Fontainebleau, Forêt et environs

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Fontainebleau, Forêt et environs

Message par ChristianB »

[EDITION du 15/11/08 : toutes les sorties organisées en région de Fontainebleau font désormais l'objet de discussions
sur ce topic (cliquer sur le lien)] :D

Bonjour,

J'ouvre le sujet de discussion sur la forêt de Fontainebleau, sujet curieusement absent du forum.

En particulier j'aimerais recueillir ici des avis sur :

- Les endroits intéressants (roulant, descentes...et côtes praticables,...) ou à déconseiller (zones sabloneuses en particulier,...) ;

- Les règles à respecter par les VTTistes en forêt (sentiers à éviter,...).

Sachant que mon premier avis sur le sujet de Fontainebleau se trouve ici et qu'un nouveau sujet réservé aux propositions de modifications des circuits de la région se trouve ici.

Christian
Dernière modification par ChristianB le 15 nov. 2008, 15:49, modifié 4 fois.

Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

J'ai mis à jour l'autre fil avant de découvrir celui-ci :oops:

Ta première analyse est correcte : c'est plus sablonneux du coté des Trois Pignons alors que vers Samois, Bois le Roi, c'est plus roulant.

Les abords de la Tour Denecourt sont très agréables et bien pourvus en sentiers ludiques.:)
Le parcours Fontainebleau Nord permet d'avoir un bon aperçu de ce qu'il est possible de faire dans cette partie de la Forêt. :)

Pour les Trois Pignons, si tu n'es pas allérgique au sable :wink: , tu peux tester Milly la Forêt - Les Trois Pignons pour te faire une opinion sur la question.

Concernant les interdictions, en général les sentiers de moins de 2m (environ, j'ai plus la valeur exacte en tête) de large ne sont pas autorisés aux VTT. En restant courtois et prudents avec les randonneurs, il n'y a aucun problème. Il faut éviter "d'envoyer du gros" dans les descentes en aveugle.
Il y a des coins où je ne vais que l'hiver pour être sûr de ne pas poser de problème.
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Merci pour les tuyaux.

Tes topos apportent pas mal d'informations, et des quelques avis sur la pratique du VTT à "Bleau" que je partage (respect des piétons, pratique en hiver où la forêt est moins fréquentée, sable mouillé plus facile etc....) bref très bonnes infos !

J'irai reconnaître les Trois Pignons à VTT bien que très sablonneuse, car c'est vraiment une très jolie forêt. Je la réserve plutôt aux randos à pieds d'habitude.

Ne pas oublier qu'en forêt de Fontainebleau et Trois Pignons mieux vaut avoir sur soi une carte IGN 25000ème de la région et une boussole. La carte existe au format "pocket". J'ai déjà rencontré à plusieurs reprise des promeneurs égarés et désorientés. Le GPS ne fonctionne pas absolument partout.

Pour les interdictions je me suis souvenu effectivement des indications de ma carte papier IGN : "Les VTT et bicyclettes sont sur le plan juridique considérés comme des "véhicules", et de ce fait sont tolérés en forêt sur les allées forestières d'environ 2,50 m de chaussée c'est à dire assez large pour permettre un croisement sans risque avec les piétons ou d'autres vélos".
Mais le plus important est certainement de respecter le piéton donc ralentir et éviter la gêne quand c'est nécessaire. Je suis moi même un "piéton" à mes heures...

Il est très difficile d'avoir un circuit-type (roulant, circuit de points de vue, sentiers sinueux,...) dans cette forêt quand on voit les difficultés ponctuelles qui peuvent surgir à tout moment (passage sablonneux, côtes abruptes, en particulier). D'où l'intérêt des cartes IGN associées aux reconnaissances.
Pour les circuits tout à fait plats je conseille soit l'extrème nord de la forêt dépourvue de plateaux rocheux (zone autour de Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine), soit carrément au sud plutôt en-dehors de la forêt vers La Chapelle-la-Reine et Ury.
Tout autre circuit semble difficilement pouvoir éviter des montées.
Dernière modification par ChristianB le 24 août 2006, 20:26, modifié 3 fois.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Nouveau circuit Fontainebleau

Message par ChristianB »

Concernant les circuits de Fredo_s justement, je confirme l'intérêt de son parcours tournant "ludique" au nord de Fontainebleau que j'ai testé, mais uniquement la partie sur le plat, car je trouve personnellement la descente depuis la tour Denecourt trop étroite, jonchée de cailloux et un peu dans les arbres, aussi j'ai contourné, de même que la suite de cette descente dans le massif rocheux avant la D138, pour les mêmes raisons. En revanche le parcours devient ensuite très agréable sur un sol meuble ("souple" disons plutôt, comme de la terre de bruyère bref le sol idéal pour ceux n'aiment pas trop les vibrations) et sur une piste souvent large mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement.

Je suis sûr que les VTTistes de "Bleaux" sont nombreux alors envoyez-nous vos circuits favoris, à la limite une liste de noms des sentiers empruntés je me chargerai ensuite de les essayer et si c'est possible de les mettre à disposition sur le site.
Dernière modification par ChristianB le 24 août 2006, 20:29, modifié 1 fois.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Liens forêt de Fontainebleau

Message par ChristianB »

Quelques liens utiles :

Le site de l'Office de Tourisme de Fontainebleau avec des cartes notamment des "routes forestières" et de 3 grands circuits en forêt proposés pour VTC (ou VTT) ici et ici (les 3 boucles sont sur la même carte, inutile de télécharger 3 fois le fichier...).
Remarque : la boucle n°1 fait 28km a priori et non 38km comme indiqué sur le document (vérifié sur CartoExplorer).

D'autres plans sont téléchargeables sur le site ici (notamment un circuit roulant Fontainebleau-Barbizon). Attention à ne pas confondre circuits pédestres et circuits destinés aux cycles...

Au total l'Office de Tourisme de Bleau propose donc 5 circuits :
- Les 3 circuits "Le tour du massif à vélo"
-> Routes et chemins larges et roulants pour la plupart. Quelques passages peuvent être difficiles (à vérifier) : sable, rocher, largeur réduite. Des cotes inévitables.
- 1 circuit "Liaison Fontainebleau - Barbizon"
-> 10km de route forestière goudronnée inaccessible aux voitures sur la plus grande partie. Quelques montées et descentes.
- 1 circuit "découverte des points de vue de la forêt de Fontainebleau"
-> Proposé aux piétons, vélos et...poussettes, Ce circuit de 10km est effectivement très praticable à vélo sauf sur le sentier piéton "bleu" des points de vue n°5 à n°7, entre le carrefour Jean Bart et la tour Denecourt, où le sentier est absolument impraticable en deux roues et d'ailleurs interdit.
En revanche la Tour Dénécourt au point de vue n°7 est accessible à vélo un peu plus loin par la route forestière depuis le carrefour qui porte son nom.

Locations :
Une liste de locations de vélos et VTT se trouve ici à laquelle vous pouvez ajouter le commerce de cycles de Bleau "La Petite Reine" qui fait aussi des locations (s'y prendre deux jours à l'avance en saison) et le loueur de la gare d'Avon-Fontainebleau et peut-être d'autres (à vérifier : Avon, Barbizon ? ). Se renseigner sur les différents prix proposés.

Je rappelle quelques principes "de base" si on veut que perdure un minimum de cohabitation entre VTTistes et non VTTistes :
- le respect des piétons toujours prioritaires ;
- plus généralement le respect des règles de circulation ;
- le respect de l'environnement.

Le meilleur moyen pour un VTTiste sportif de se "défouler" en forêt en toute tranquillité reste les parcours organisés en forêt à l'automne.
J'ai trouvé un lien sur le calendrier des randonnées VTT 2007 (Région Picardie, le Val d'Oise, de la Seine et Marne et les Yvelines). Et un autre lien sur un calendrier plus "fun". Enfin le calendrier national "officiel" du site de la FFCT. Sinon c'est en kiosque dans les revues VTT.

Le site de l'ONF sur la forêt de Bleau a sa page d'accueil
ici avec une page sur les loisirs en forêt contenant un paragraphe sur le vélo et les
10 commandements du promeneur en forêt dont un pour les VTTistes.

Voilà pour mes liens sur la forêt de Fontainebleau.
Dernière modification par ChristianB le 03 sept. 2007, 21:24, modifié 8 fois.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Bravo et merci pour cette présentation de Fontainebleau.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

De rien, ce sont les sites web qui sont bien faits!

Aujourd'hui même par "temps de cochon" une sortie VTT à Bleau est possible : pas de boue, pas d'eau car le sol sablonneux éponge tout !
Une sortie jusqu'à quelques jours après la pluie permet de rouler plus facilement sur le sable.

En forêt de Fontainebleau on peut aussi voir des animaux : en 3 heures j'ai vu un coq faisan, 2 petits marcassins de 40cm pas plus (là faut pas s'éterniser ni les approcher car les parents ne sont jamais loin et avec leurs petits ils ne sont pas commodes), un jeune cerf, une poule faisane et enfin une biche et son faon qui se trouvaient aux portes de Fontainebleau. Tout cela sans sortir des chemins praticables.
Sans doute le mauvais temps et l'absence de promeneurs les incitent à sortir. Pour les ornithologues les espèces d'oiseaux sont également nombreuses. Voir les guides de l'ONF ou de l'asso des Amis de la Forêt pour tout cela.

Si vous voyez des panneaux "chasse en cours" en forêt ou en lisière, surtout évitez de rentrer dans la parcelle concernée : des battues sont régulièrement organisées pour réguler la population de gibiers, notamment des sangliers. Si on les laissait se multiplier, la forêt ne pourra pas subvenir à leurs besoins.

En voiture sur les routes qui traversent le massif, faites attention aux animaux qui traversent ou restent sur le bord des routes, surtout de nuit où ils sont plus nombreux et moins visibles. Ils peuvent faire de très gros dégats à un véhicule.
Dernière modification par ChristianB le 24 août 2006, 20:41, modifié 2 fois.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Et un parcours de plus à Bleau (plutôt une balade touristique en fait, de 34km) : Forêt de Fontainebleau - Nord-ouest
Plus un autre (très court 26km mais aussi sympa dans le genre et il peut prolonger le topo "Nord-ouest") : Forêt de Fontainebleau - Ouest
Et encore un autre (36km sportif avec une dénivelée +455m mais aussi touristique avec 7 points de vue) : Forêt de Fontainebleau - Sud - 7 plateaux

Comme pour Utagawa VTT : "En aucun cas l'auteur ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation du topo, et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur le parcours proposé."
Les lieux pouvant évoluer (nouvelles zones d'accès réglementées, etc...) respectez toujours les panneaux notamment ceux de l'ONF affichés sur le terrain, indépendamment du topo. Pour la sécurité et l'agrément de tous respectez les piétons toujours prioritaires, et les règles de circulation bien sûr.

Pour que la forêt soit préservée, restez sur les sentiers autorisés et respectez l'environnement :
L'origine de la formation du relief et des chaos de grès siliceux fragiles et friables, date de 34 millions d'années, lorsque la mer y a déposé le sable à l'ère tertiaire.
Et cette forêt historique constituée d'espèces végétales parfois rares où vivent de nombreux animaux sauvages représente "un vestige des grandes forêts apparues à la fin de la dernière glaciation", il y a environ 9000 ans (cf guides de l'Association des Amis de le Forêt de Fontainebleau et de l'ONF/FFRP).
Imaginons ce que nous pourrions en faire en quelques siècles ou décennies si nous ne la respections pas...

Enfin n'oubliez pas une carte IGN au 25000ème et une boussole, car on peut facilement s'y perdre quand on ne connait pas. Le GPS ne fonctionne pas toujours très bien en forêt !
Dernière modification par ChristianB le 26 sept. 2006, 21:40, modifié 2 fois.
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Super travail de ChristianB :D Il va falloir que je m'applique sur les traces de Fontainebleau maintenant qu'elles sont vérifiées par un expert :wink:

Passons maintenant au débat :
Enfin le tracé "Fontainebleau-nord" est à corriger car la "route du monastère" empruntée parcelle 756 sur les Buttes de Franchard
traverse une récente "zone biologique intégrale" qui n'est pas indiquée sur la carte IGN mais indiquée sur le terrain.
Je n'ai rien vu quand j'y suis passé (décembre 2004), mais je vais changer ma trace dès que j'aurai un moment.
je trouve personnellement la descente depuis la tour Denecourt trop étroite, jonchée de cailloux et un peu dans les arbres, aussi j'ai contourné, de même que la suite de cette descente dans le massif rocheux avant la D138, pour les mêmes raisons
Comme quoi les goûts et les couleurs....Moi au contraire j'adore ces deux parties techniques (que j'ai d'ailleurs noté "ludiques" dans les topos). Toutefois la descente est fortement déconseillée aux "beaux jours" pour éviter les problèmes avec les piétons (sentiers étroits et peu de visibilité).

D'ailleurs dans le même esprit, j'ai vu que le parcours que tu proposes "Fontainebleau Nord Ouest" emprunte la route de la gorge aux Néfliers avec un passage par le point de vue sur les gorges d'Apremont, alors que moi je préfère rester sur les crêtes des gorges pour un passage nettement moins roulant mais beaucoup plus amusant (limite trialisant).:P
Enfin n'oubliez pas une carte IGN au 25000ème et une boussole, car on peut facilement s'y perdre quand on ne connait pas. Le GPS ne fonctionne pas toujours très bien en forêt !
C'est effectivement plus sage, mais pour relativiser, je n'ai eu que deux fois un problème de "signaux faibles" en plus de deux ans de pratiques.

Vivement que je retourne sur le massif pour tester ce nouveau parcours dont il y a toute une partie qui m'est inconnue. :D
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Je viens de créer un nouveau sujet réservé aux propositions de modifications des circuits de Fontainebleau et des Trois Pignons pour éviter d'encombrer le présent sujet plus général sur Fontainebleau.

Pour la réception GPS effectivement mes récents essais sont concluants, même au fond des "Gorges du Houx" à l'ouest de Bleau on arrive à capter ! Mais mieux vaut avoir la carte IGN quand même à Fontainebleau et aux Trois Pignons.
Dernière modification par ChristianB le 24 août 2006, 20:10, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »