[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par GodFlesh »

non c'est PAS la clef pour CASSETTE, c'est la clé pour les CUVETTES du jeu de pédalier.
une grosse clé noire assez longue
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... delID=3784

Christian il fait son neuneu avec le tubeless, genre j'y connais rien alors qu'il m'a déjà vu faire ce type de montage lorsqu'il est passé.
Enfin de toute façon quoique on dise il s'en fout il fera à son idée comme pour le cadre, c'est juste que ça l'occupe de nous en parler :mrgreen:

chakatak
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par chakatak »

ChristianB a écrit :
Tikimatic a écrit :C'est celle qui se rapproche le plus d'une courbe de brachistochrone8)
:lol: Merci Tiki ! Ca m'évite des calculs inutiles, du coup je me sens tel monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir... :lol:
Bien les lézard verts de LN, j'en avais vu un une fois à proximité de la Marre aux Fées, et ailleurs je ne sais plus où en forêt. On n'en voit pas souvent.
c'était en bas du rocher saint germain, un coin bien sec.
En bretagne, c'était à Lannion, au bord du Léguer, un coin pas très ensoleillé, et assez humide (à 4km de la mer), un spécimen d'une quarantaine de centimètres. Au retour, au milieu de ce chemin de halage, il y avait sa queue (ou celle d'un congénère)... sur le moment j'ai cru avoir une hallucination !
(un peu comme quand j'ai vu un érèse noire traverser ma natte pendant ma sieste d'après vélo au camping cet été http://www.vertdeterre.com/nature/anima ... +noire.htm )

Tiens à propose de bébête et de vétété torse nu. (idée de Regoma). vous n'avez pas des fois après vos sorties vtt des sortes de petits boutons, à peine rouge, sur des zones du corps et qui grattent horrrrrriblement pendant une bonne quinzaine de jours ?
J'ai chopé ça une fois en bretagne, on nous avait dit que c'était dû aux poils urticants des chenilles processionnaires. Effectivement, on avait traversé une zone de pinède. Comme ici il ya aussi des pins, je me demande s'il n'y a pas aussi de ces saletés dans nos arbres ?
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

chakatak a écrit :
c'était en bas du rocher saint germain, un coin bien sec.
En bretagne, c'était à Lannion, au bord du Léguer, un coin pas très ensoleillé, et assez humide (à 4km de la mer), un spécimen d'une quarantaine de centimètres. Au retour, au milieu de ce chemin de halage, il y avait sa queue (ou celle d'un congénère)... sur le moment j'ai cru avoir une hallucination !
(un peu comme quand j'ai vu un érèse noire traverser ma natte pendant ma sieste d'après vélo au camping cet été http://www.vertdeterre.com/nature/anima ... +noire.htm )

Tiens à propose de bébête et de vétété torse nu. (idée de Regoma). vous n'avez pas des fois après vos sorties vtt des sortes de petits boutons, à peine rouge, sur des zones du corps et qui grattent horrrrrriblement pendant une bonne quinzaine de jours ?
J'ai chopé ça une fois en bretagne, on nous avait dit que c'était dû aux poils urticants des chenilles processionnaires. Effectivement, on avait traversé une zone de pinède. Comme ici il ya aussi des pins, je me demande s'il n'y a pas aussi de ces saletés dans nos arbres ?
si je confirme que ces bestiole sont présente (on a un dossier la dessus au taf)

pour les lézard j'en avais vu 2 bien grassouillet :wink: à franchard un jour
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Godflesh je n'ai pas ton outil, je n'en ai pas eu besoin vu que je n'ai pas démonté mon pédalier.
Pour le reste je reste Zen, la caravane passe... 8) :lol:
Avant de me décider sur les pneus j'ai bien l'intention de relire avec attention les messages de tous ceux qui m'ont donné leur avis avec une si grande gentillesse sur les tubeless, eux (et elle) ! :mrgreen: :lol:

Sinon en effet j'ai vu pas mal de nids de chenilles processionnaires dans les pins en forêts à la sortie de l'hiver : ça fait des nids comme des cotons blancs tissés dans les branches. Le seul remède que je connaisse est de les "plomber" à la carabine à la saison froide en pleine hiver pour qu'ils gèlent. Mais je n'ai jamais vu d'endroits qui aient réussi à s'en débarasser complètement. Si la forêt de Bleau commence à être envahie, le problème est sérieux : à mon avis il faudrait une campagne dés l'hiver prochain pour partir à la chasse avant que le fléau ne s'étende davantage...Avec un peu de chance les pics vont faire la fête aux chenilles ?

Pour la courbe "brachistochrone" je suis content de l'avoir vue grâce à Tikimatic mais je ne pensais pas que ça soit si compliqué à résoudre ! Par calculs simples avec une calculatrice (ou Excel) on arrive à faire des graphiques pas mal et de façon simple. Enfin la solution est une cycloïde, ça me paraît normal pour un problème de VTT... :P
Dernière modification par ChristianB le 22 mai 2010, 23:36, modifié 1 fois.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

chakatak a écrit :vu un petit lézard vert avec la tête bien bleue ce matin lors de notre ptitour. http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zard_vert
Ils disent que ça vit dans les 2/3 sud de la France, mais la dernière fois que j'en ai vu un, c'était dans les côtes d'armor, ex côtes du nord... :wink:

Jeudi soir, lors de notre ptitour du soir, nous avons dérangé notre compagnie de sanglier habituelle, ver la croix d'augas. Je n'étais pas fière, car il y avait le gros de la troupe en bas du sentier sur la droite, et d'après le bruit, quelques autres cochons en haut, sur la gauche.
j'en ai déjà vu des lézards verts, c'est surtout en ce moment qu'on a des chances de les voir. De plus ils sont peu farouches et se laissent facilement approcher. Je les ai vu surtout dans les coins chauds, à proximité de rochers ou sur le sable "caliente" (chaud quoi :D ).
La dernière fois que j'en aperçu c'était l'an dernier c'était au Rocher de Corne Biche (la tour de la Vierge) et au rocher de la Reine.
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Les chenilles descendent par les troncs tout le temps. Il existe des pièges à placer au bas des troncs pour qu'elles y restent coincées. C'est très efficace.
Nous sommes ce que nous osons !
chakatak
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par chakatak »

warm a écrit :
chakatak a écrit :
si je confirme que ces bestiole sont présente (on a un dossier la dessus au taf)
effectivement depuis l'an dernier, ces chenilles sont présentes en seine et marne
à signaler pour éradication (piégage) : http://www.lyon-chenilles.com/intervention.htm

je pense bien que mes démangeaisons et autres cloques sont dues à ça. :cry:
Ne riez pas, c'est vraiment épouvantable quand ça se met à gratter, ça gratte toute la journée, et même la nuit.
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

chakatak a écrit :
warm a écrit :
chakatak a écrit :
effectivement depuis l'an dernier, ces chenilles sont présentes en seine et marne
à signaler pour éradication (piégage) : http://www.lyon-chenilles.com/intervention.htm

je pense bien que mes démangeaisons et autres cloques sont dues à ça. :cry:
Ne riez pas, c'est vraiment épouvantable quand ça se met à gratter, ça gratte toute la journée, et même la nuit.
oui on a eu des plaintes de personnes qui ont des animaux (chien, chat) qui sot mort à cause de ces bêtes là...mais pour les pièges ce n'est pas la saisons il me semble. Je demande mardi des renseignements à ma collègue chargé du dossier. Le problème est que l'éradication des chenilles n'est pas pris en charge par l'état, bien qu'elles soient classé comme insecte nuisible...
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Seb91 a écrit :Si tu as des roues tubeless UST il te faudra acheter des pneus tubeless à la norme UST et dedans tu n'es pas obligé de mettre du liquide préventif mais si tu en mets c'est mieux. [...] Du préventif agricole (pour pneus de tracteurs) vendu chez Weldom. C'est 15€ le litre (oui oui !). C'est pas cher, c'est très efficace, ça ne sèche pas dans le temps.
Bon, je crois que je vais essayer cela. Mais dans un premier temps faut essayer le spad, le régler, et pour cela encore faudrait-il qu'il roule ! Aussi on va commencer par une chambre à air non crevée à l'arrière car pour le moment c'est tout ce que j'ai... :roll:
Mais Seb a raison : étant déjà équipé en jantes tubeless UST ça serait bête de changer si cette solution convenait. J'essaierai avec les pneus tubeless déjà en place. Le seul reproche que je fais (outre la pâte à mettre, enfin si on n'a pas à le faire trop souvent, ça ira), c'est la difficulté à retirer ces pneus. Enfin j'y arriverai bien un jour...Si ces pneus UST me "gonflent" je laisserai tomber, je verrai à l'usage. Je vais d'abord voir la taille du vélo...
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Faudra que je te montre mais en fait y'a même pas besoin de démonte pneus. Faut piger le truc.
Nous sommes ce que nous osons !
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »