[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par GodFlesh »

regoma, achete toi le boucqin de JP Stephan sur l'entrainement. Tu verras ce qu'il faudrait faire pour être au top.
A ton age, le plus important c'est de développer ta PMA car c'est qqchose que l'on n'arrive plus à améliorer après 22ans... :(

Pour ta marche, le meilleur boucquin pour le technique c'est celui de brian lopes. Je crois qu'il a été traduit en francais.
Enfin bon moi j'y arrive pas no plus, mais ce qu'il faut faire c'est s'entrainer sur une descente de trottoir, en se jettant en arr de façon a ce que la roue arr touche en premier. Ensuite c'est exactement le meme mouvement pour les marches plus hautes.

Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Regoma »

GodFlesh a écrit :regoma, achete toi le boucqin de JP Stephan sur l'entrainement. Tu verras ce qu'il faudrait faire pour être au top.
A ton age, le plus important c'est de développer ta PMA car c'est qqchose que l'on n'arrive plus à améliorer après 22ans... :(

Pour ta marche, le meilleur boucquin pour le technique c'est celui de brian lopes. Je crois qu'il a été traduit en francais.
Enfin bon moi j'y arrive pas no plus, mais ce qu'il faut faire c'est s'entrainer sur une descente de trottoir, en se jettant en arr de façon a ce que la roue arr touche en premier. Ensuite c'est exactement le meme mouvement pour les marches plus hautes.
Apparemment pour travailler sa PMA il faut déjà la connaitre :-? Mais rien que la définition est assez abstraite (puissance la plus faible par laquelle la VO2 max est atteinte)
http://home.nordnet.fr/~scharlet/vmacapa.htm
En gros courir comme un bourrin, mais j'en doute

Pour la marche je pense pareil, s'entrainer dès qu'on en a l'occasion et monter en difficulté. Par contre savoir si on a bien atterri sur la roue arrière c'est pas si simple; à moins d'avoir sa roue avant à 40cm du sol quand l'arrière touche le terrain, là ça se sent ;)

Pour dimanche moiii :mrgreen: Et où vous voudrez messieurs les GPSeux. Par contre le temps a l'air à chier, ça me manquait <3
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

leptitof a écrit :Bon pour mettre en avant tous vos problemes d'entrainement :wink: qui et quoi et ou pour Dimanche :D
moi et la pluie :mrgreen: on faire un tour au sud je suis parti en reco hier donc je pourrais vous faire un petit truc sympa avec un max de singles :wink:

pour les bouquin celui se jp stephan et celui de lopes sont chez mes parents, j'essaye de les récupérer ce weekend. J'ai passé celui avec absalon à un pote il faudra que je le récupère mais il me semble que christian l'avait aussi :wink:
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Regoma »

warm a écrit :
leptitof a écrit :Bon pour mettre en avant tous vos problemes d'entrainement :wink: qui et quoi et ou pour Dimanche :D
moi et la pluie :mrgreen: on faire un tour au sud je suis parti en reco hier donc je pourrais vous faire un petit truc sympa avec un max de singles :wink:

pour les bouquin celui se jp stephan et celui de lopes sont chez mes parents, j'essaye de les récupérer ce weekend. J'ai passé celui avec absalon à un pote il faudra que je le récupère mais il me semble que christian l'avait aussi :wink:
Absalon s't'une lopette, me faut celui de Sam Hill :mrgreen:
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

Regoma a écrit :
warm a écrit :

détrompe toi, ce mec est un tueur en technique (regarde ses résultats à la trans v et à la méga de la réunion!!! :wink: )
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Regoma »

warm a écrit :
Regoma a écrit :
warm a écrit : moi et la pluie :mrgreen: on faire un tour au sud je suis parti en reco hier donc je pourrais vous faire un petit truc sympa avec un max de singles :wink:

détrompe toi, ce mec est un tueur en technique (regarde ses résultats à la trans v et à la méga de la réunion!!! :wink: )
Oh oui je pense qu'avec tous les titres qu'il a, il ne doit pas être si mauvais en technique :roll: :lol:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Salut,

Bon ben quoi, ça sert à quoi que je me décarcasse à casser les pieds aux uns et aux autres avec ma "diffamation" ? :lol: Merci de rester correct en public même si c'est de l'humour, ça ne se voit pas sur le web. Ah les jeunes, toute une éduc à refaire ! :lol: A part cela oui j'ai ces deux bouquins d'Absalon (très bien fait) et de Stephan (plus du genre "bible technique", on voit que c'est un thésard...) que je peux prêter. Enfin personnellement à la place de Régo, sans vouloir trop m'immiscer dans ce qui ne me regarde pas, je favoriserais plutôt la lecture des bouquins de math et de physique ! :mrgreen: :lol: Surtout si tu veux t'offrir de beaux VTT plus tard !

