[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Seb91 »

Avec ma méthode la chaine n'est pas trop tendue donc pas de soucis d'usure prématurée.

Nous sommes ce que nous osons !
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

Seb91 a écrit :Avec ma méthode la chaine n'est pas trop tendue donc pas de soucis d'usure prématurée.
ok, comme je doit changer cassette, galet, chaine, cable et gaine cette semaine je ferais ça en même temps :wink:
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
pylote
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par pylote »

Hello all,

De retour de vacances, j'ai pas lu les 300 pages que j'ai en retard....;

J'ai vu qu'il y avait pas mal de randos dans le coin dans les wk à venir. Y en a que ça interresse?

Par exemple:
http://www.velovert.com/index.php?p=act ... nt_futur=1

Seb
Sans maîtrise la puissance n'est rien...
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

Heu Warm, la longueur de la chaîne n'a aucune influence sur le fonctionnement de ta suspension !
Et pour l'usure, elle se passe au niveau du brin tendu par tes beaux mollets, pas par le petit bout tendu par le ressort. Cela dit avec une chaîne plus courte il est vrai que l'usure est moins répartie et donc ça s'use un poil plus vite.

Bon snif je ne vais pas toucher de nouveau vélo cette semaine. Cela dit ça fera un truc de moins à déménager.
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Regoma »

Tiens, toi aussi tu déménage ?

Moi c'est une vraie blague. D'abord ma mère, puis ma soeur et pour finir moi. Un beau bordel :)
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

GodFlesh a écrit :Heu Warm, la longueur de la chaîne n'a aucune influence sur le fonctionnement de ta suspension !
Et pour l'usure, elle se passe au niveau du brin tendu par tes beaux mollets, pas par le petit bout tendu par le ressort. Cela dit avec une chaîne plus courte il est vrai que l'usure est moins répartie et donc ça s'use un poil plus vite.
.
j'ai pourtant lu à de nombreuse reprise que que la suspension avait un impact sur la tension de chaine et que les système de suspension arrières était fait pour être "au top" sur un rapport intermédiaire. Mais ceci ne concerne peut être pas le système fsr de spé :idea: :?: :?: :?:
eTrex Vista HCX
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

warm a écrit :je ne déraille pas souvent...par contre la transmission ne s'use pas plus vite si elle est plus tendu??? :?:
Une bonne question de mécanique ! :D Comme le dit Godflesh c'est la tension au pédalage qui use la chaîne. L'usure est essentiellement dépendante de la pression mécanique exercée sur les pièces (et du frottement entre elles puisqu'il y a du glissement malgré tout). D'où la très longue "durée de vie" des boîtes de vitesse genre Rohloff 500/14 ou Shimano Alfine. Liens intéressants (trouvés au hasard) sur le sujet du contact des pièces et de l'usure si ça intéresse certains : ici, ou encore . Bref une science à part entière, "mine de rien"... :)
GodFlesh a écrit :Cela dit avec une chaîne plus courte il est vrai que l'usure est moins répartie et donc ça s'use un poil plus vite.
Ah ça je n'y avais pas pensé, on passe déjà au niveau "supérieur" ! :lol: C'est vrai, chaque maillon restant travaille d'autant plus qu'on en aura enlevés. :D Une règle de trois pour le calcul de durée de vie s'il existe...(mettre un gros coefficient multiplicateur pour l'usure de chaîne à Fontainebleau ! :mrgreen: )

En revanche, un voisin VTTiste m'avais souligné qu'il faut "stocker" son vélo chez soi "chaîne détendue", c'est à dire sur petit pignon et petit plateau, de façon à éviter de solliciter le ressort de rappel du dérailleur arrière pendant ce temps "considérable" de stockage. Sujet au "fluage" du ressort j'imagine, bien que je doute personnellement que la tension du ressort soit suffisamment importante (il est censé conçu pour cela) pour parler d'effet de "fluage" sur la durée de vie du vélo. Vous imaginez si les ressorts d'amortos de voitures fluaient autant qu'on voudrait nous le faire croire pour un dérailleur de vélo ? Enfin ça se calcule... A mon avis on aura depuis longtemps "foutu en l'air" son dérailleur avant qu'un quelconque fluage ne soit décelable, j'en suis témoin... ;)

