Pour info l'acier inox le rouille pas non plus

Quand on parle de titane, on parle bien sûr d'alliage de titane, comme le TA6V par exemple. Car pur le titane à un module de Young qui n'est vraiment pas terrible...
Modérateur : Modérateurs des Forums
je te remercie mais je la prendrais à mon retour, là j'ai pleins de trucs à faire avant de partir et une fois sur place pas forcement le temps de bricoler sur le vélo. Donc je ferais des tests sur bleauGodFlesh a écrit :warm, fait signe rapidement si tu veux la tds avant de partir dans le sud.
Moi je suis la, mais un peu la crève, pas trop envie de rouler...
Garik a écrit :Moi pour les vis franchement je vous conseil l'Inconel, ça rouille pas, c'est ultra résistant et ça ne pèse rien... Bon ça coute une couille mais ça fait parti de ce qui se fait de mieux![]()
Après il commence à se fabriquer des vis en fibre de carbone à haut module de Young (640 000 MPa), j'ai eu l'occasion d'en tester, promis c'est le top de ce qui se fait aujourd'hui... Bon là par contre ça coute les deux couilles plus un poumon... et ptet un rein...
![]()
![]()
Hey t'es plutôt curieux, je me trompe ?ChristianB a écrit :Juste avant la "crise financière", les prix des matières premières ont flambé (on a tous entendu parler de la croissance mirobolante de l'inde et de la Chine notamment) et avec cela le prix du Nickel et du Chrome. Donc c'est sûr que si tu nous proposes des alliages de Nickel et de Chrome (déjà qu'il y en a dans l'acier inox) ça commence à faire riche !Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est tip-top pour la corrosion et c'est super-joli ça fait des objets tout jaune comme sur cette page !
On en exposerait presque dans son salon...La densité de l'Inconel par contre j'ai un doute.
EDIT : ouai, je confirme, il doit être "creux" ton Inconel ou alors tu t'es fait rouler !C'est sur un avion peut-être ?
EDIT2 : je pense aussi que la tenue mécanique des pièces en matériaux composites comme la fibre de carbone a dû beaucoup progresser (savoir-faire des fabricants) par exemple avec le développement d'avions "tout carbone" comme le "Dreamliner" américain, mais c'est une supposition que je fais, je ne sais pas si aujourd'hui à section égale, on arrive à atteindre la tenue mécanique de l'acier. Niveau poids et corrosion c'est imbattable par contre.
EDIT3 (faut bien mettre des indices...) : J'ai trouvé un chiffre hallucinant de résistance mécanique en traction pour une composite en fibre de carbone : 3 à 5 000 MPa (ou N/mm²) à la page 6 de ce document, à comparer à 8 ou 900 MPa pour un acier au carbone et 5 à 700 MPa pour un inox (environ, c'est assez variable). C'est dingue !
En revanche je voudrais bien savoir où tu as trouvé le chiffre que tu donnes Garik, c'est hyper-hallucinant !Tiens je vais aller chercher celle du diamant, je ne sais pas si c'est marqué quelque part...