Fontainebleau, Forêt et environs
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ChristianB
- Utagawiste gourou
A noter un article dans le n° 206 d'août de VTT Magazine sur la "forêt de Fontainebleau", titre un peu exagéré puisqu'il n'évoque que deux endroits particuliers au sud du massif de Fontainebleau et au sud-ouest du massif des Trois Pignons. Mais le type de végétation et de paysage est très similaire.
Trois circuits y sont décrits :
- Un circuit de 47km (le "Greg's spot" paraît-il. Quelqu'un connaît ? ) au sud entre Souppes-sur-Loing et Nemours, avec une excursion en forêt de Nemours. Parcours annoncé "physique" et "technique" ;
- Deux circuits au sud-ouest, un circuit "rando" de 12km et un "familial" de 17km depuis la base de loisirs de Buthiers autour de Malesherbes. Au passage grosse publicité pour la base de loisirs dans cet article. Mais la région est sympa il est vrai.
De nombreuses "adresses utiles" dans cet article, l'essentiel y est, même si on parle surtout des clubs et sortie de ces deux endroits, en oubliant tous les autres existant autour de Fontainebleau (voir les infos dans ce post). Nombreuses photos également dans cet article.
Trois circuits y sont décrits :
- Un circuit de 47km (le "Greg's spot" paraît-il. Quelqu'un connaît ? ) au sud entre Souppes-sur-Loing et Nemours, avec une excursion en forêt de Nemours. Parcours annoncé "physique" et "technique" ;
- Deux circuits au sud-ouest, un circuit "rando" de 12km et un "familial" de 17km depuis la base de loisirs de Buthiers autour de Malesherbes. Au passage grosse publicité pour la base de loisirs dans cet article. Mais la région est sympa il est vrai.
De nombreuses "adresses utiles" dans cet article, l'essentiel y est, même si on parle surtout des clubs et sortie de ces deux endroits, en oubliant tous les autres existant autour de Fontainebleau (voir les infos dans ce post). Nombreuses photos également dans cet article.
Dernière modification par ChristianB le 02 août 2007, 00:58, modifié 1 fois.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Je trouve 42km (41,8 exactement) pour le circuit du "Greg's spot" sur Cartoexplorer, au lieu des 47km annoncés. Peut-être que tout n'est pas compté sur CE, notamment une multitudes de petits virages...
Mais pfiouuu !...Que c'est dur à tracé sur CE ! La faute à des sentiers empruntés qui ne figurent pas tous sur la carte. Ils ont dû s'amuser à tracer ce circuit sur la carte IGN (dans la revue), à moins d'être aidé d'un GPS (et encore...) je pense en effet que "Greg" connaît le moindre caillou de ce parcours!
A part ça 688m de D+ sur CE3 : les montagnes russes !
Le circuit a l'air super sympa et original, vite, faut que je l'essaie !
Mais pfiouuu !...Que c'est dur à tracé sur CE ! La faute à des sentiers empruntés qui ne figurent pas tous sur la carte. Ils ont dû s'amuser à tracer ce circuit sur la carte IGN (dans la revue), à moins d'être aidé d'un GPS (et encore...) je pense en effet que "Greg" connaît le moindre caillou de ce parcours!
A part ça 688m de D+ sur CE3 : les montagnes russes !
Le circuit a l'air super sympa et original, vite, faut que je l'essaie !

- Fredo_S
- Utagawiste expert
C'est toujours comme ça, il faut bien situer le lieux et difficile d'être exhaustif quand on ne propose que 3 circuits.ChristianB a écrit :A noter un article dans le n° 206 d'août de VTT Magazine sur la "forêt de Fontainebleau", titre un peu exagéré puisqu'il n'évoque que deux endroits particuliers au sud du massif de Fontainebleau et au sud-ouest du massif des Trois Pignons.
Je connais la partie du coté de la base de buthiers qui est vraiment trés sympa (d'ailleurs j'ai un topo en préparation dans le coin). Les circuits sont sympa, par contre il peut y avoir pas mal de monde.ChristianB a écrit : Trois circuits y sont décrits :
Encore une fois difficile de tout mettre (il n'y a qu'à voir la taille de ce filChristianB a écrit : De nombreuses "adresses utiles" dans cet article, l'essentiel y est, même si on parle surtout des clubs et sortie de ces deux endroits, en oubliant tous les autres existant autour de Fontainebleau (voir les infos dans ce post). Nombreuses photos également dans cet article.

Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
- ChristianB
- Utagawiste gourou
L'article sur ces "spots" est positif, c'est sûr, et donne envie d'y aller !
Pour ma part il y a beaucoup moins de sentiers "interdits" dans mes randos que dans les randos annuelles des clubs vérifiées par qui vous savez. Donc si vous voulez vous amuser à Bleau-même, faites les randos des clubs !

Pour le massif de Fontainebleau, l'auteur rappelle uniquement les circuits proposés par l'Office de Tourisme de Bleau et ajoute que "seuls les circuits de plus de 2,5m de large sont autorisés"...Vieille règle du code de la route je crois, antérieure au VTT, et rappelée sur les cartes IGN. Elle permet à un vélo de croiser en toute sécurité -en principe- des piétons ou un autre cycle.Fredo_S a écrit :C'est toujours comme ça, il faut bien situer le lieux et difficile d'être exhaustif quand on ne propose que 3 circuits.
Pour ma part il y a beaucoup moins de sentiers "interdits" dans mes randos que dans les randos annuelles des clubs vérifiées par qui vous savez. Donc si vous voulez vous amuser à Bleau-même, faites les randos des clubs !

- ChristianB
- Utagawiste gourou
Voilà, je l'ai fait, dumoins en partie.ChristianB a écrit :A noter un article dans le n° 206 d'août de VTT Magazine sur la "forêt de Fontainebleau"
[dont] un circuit de 47km (le "Greg's spot" paraît-il. Quelqu'un connaît ? ) au sud entre Souppes-sur-Loing et Nemours, avec une excursion en forêt de Nemours. Parcours annoncé "physique" et "technique"
Le parcours est superbe

Le "roulant" alterne avec les single tracks ludiques, dans un paysage qui n'a rien à envier à celui du massif des Trois Pignons : on longe le parc animalier puis le Loing, on traverse des forêts de chênes, des chemins à travers champs, des paysages de bouleaux argentés, bruyères, pins, au milieu de chaos rocheux et de sable blanc (silice), le concepteur du parcours a bien fait les choses : merci !

Je n'ai pas tout fait faute de temps (39km mais j'ai "tourné" un peu par moment) mais le circuit est certainement plus proche des 47km annoncés que des 42 indiqués par CE3, sans doute à cause des singles notamment.
Je n'avait emporté que la carte IGN, mais je recommande vivement d'y ajouter le GPS et la boussole

Si je devais en faire un parcours personnel, je retirerais le single "PR" en forêt de Nemours à l'ouest, trop technique à mon goût et il prend beaucoup de temps, j'éviterais certains passages un peu trop sablonneux et je reverrai peut-être le passage à la Mer de sable entre les coins pique-nique compte-tenu de la récente délimitation d'une zone "interdite" (risque de chute de pierre). On ne pourra pas retirer toutes les difficultés de ce beau parcours : il restera des passages techniques et des montées parfois sablonneuses obligeant à poser pied à terre le plus souvent.
A moins d'être un champion qui connaît les lieux, prévoir facilement 4 heures de sortie pour une première.
Il me reste à terminer la reconnaissance des lieux.
Mis à part le côté physique et technique, c'est un parcours vraiment très agréable.

Dernière modification par ChristianB le 03 sept. 2007, 19:41, modifié 1 fois.
Pour ma part, je voulais faire la partie à partir de Poligny. Malheureusement, lorsque j'ai voulu tracer la rando sur IGN-Rando, il y a plein de passages qui ne sont pas indiqués comme étant des chemins
Du coup, j'ai abandonné l'idée.
Je sais bien que la cartographie d'ign-rando n'est pas très à jour, mais en l'état, je ne suis pas capable de la faire.
Est-ce que toi Christian, tu as une trace du parcours que tu as suivi ?

Je sais bien que la cartographie d'ign-rando n'est pas très à jour, mais en l'état, je ne suis pas capable de la faire.
Est-ce que toi Christian, tu as une trace du parcours que tu as suivi ?
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Salut,
Envoie-moi ton e-mail en MP, je te retournerai le tracé gpx que j'ai fais et mon repérage des "pièges" à éviter.
Je ne peux pas rendre public le parcours avant le VTT Mag de septembre et il me faudrait l'autorisation de l'auteur par correction.
De toutes façons si je proposais un parcours il serait plus facile donc ça ne serait pas exactement ce tracé.
Enfin il y a effectivement un endroit à l'est de la forêt de Nemours où je n'ai pas retrouvé le sentier figurant sur la carte proposée (celui qui traverse la route). J'ai donc coupé ailleurs mais c'est un peu dur ensuite...donc ça ne me convient pas. A revoir sur le terrain.
A l'inverse il y a des sentiers sur le terrain qui ne figurent pas sur la carte IGN et ça sème le doute (des sentiers étroits il faut bien dire).
Donc même au GPS on n'est pas à l'abri d'hésitations, il faut donc reconnaître une première fois le parcours quitte à faire plusieurs fois le tour du coin pour connaître les lieux, avant de revenir une autre fois pour profiter pleinement du circuit.
J'y retournerai car je n'ai pas tout vu à Nemours. Je te ferai signe en MP à ce moment-là. Il y a de quoi s'amuser dans le coin en tous les cas, l'intérêt c'est qu'on ne dérange personne là-bas ou presque (ai croisé en tout un trial et un randonneur sur le parcours, pas plus) et que personne nous dira rien dans ce coin-là, en principe, même si on roule sur un "single".
Envoie-moi ton e-mail en MP, je te retournerai le tracé gpx que j'ai fais et mon repérage des "pièges" à éviter.
Je ne peux pas rendre public le parcours avant le VTT Mag de septembre et il me faudrait l'autorisation de l'auteur par correction.
De toutes façons si je proposais un parcours il serait plus facile donc ça ne serait pas exactement ce tracé.
Enfin il y a effectivement un endroit à l'est de la forêt de Nemours où je n'ai pas retrouvé le sentier figurant sur la carte proposée (celui qui traverse la route). J'ai donc coupé ailleurs mais c'est un peu dur ensuite...donc ça ne me convient pas. A revoir sur le terrain.
A l'inverse il y a des sentiers sur le terrain qui ne figurent pas sur la carte IGN et ça sème le doute (des sentiers étroits il faut bien dire).
Donc même au GPS on n'est pas à l'abri d'hésitations, il faut donc reconnaître une première fois le parcours quitte à faire plusieurs fois le tour du coin pour connaître les lieux, avant de revenir une autre fois pour profiter pleinement du circuit.
J'y retournerai car je n'ai pas tout vu à Nemours. Je te ferai signe en MP à ce moment-là. Il y a de quoi s'amuser dans le coin en tous les cas, l'intérêt c'est qu'on ne dérange personne là-bas ou presque (ai croisé en tout un trial et un randonneur sur le parcours, pas plus) et que personne nous dira rien dans ce coin-là, en principe, même si on roule sur un "single".
Dernière modification par ChristianB le 03 sept. 2007, 19:39, modifié 1 fois.
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Ok, je vous fais signe en MP quand j'y retourne !
J'ai demandé l'autorisation de publication du "Greg's Spot" à VTT Mag et à l'auteur du Parcours (si les adresses que j'ai trouvées sont les bonnes).
S'ils sont en vacances faudra patienter...Affaire à suivre.

J'ai demandé l'autorisation de publication du "Greg's Spot" à VTT Mag et à l'auteur du Parcours (si les adresses que j'ai trouvées sont les bonnes).
S'ils sont en vacances faudra patienter...Affaire à suivre.