Quelques liens utiles :
Le site de l'Office de Tourisme de Fontainebleau avec des
cartes notamment des "routes forestières" et de 3 grands circuits en forêt proposés pour VTC (ou VTT)
ici et
ici (les 3 boucles sont sur la même carte, inutile de télécharger 3 fois le fichier...).
Remarque : la boucle n°1 fait 28km a priori et non 38km comme indiqué sur le document (vérifié sur CartoExplorer).
D'autres
plans sont téléchargeables sur le site
ici (notamment un circuit roulant Fontainebleau-Barbizon). Attention à ne pas confondre circuits pédestres et circuits destinés aux cycles...
Au total l'Office de Tourisme de Bleau propose donc 5 circuits :
- Les 3 circuits "Le tour du massif à vélo"
-> Routes et chemins larges et roulants pour la plupart. Quelques passages peuvent être difficiles (à vérifier) : sable, rocher, largeur réduite. Des cotes inévitables.
- 1 circuit "Liaison Fontainebleau - Barbizon"
-> 10km de route forestière goudronnée inaccessible aux voitures sur la plus grande partie. Quelques montées et descentes.
- 1 circuit "découverte des points de vue de la forêt de Fontainebleau"
-> Proposé aux piétons, vélos et...poussettes, Ce circuit de 10km est effectivement très praticable à vélo sauf sur le sentier piéton "bleu" des points de vue n°5 à n°7, entre le carrefour Jean Bart et la tour Denecourt, où le sentier est absolument impraticable en deux roues et d'ailleurs interdit.
En revanche la Tour Dénécourt au point de vue n°7 est accessible à vélo un peu plus loin par la route forestière depuis le carrefour qui porte son nom.
Locations :
Une liste de locations de vélos et VTT se trouve
ici à laquelle vous pouvez ajouter le commerce de cycles de Bleau "La Petite Reine" qui fait aussi des locations (s'y prendre deux jours à l'avance en saison) et le loueur de la gare d'Avon-Fontainebleau et peut-être d'autres (à vérifier : Avon, Barbizon ? ). Se renseigner sur les différents prix proposés.
Je rappelle quelques principes "de base" si on veut que perdure un minimum de cohabitation entre VTTistes et non VTTistes :
- le respect des piétons toujours prioritaires ;
- plus généralement le respect des règles de circulation ;
- le respect de l'environnement.
Le meilleur moyen pour un VTTiste sportif de se "défouler" en forêt en toute tranquillité reste les parcours organisés en forêt à l'automne.
J'ai trouvé un lien sur le
calendrier des randonnées VTT 2007 (Région Picardie, le Val d'Oise, de la Seine et Marne et les Yvelines). Et un autre lien sur un
calendrier plus "fun". Enfin le
calendrier national "officiel" du site de la FFCT. Sinon c'est en kiosque dans les revues VTT.
Le site de l'
ONF sur la forêt de Bleau a sa page d'accueil
ici avec une page sur les
loisirs en forêt contenant un paragraphe sur le vélo et les
10 commandements du promeneur en forêt dont un pour les VTTistes.
Voilà pour mes liens sur la forêt de Fontainebleau.