Je suis d'accord avec Godflesh, quand on est jeune on a intérêt à favoriser ce qui ne se développe qu'au plus jeune âge. Je pense aussi au VO2max (qui est convenable chez moi, mais sans plus). Aussi si c'était à "refaire", dans la mesure où la piscine de Bleau est à l'ozone et non javellisée, je privilégierais un sport complémentaire, comme la natation qui est excellente, enfin c'est mon avis. En plus en natation l'investissement en matos est réduit... :D Encore faut-il qu'elle rouvre, cette piscine ! :evil: Faire cela maintenant (hors de Bleau) ou après le Bac si tu restes sur place, serait une très bonne chose je pense. Lorsque j'étais à Clamart j'ai pu faire à la fois VTT et piscine (poussé par ma rééduc après un traumatisme rachidien, et psychologique par la même occasion, d'où la motivation) et ça a abouti à la meilleure condition physique que j'ai eu je pense, 3 ou 4 ans après l'accident. Et puis plouf, suis arrivé à Bleau, plus de copains à VTT pour m'entraîner (voilà qui est corrigé depuis...;) ).

Donc pour un test de PMA je trouve que tu as encore le temps, mais j'ai trouvé bien utile. J'ai eu la chance d'en faire un au service de médecine du sport de mon entreprise à Paris à l'époque où je me faisais mes 10 heures de sport par semaine, j'avais la trentaine passée, donc tu vois tu as le temps !. Le test de PMA m'a permis de mieux connaître mes limites, mieux les sentir, être plus à l'écoute de ses capacités et limites physiques en cours d'effort (de rando), ça m'a appris ainsi à gérer mon effort sur la durée, en augmentant progressivement la puissance fournie en cours d'effort mais pas trop (comme le test de PMA en fait, qui se fait sur une vingtaine de minutes) bref ça apprend à bien gérer son effort (quand on est en bonne forme j'entends, sinon on gère la crise plutôt... :| ). J'ai trouvé personnellement très instructif ce test de PMA en ce sens, plus profitable lorsqu'on est en bonne ou très bonne condition physique. Ce test est épuisant ! :lol: On apprend aussi que tous les sports d'endurance sont bons et profitables. Il me manquerait une meilleure récupération, ce test nous apprend cela aussi. Après pour progresser faut avoir de bons techniciens qui roulent avec toi et s'ils sont pédagogues, c'est le top ! On n'est pas trop mal servis ici je crois... :) ;)

En me plongeant à l'époque dans mes bouquins "d'entrainement à l'endurance", j'en étais tellement absorbés que je voyais chaque plat cuisiné comme un ensemble de protéines, de sucres lents, de graisses insaturées, de vitamines etc...même face aux plus beaux desserts (que je ne goûtais pas avec le même plaisir du coup) ! Donc autant attendre l'après-Bac avant de se "prendre la tête" avec ces bouquins assez consistants finalement, enfin c'est mon avis perso.

Rabat-joie, le Christian... :wink: Mes bouqins sont dispos quand même si tu veux. Au fait, j'ai une mallette à récupérer je crois... :lol: Faut que je prenne le temps de passer chez toi...
Dernière modification par ChristianB le 24 mars 2010, 22:42, modifié 1 fois.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Regoma »

Mon livre de chevet est un bouquin de PH/CH et mes rêves sont hantés par ma prof de maths, que faire de plus ? :lol:

Pour le VO2 max c'est bien mignon mais la natation j'en faisait à un moment, c'est un sport agréable mais bon il faut voir la vérité en face:
-> on nage dans des piscines ultra chlorées c'est un enfer à respirer
-> c'est chiant ya toujours des mômes
-> on s'ennuie quand on nage mais d'une force :shock: Je me rappelle quand j'en faisais 100 (2.5Km) j'avais envie de me pendre tout en faisant la grenouille dans l'eau
-> et oui, la piscine est tout le temps fermée !

Pas mal servi ici ? Y'a un peu de ça, oui. Entre Quick qui porte presque mieux son pseudo que tu porte le tien, Seb qui comme l'a dit Vincent devrait arrêter de manger du poulet aux hormones et Bat qui envoie dans les montées comme si ... j'sais pas moi il monte trop rapidement pour réaliser ce qui se passe :lol:

'fin bon, je suis pas du genre à me prendre la tête, comme tu le dis j'aurais tout mon temps dans ... 5 ans ! Pour la mallette c'est une idée (je ne suis pas là samedi)
Bat-24
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Bat-24 »

comment dire...
ne t'inquiètes pas et ne te prends pas la tête (j'ai le bouquin de JP Stéphan, impossible pour moi de le lire, même les sujets sur l'entraînement sur le net me gonflent... et pourtant fut un temps où j'ai suivi des cours de métabolisme)

tu as déjà une bonne base (technique & physique) et des années devant toi pour affiner ça, découvrir tes limites et jouer avec, apprendre les réactions et adaptations de ton corps pour en tirer profit...

toutefois, voici quelques maigres conseils supplémentaires (mais les 3 premiers déjà donnés sont ESSENTIELS, le reste c'est du caressage affectueux de drosophile...) :
- vu que tu as les chemins à proximité, profites en : une petite boucle de 15 kms avec plusieurs tentatives (atelier ?) sur les passages du moment qui te posent pb (genre marches à monter ou descendre/sauter, côte impossible, descente "engagée"...) à faire régulièrement
- essaye de tenir un petit carnet où tu notes genre date kms durée type de sortie etc... et sensations/commentaires
ça te servira après selon tes objectifs...
- tu as une paire de basket ? pourquoi ne pas aller faire du trail ? c'est un complément idéal au vélo, pour seulement 1h à prendre l'air dans les bois (mais attention aux articulations et à laisser le corps "s'adapter")
- être à l'écoute de ton corps et savoir l'attendre/le laisser tranquille si besoin
- garder à l'esprit que c'est juste du vélo et qu'il n'y a plus important dans la vie 8)

et en bonus (compil' d'échanges sur le sujet, pas de vérités absolues, justes quelques expériences et du bon sens):
Rouler, manger, dormir....

et surtout se faire plaisir!
...
1) se faire plaisir
2) se donner des objectifs de temps ou de défi
3) varier les plaisirs (vélotaf, vtt, monovitesse, bmx, trail, etc...)
4) ne pas hésiter à essayer d'exploser les potes mêmes plus forts dans les montées
5) se ménager des journées off
6) rien ne sert de rouler 15 heures par semaine
...
Maintenant que tu as compris ça:
Image
Il te faut arriver à moduler légèrement tes semaines (varier le nombre et l'intensité des sorties peut être une bonne solution simple) pour arriver à faire ça:
Image
Il n'y a pas d'échelle de temps (ni pour l'état des réserves) car nous ne sommes pas tous égaux...
...
ce que j'ai retenu:
à partir de 3 sorties par semaine, on progresse forcément.
gaffe au surentraînement qui est le pendant de l'entraînement, bien se ménager des périodes de repos.
si on roule beaucoup (ce qui est le cas de certains avec le vélotaf tout ça) ben faut faire hyper gaffe à ce qu'on mange.
...
Et ma théorie, ce qui marche bien avec moi et qui a l'air de marcher aussi avec ceux qui tournent en compet avec moi :
L'entrainement, c'est pas compliqué. Faut rouler. Faut pas rêver et mettre la charrue avant les boeufs en pensant fractionné, fond, programme et tout le tralala si tu roules pas assez.

Deux, à notre faible niveau à tous ici, un programme d'entrainement ne sert à rien. Encore une fois, faut rouler. Mais sans faire de conneries : manger n'imp et dormir comme un festayre par exemple. On peut le faire sans souci, mais faut pas le faire tout les jours.
Le seul programme valable, c'est le plaisir, faire le con sur le vélo. Ca, je pense que ici, c'est le cas pour tout le monde. Rouler cool en regardant les zoziaux, se mettre la misère dans une côte et cracher du sang, accrocher le mec qu'on sait très bien qu'il va nous mettre une branlée mais c'est ça qu'est bon, tailler une descente dans une dune de sable, LA montée impossible, faire des paris à la con du genre versailles-dreux même si on met 2 jours... En termes techniques, c'est du fartlek.

C'est pour ça que dès que y'a plus le moral, dès que tu roules pour rouler, ça va plus, c'est des sorties qui servent pas.

Il n'y a vraiment qu'une fois que le niveau plafonne parce que le nombre d'heures de selle, qu'on peut commencer à penser progresser un peu plus en travaillant la qualité.
Mais le danger, c'est de vite passer dans un esprit de contrainte sur des exercices précis, de rouler moins, et au final de régresser !

Moi qui suit à peine à 5 heures de selle par semaine, si je veux progresser y'a pas à chercher loin...
Interro surprise :
à 20 km/h de moyenne, un cycliste (avec une roue de 32 rayons croisés par 3, jantes 26" et pneus 2.3 à 1.8 bars et un braquet de 36 x 18 ) donne combien de coup de pédale / min ?

Même question avec braquet de 44 x 22

Je ramasse les copie dans 20 min

aide :
km/h -> m/min
+ circonférence de roue -> nbre tours roue / min
+ rapport de transmission -> nbre tours pédalier / min
x 2 -> nbre coup de pédale/min

Quel devra être son pignon pour conserver sa fréquence, son plateau et à vitesse de déplacement équivalente s'il passe à des roues de 29" et à quelle heure croisera-t-il le RER de 20h05 ?
:mrgreen:
[i]...
Si tu forces ton cœur, tes nerfs, et ton jarret
À servir à tes fins malgré leur abandon,
Et que tu tiennes bon quand tout vient à l'arrêt,
Hormis la Volonté qui ordonne : « Tiens bon ! »
...[/i]
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

Si tu changes a la fois la frequence et le rapport en passant au 29" ça te fait 2 variables d'ajustement, donc une infinité de solutions !

Bon c'est pas tout ça mais j'ai finit mes copies :) Et je vais essayer d'aller rouler un peu demain apres le taf.

Regoma, pour la piscine : club. Sinon walkman etanche, et programme varié.
Pour la technique regarde popov sur le tube :)
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »