellente, enfin c'est mon avis. En plus en natation l'investissement en matos est réduit...

Encore faut-il qu'elle rouvre, cette piscine !

Faire cela maintenant (hors de Bleau) ou après le Bac si tu restes sur place, serait une très bonne chose je pense. Lorsque j'étais à Clamart j'ai pu faire à la fois VTT et piscine (poussé par ma rééduc après un traumatisme rachidien, et psychologique par la même occasion, d'où la motivation) et ça a abouti à la meilleure condition physique que j'ai eu je pense, 3 ou 4 ans après l'accident. Et puis plouf, suis arrivé à Bleau, plus de copains à VTT pour m'entraîner (voilà qui est corrigé depuis...

).
Donc pour un test de PMA je trouve que tu as encore le temps, mais j'ai trouvé bien utile. J'ai eu la chance d'en faire un au service de médecine du sport de mon entreprise à Paris à l'époque où je me faisais mes 10 heures de sport par semaine, j'avais la trentaine passée, donc tu vois tu as le temps !. Le test de PMA m'a permis de mieux connaître mes limites, mieux les sentir, être plus à l'écoute de ses capacités et limites physiques en cours d'effort (de rando), ça m'a appris ainsi à gérer mon effort sur la durée, en augmentant progressivement la puissance fournie en cours d'effort mais pas trop (comme le test de PMA en fait, qui se fait sur une vingtaine de minutes) bref ça apprend à bien gérer son effort (quand on est en bonne forme j'entends, sinon on gère la crise plutôt...

). J'ai trouvé personnellement très instructif ce test de PMA en ce sens, plus profitable lorsqu'on est en bonne ou très bonne condition physique. Ce test est épuisant !

On apprend aussi que tous les sports d'endurance sont bons et profitables. Il me manquerait une meilleure récupération, ce test nous apprend cela aussi. Après pour progresser faut avoir de bons techniciens qui roulent avec toi et s'ils sont pédagogues, c'est le top ! On n'est pas trop mal servis ici je crois...
En me plongeant à l'époque dans mes bouquins "d'entrainement à l'endurance", j'en étais tellement absorbés que je voyais chaque plat cuisiné comme un ensemble de protéines, de sucres lents, de graisses insaturées, de vitamines etc...même face aux plus beaux desserts (que je ne goûtais pas avec le même plaisir du coup) ! Donc autant attendre l'après-Bac avant de se "prendre la tête" avec ces bouquins assez consistants finalement, enfin c'est mon avis perso.
Rabat-joie, le Christian...

Mes bouqins sont dispos quand même si tu veux. Au fait, j'ai une mallette à récupérer je crois...

Faut que je prenne le temps de passer chez toi...