Cela étant dit pour ma part, avant de m'intéresser à la théorie, je vais commencer par apprendre à régler un dérailleur... :roll:
pylote a écrit :De retour de vacances, j'ai pas lu les 300 pages que j'ai en retard....;
Ca j'imagine ! ;)
J'ai vu qu'il y avait pas mal de randos dans le coin dans les wk à venir. Y en a que ça interresse?
Par exemple:
http://www.velovert.com/index.php?p=act ... nt_futur=1
Seb
Question posée dernièrement par quelques-uns : Tikimatic a mis à jour la 1ère page du topic en ce sens, le lien de VV est pas mal du tout en effet, et un nouveau venu sur le forum avait posé la question il y a quelques pages ;) pour y participer. De toutes les randos organisées sur Bleau, j'en déconseillerais une seule, la première, la "Ronde de la forêt", très très roulante notamment en ligne droite et moins intéressante que notre parcours "sud" de la forêt ! Sauf si vous voulez faire une rando familiale pépère. Bref s'il s'agit de découvrir le sud de la forêt, on peut prévoir une sortie dédiée ou on vous envoie la trace du "homard sud" (qui évolue aussi de temps en temps).

Pour le reste (Bacotte etc...) c'est tout bon, toutes les randos du coin se valent je pense, mélange de roulant et de moins roulant, les moyennes n'ont rien à voir avec nos sorties "pique-nique" (bien qu'on y déguste aussi aux arrêts ravitos ;) , plutôt pas mal en général).
Pour donner une idée mon voisin avait dû faire 20km/h de moyenne à la Chaillotine une année, mais bon c'est mon voisin...Enfin "c'était" car il ne roule plus trop, mais on voit toujours des "TGV" sur ces parcours. A comparer à nos 10 km/h en rando, 11 maxi...
Un "petit plus" pour l'Urquoise dont le tracé de la dernière édition m'avait bien plus, de nombreux singles ludiques entrecoupés de jalons roulants. Le début à travers champs permet de s'échauffer tranquillement sur du roulant (si certains chasseurs ne détournent pas les panneaux, faut pas partir trop trop tard...). J'aime bien aussi La Malmontagne en général, et la Bacotte nouvelle édition me plaisait bien en partant bien au nord sur des sentiers de crête méconnus avec vue imprenable sur la Seine ! Mais Malmontagne et Baccotte se marchait un peu sur les platte-bandes sur leurs derniers parcours.

Mais d'une année à l'autre, les tracés peuvent changer. "Bacs à sable" possibles mais par endroits seulement sur les randos du sud ou sud-ouest s'il fait sec (Uriquoise, Bellifontaine). Boue possible au nord s'il pleut (Chaillotine et surtout Bacotte, peut-être un peu Malmontagne selon tracé).

Pour ma part j'aviserai au dernier moment avant le WE. Mais pourquoi pas, ça me changerait des parcours que je connais. La Chaillotine est la prochaine en option pour moi, le 12 septembre. Si j'en fais, ça serait préférentiellement les trois que j'ai citées ci-dessus qui meplaisent le plus. Je n'ai pas encore envoyé les tracés de ces randos, pas encore trié, désolé. :oops:
A noter que si vous prenez une carte d'un club et que vous faites les randos du coin, faites le calcul, elle devrait être amortie au bout de quelques randos. :wink:
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

donc dites moi si mon raisonnement tiens la route: avec mon tout beau tout neuf plateau de 36 dents, pour obtenir le même rapport qu'avec mon ancien 32 dents je doit me mettre sur un pignon plus grand. Donc ma chaine est plus tendu, donc moins de risque de déraillement, plus de dents donc moins d'usure des plateau/pignon, et aussi moins de risque de casser ma chaine vu qu'elle est entrainer par un plus grand nombre de dents, ça réparti mieux la force de mes cuisses bionique!!! :lol:

bon j'arrête là j'ai la cervelle qui fume... :mrgreen: :mrgreen: :wink:
eTrex Vista HCX
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

@ Christian : commence par l'oncéenne. Elle n'est pas si mal (dans mes souvenirs, j'y ai roulé il y a quelques années) il me semble pour une rando organisée. C'est dimanche prochain. Le 5 septembre il y a aussi la Ballancourtoise qui est pas mal (toujours dans le cadre de randos organisées bien sur). Ce n'est pas le 77 mais c'est pas loin et bien mieux que les randos que vous citez.
Nous sommes ce que nous osons !
pylote
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par pylote »

Ok merci pour les infos sur les randos organisées!!!

Par contre, parlons de ce wk!!! Qui qui roule ?

Moi je suis dispo dimanche toute la journée, des idées de parcours?
Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »