[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Seb91
- Utagawiste champion
Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand
@ Warm : j'ai maté ta trace. A première vue je ne vois pas ce qui cloche. Tu as même pensé à éviter le chemin interdit aux rochers aux voleurs. Tu pourrais passer de l'autre côté de la canche aux merciers sans faire de roulant ni du sableux mais la trace ferait alors 60km...
Nous sommes ce que nous osons !
- warm
- Utagawiste gourou
ouaip, je sais. j'avais voulu le faire cet hiver mais j'avais été "dévié" par des chasseursSeb91 a écrit :@ Warm : j'ai maté ta trace. A première vue je ne vois pas ce qui cloche. Tu as même pensé à éviter le chemin interdit aux rochers aux voleurs. Tu pourrais passer de l'autre côté de la canche aux merciers sans faire de roulant ni du sableux mais la trace ferait alors 60km...

specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
eTrex Vista HCX
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Dites, question de béotien : vous savez à quel couple on sert les vis d'une patte de dérailleur ?
Ce sont des petites et Lapierre me laisse sans réponse. Leur manuel :
- Potence classique à plongeur 20Nm
- Cintre sur potence classique 25Nm
- Potence Ahead set 10Nm sur le pivot - 5Nm sur le cintre
- Câbles de freins 6-8Nm
- Patins de freins 6-8Nm
- Leviers de freins 6-8Nm
- Dérailleurs 8-10 Nm
- Manettes dérailleurs 5 Nm
- Ecrous de roue 20 Nm
- Chariots de selles 15 Nm
- Dérailleur Avant 5-6 Nm
...et rein du tout pour ma patte...
Allez, je prends 8N.m au pif.
EDIT : vous cassez pas c'est réglé les vis sont trop petites pour ma clef dynamométrique...

- Potence classique à plongeur 20Nm
- Cintre sur potence classique 25Nm
- Potence Ahead set 10Nm sur le pivot - 5Nm sur le cintre
- Câbles de freins 6-8Nm
- Patins de freins 6-8Nm
- Leviers de freins 6-8Nm
- Dérailleurs 8-10 Nm
- Manettes dérailleurs 5 Nm
- Ecrous de roue 20 Nm
- Chariots de selles 15 Nm
- Dérailleur Avant 5-6 Nm
...et rein du tout pour ma patte...

EDIT : vous cassez pas c'est réglé les vis sont trop petites pour ma clef dynamométrique...

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
- warm
- Utagawiste gourou
oh pinaise, je ne me pose pas tant de question, je sers pas trop peu mais pas trop et ça roule

specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
eTrex Vista HCX
- eagleslide
- Utagawiste habitué
C'est un peu le principe en effetwarm a écrit :oh pinaise, je ne me pose pas tant de question, je sers pas trop peu mais pas trop et ça roule![]()
![]()

Sinon moi je suis OP pour dimanche matin

Et bien c'est parce que vous n'avez jamais monté de matos haut de gamme sensible.
C'est dommage que je n'ai plus ma potence extralite ultrastem pour vous montrer.
Les vis ça se visse au couple !
Sinon christian si tu connais le diamètre et la qualité du filet (souvent du 8.8 parfois du 10.
, suffit que tu regardes dans un bouquin de méca classique pour voir le couple admissible.
C'est dommage que je n'ai plus ma potence extralite ultrastem pour vous montrer.
Les vis ça se visse au couple !
Sinon christian si tu connais le diamètre et la qualité du filet (souvent du 8.8 parfois du 10.

- Seb91
- Utagawiste champion
Moi aussi je visse tout au couple préconisé. En plus de rien bousiller, et bien plus rien ne se desserre (ou ne vibre/craque sans raison).
@ Christian : sur le site shimano, tu trouveras dans les doc techniques tous les couples de serrages conseillés.
@ Christian : sur le site shimano, tu trouveras dans les doc techniques tous les couples de serrages conseillés.
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Merci merci ! En fait pour les 3 petites vis qui tiennent ma patte de dérailleur je n'ai pas la clef dynamo de toutes façons, trop petit, donc j'ai serré "suffisamment mais pas trop" (quantité sans unité) et surtout j'ai mis du frein filet partout (enfin sur les filets). Le reste serré à la clef dynamo.
Pour faire cours, en résumé, nous avons fais une super ballade hier matin avec Seb et Julien au départ de Barbizon jusqu'au nord de Bleau. Enfin moi je n'ai fais que la moitié
car une branche morte traitresse grosse comme mon poignet a agressé mon vélo et est venue se longer dans la roue arrière. Résultat : la petite patte de mon beau dérailleur qui est fixée à la "patte de dérailleur" (censée faire fusible), s'est bien tordue !
Et le pire c'est que la patte de dérailleur elle-même n'a rien ou presque. J'ai fais une série de photos comparatives entre le matos abîmé et le neuf mais je me suis endormi sur l'ordino hier en les sélectionnant...
Là je manque de temps je les publierai plus tard.
Donc voilà j'ai tout remonté : patte de dérailleur et dérailleur flambant neuf grâce à tes bons conseils Seb, d'aller en coup de vent chercher le modèle identique à chape moyenne et à bas coût
ce qui me permet non seulement de continuer à rouler ce WE, mais en plus d'avoir maintenant de la "pièce de rechange" pour mon dérailleur (la prochaine fois il suffira d'interchanger la patte situé sur le dérailleur, en souhaitant qu'il n'y ait pas de prochaine fois quand même).
Godflesh m'attend faut que j'aille d'abord acheter une valve et j'ai des tubeless à monter chez lui (et pas que des tubeless...
Non, Tof, il ne s'agit pas d'un équipement "nucléaire" !
).
Pour faire cours, en résumé, nous avons fais une super ballade hier matin avec Seb et Julien au départ de Barbizon jusqu'au nord de Bleau. Enfin moi je n'ai fais que la moitié

Donc voilà j'ai tout remonté : patte de dérailleur et dérailleur flambant neuf grâce à tes bons conseils Seb, d'aller en coup de vent chercher le modèle identique à chape moyenne et à bas coût

Godflesh m'attend faut que j'aille d'abord acheter une valve et j'ai des tubeless à monter chez lui (et pas que des tubeless...

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
- Seb91
- Utagawiste champion
Je ois que tu as fait des emplettes chez alltricks ?...
- chakatak
- Utagawiste accro
en plus de risquer de casser des pièces fragiles et chères, il ya d'autres cas possibles que j'ai expérimentés :GodFlesh a écrit :Et bien c'est parce que vous n'avez jamais monté de matos haut de gamme sensible.
-perdre ses disques de freins en roulant (avec un adaptateur center lock mal serré...),
-ne pas réussir à démonter ses disques car trop serrés par un bourrin de mécano pro (idem les roues de voiture..),
-péter une vis de potence, ou de chariot de tds en serrant trop fort (si si, c'est moi aussi... ) juste avant d'aller rouler,
-rouer avec un cintre tournant dans la potence...
christian, dis toi que ça aurait pu être pire : tu aurais aussi pu perdre ta roue dans l'affaire !
pour les déras, effectivement, une chape courte suffit (en fait, je crois que c'est bien "moyen"), même pour quelqu'un qui utilise un grand plateau. ça a nettement moins tendance à se prendre dans le décor.
pour les vis de déras, il faut effectivement faire attention en serrant, j'en ai déjà perdu en roulant (sur un vélo neuf). c'est ballot de s'en rendre compte au début d'une course de 24h...