[Projet 2011] La GTMC en autonomie.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Auvergne, c'est par ici.
Départements concernés : 03, 15, 43, 63.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

[Projet 2011] La GTMC en autonomie.

Message par Garik »

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voici un petit moment que ça me titille de refaire un grand raid en semi-autonomie.
Donc j'ai décidé d'essayer de constituer un petit groupe de VTTistes aventuriers, 2/4 pour entreprendre la GTMC en semi-autonomie.

Le départ se fera de la Gare de Clermont-Ferrand (après un bon petit déjeuner) et l'arrivée sur la plage de la promenade du Maréchal Leclerc à Sète (pour la baignade et bien sûr le resto du soir) :mrgreen: :mrgreen: , le nombre d'étapes est de 12.
L'idée c'est de faire un maximum de VTT donc le moins de routes possible et si possible d'aller rouler sur des sites d'exceptions.

Les dates, à définir elles aussi mais je visualise quelque chose entre les mois de Juin et Septembre 2011 ; à priori plutôt début Juillet, pour profiter au maximum des journées les plus longues.
Édit du 19/12/2010 : La date du départ se précise, à priori ce sera le 23 Juillet 2011.
Édit du 08/04/2011 : La date du départ est fixée, ce sera donc le 31 Juillet 2011.

Quelques détails en vrac de ma vision de la chose
Les bagages : réduits au minimum, 8 à 10Kg par personnes transportés en sacs à dos et répartit sur le VTT (porte bagage, sacoches, etc...).
Le couchage : en toile de tente micro 1 ou 2 places + duvet ; en camping sauvage et en terrain de camping de temps en temps (pour les douches :wink: )... Je pense qu'il faut prévoir aussi 2/3 nuits en gites/hôtels histoire de bien récupérer de temps en temps car le chemin est long.
La nourriture : un réchaud Gaz multi-cartouche (j'ai un MSR Superfly) et de la nourriture lyophilisée pour les urgences ; sinon il y à pas mal de villages le long du parcours pour se ravitailler au quotidien et surtout se faire un bon resto de temps en temps :wink: (de mon point de vu je dirai même souvent :mrgreen: ).
Le budget : perso je ne me pose pas trop la question, je veux faire un truc ludique et sympa donc je ne veux pas me restreindre si on à envie de se faire un resto on se pose pas la question et on y va... disons qu'en ciblant 600 à 800 roro/personne on risque pas trop de se tromper mais normalement avec 600 ça passe vraiment tranquille...

Les documents à réunir :
Les cartes IGN Top 25 (j'en ai aucune mais dans un premier temps avant de les acheter,je vais faire appel a la générosité des membres de cette communauté :mrgreen: ). Finalement pas très utile...
Guide Chamina GTMC à VTT (C'est bon il est là :wink: )
Les cartes Topos GPS (en ce qui me concerne j'ai Garmin Topo France entière V2)

Le niveau des VTTistes :
Très important d'avoir un minimum de niveau tan technique que physique pour participer, il faut donc des personnes en très bonnes conditions (faire un bilan médical avant de partir est aussi une très bonne idée).
Donc avant de songer à vous inscrire pensez y, il faut être capable de tenir la distance... environ 55Km et 1300m de D+ / jour.
Ceci dis nous avons 10 mois pour nous y entrainer.

Voilà, à vos claviers pour me dire qui veux participer.
Je sais que l'échéance est lointaine mais un raid comme celui-ci, qui plus est en autonomie doit être méticuleusement préparé.
Je n'imagine pas qu'il puisse y avoir trop de monde mais si tel était le cas on verra si on fait une sélection ou si on agrandit le groupe...

La liste des pèlerins :wink: :
Garik
Tekila (normalement tout va bien il est de la partie)
Sebseb (n'a pa eu ses congés :( )
clems5555 (Malheureusement je rencontre un gros problème du à son age, il est mineur et c'est très compliqué de l'emmener)

A priori nous ferons donc ce raid en tête à tête avec Tekila.

Les étapes :
  • Etape 01 (Longueur 74Km ; 1834m de D+ ; 1310m de D-) :
    Départ : Parvis de la gare de Clermont-Ferrand.
    Arrivée : Orcival ; couchage au gite d’étape « Le Pont ».
  • Etape 02 (Longueur 47Km ; 1400m de D+ ; 1097m de D-) :
    Départ : Orcival
    Arrivée : Campement sauvage au bord du Lac de Montcineyre.

[geoportail]coord:2d54'10.2E,45d27'41.3N,14[/geoportail]
  • Etape 03 (Longueur 55Km ; 1234m de D+ ; 1349m de D-) :
    Départ : Lac de Montcineyre
    Arrivée : Chalinargues ; couchage au camping "Aire naturelle du Couderc".
  • Etape 04 (Longueur 60Km ; 11425m de D+ ; 1151m de D-) :
    Départ : Chalinargues
    Arrivée : Campement sauvage au Rocher des Costes près de La Bromesterie.

[geoportail]coord:3d19'48.7E,44d58'45.6N,15[/geoportail]
  • Etape 05 (Longueur 49Km ; 1227m de D+ ; 1157m de D-) :
    Départ : Rocher des Costes (N44 58 45.6 E3 19 48.7).
    Arrivée : La Baraque des Bouviers, couchage au gite d’étape "La maison de Bouviers".
  • Etape 06 (Longueur 52Km ; 798m de D+ ; 1303m de D-) :
    Départ : La Baraque des Bouviers.
    Arrivée : Bagnol-Les-Bains couchage au camping municipal.
  • Etape 07 (Longueur 67Km ; 1644m de D+ ; 1996m de D-) :
    Départ : Bagnol-Les-Bains.
    Arrivée : Bédouès, couchage au camping municipal et bon diné en ville.
  • Etape 08 (Longueur 60Km ; 2537m de D+ ; 1963m de D-) :
    Départ : Bédouès.
    Arrivée : La Bégude-Blanche, Campement sauvage au niveau de la Serre-de-Capel.

[geoportail]coord:3d28'36.9E,44d13'51.1N,13[/geoportail]
  • Etape 09 (Longueur 64Km ; 2472m de D+ ; 2725m de D-) :
    Départ : La Bégude-Blanche.
    Arrivée : Dourbies, couchage au gîte d'étape "Chez Sylvie".
  • Etape 10 (Longueur 56Km ; 1438m de D+ ; 1564m de D-) :
    Départ : Dourbies.
    Arrivée : Le Mas de Crassous, campement sauvage dans la lande.

[geoportail]coord:3d20'53.5E,43d53'00.9N,14[/geoportail]
  • Etape 10 bis Option : "Cirque de Navacelles" (Longueur 83Km ; 2747m de D+ ; 2873m de D-) :
    Départ : Dourbies.
    Arrivée : Le Mas de Crassous, campement sauvage dans la lande.

[geoportail]coord:3d20'53.5E,43d53'00.9N,14[/geoportail]
  • Etape 11 (Longueur 60Km ; 1328m de D+ ; 1922m de D-) :
    Départ : Le Mas de Crassous.
    Arrivée : Puech Frayssinet, campement sauvage au bord de l'étang de Gassac.

[geoportail]coord:3d38'00.4E,43d40'38.3N,14[/geoportail]
  • Etape 12 (Longueur 64Km ; 500m de D+ ; 656m de D-) :
    Départ : Puech Frayssinet.
    Arrivée : Sète, plage de la promenade du Maréchal Leclerc.

[geoportail]coord:3d40'48.9E,43d23'35.1N,15[/geoportail]
  • Etape 12 bis Option : "Contournement de Montpellier" (Longueur 64Km ; 597m de D+ ; 755m de D-) :
    Départ : Puech Frayssinet.
    Arrivée : Sète, plage de la promenade du Maréchal Leclerc.

[geoportail]coord:3d40'48.9E,43d23'35.1N,15[/geoportail]
  • Les douze étapes de la GTMC en chiffres :
    708 kilomètres.
    17838 mètres de dénivelé positif.
    18193 mètres de dénivelé négatif.

Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Projet 2011] La GTMC en autonomie.

Message par Tekila »

c'est une drôle de coïncidence car j'ai ce projet dans un coin de l'esprit pour 2011 également. Ça aurait pu être l'occasion de se faire ce raid ensemble, mais je ne pourrais pas m'absenter 15 jours de chez moi.
Ce temps est surement du au fait que tu joues la carte de l'autonomie complète, et que l'on passe du temps hormis pédaler, à chercher à manger, etc...
Elle se fait apparemment bien sur une version 6 ou 7 jours (il y a plein de blog ou sites sur le sujet), avec des étapes donc plus longues et en gite/auberge. C'est cette version là que je choisirais.
En tout cas, je te souhaite bon courage.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

beau projet!!!

Pour l'avoir fait en mai en 8 jours au départ de St Flour, avec hébergement en gîtes d'étapes, j'ai bien peur que le poids de ton paquetage ne soit rédhibitoire s'il est uniquement sur le sac à dos. En général, le sac à dos ne doit pas dépasser 10 % du poids de bonhomme
La moyenne des sacs à dos de notre équipe tournait aux alentours de 7-8 kg sans eau. Déjà là c'est lourd. Nos étapes allaient de 50 à 80 km.

Pour te faire une idée du budget, nous étions 9 et ça nous ai revenu à 400€ par personne tout compris (avec péage, essence, billet SNCF de retour, repas, hébergement). Et on s'est même fait un ou deux resto. Et bien sur un ou deux demis bien frais à l'arrivée tous les soirs? C'était même devenu une institution :P
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Tekila a écrit :mais je ne pourrais pas m'absenter 15 jours de chez moi
Et bien pourquoi ne pas faire que la dernière partie ??? Ceci dit je n'ai pas encore fixé les étapes car je n'ai pas tous les éléments en mains et je préfère viser large pour réduire que de me retrouver dans la panade le jour venu... :?
morbli a écrit :j'ai bien peur que le poids de ton paquetage ne soit rédhibitoire s'il est uniquement sur le sac à dos
Garik a écrit :réduits au minimum, 12 à 15Kg par personnes transporté en sacs à dos ou répartit sur le VTT, pourquoi pas une ou deux remorques...

faut lire Mr Morbli... :wink: Par contre si tu as enregistré des traces je suis preneur :mrgreen:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Garik a écrit :
Tekila a écrit :mais je ne pourrais pas m'absenter 15 jours de chez moi
Et bien pourquoi ne pas faire que la dernière partie ???
Étant donné que j'habite proche du départ (30min), ce serait dommage de pas profiter de cet avantage. A la limite je pourrais faire la première partie, mais l'idée d'abandonner l'aventure en cours de route ne me branche pas trop, je vivrais la chose comme une frustration, un sentiment d'échec ou un goût d'inachevé.
Idem, l'idée de rejoindre un groupe à mi parcours dans ce genre de trip est difficile, il y a toujours, inconsciemment, la mise à l'écart du "gars qu'arrive tout frais et qu'en n'a pas ch*é comme les autres".
Non si je la fais, c'est en entier, point barre :wink:
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Et quel serait ton maximum de jours d'absences possible ???
A mon avis en autonomie moins de 12 ça ne me semble pas jouable mais peut être que 12 tu pourrais... :mrgreen:

Image Image Image
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

8 jours maxi, après j'en connais une que ca amuserait pas vraiment... :D et puis moi aussi d'ailleurs.
Le fait de la faire en autonomie totale nécessite plus de temps apparemment. Mais des étapes de 45 50 bornes par jour comme tu le dis, ca me parait tout de même "light", mais bon je ne connais pas les contraintes de l'autonomie totale, je n'ai jamais pratiqué.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

en 8 jours c'est impossible en autonomie, en tout cas pas pour moi...
n'oublie pas qu'à tes 45/50Km il faut rajouter ceux pour trouver de l'eau, du ravitaillement, etc...
Tu as en plus la contrainte (moi je le vois comme un plaisir, hein :mrgreen: ) d'établir un bivouac tous les soirs et de laisser le terrain nickel le lendemain, ça réduit d'autan les heures de pédalage...

Enfin bref, si tu es limité à 8 jours, à mon avis tu peux oublier l'idée de l'autonomie, effectivement.

Image Image Image
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Garik a écrit : Les bagages : réduits au minimum, 12 à 15Kg par personnes transporté en sacs à dos ou répartit sur le VTT, pourquoi pas une ou deux remorques...
Salut,

juste une remarque si vous prévoyez de prendre une remorque. Attention aux :evil: fils barbelés :evil: dans les parcs à bétail.

Je te mets un petit lien vers une rando faite "chez Tekila" et qui reprend certains secteurs de la GTMC. Les traces et photos sont en début de post.

Tumebroutes.
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Merci Tumebroutes :wink:
Ce nouveau chalenge ne te tente pas ???

Image Image Image
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Auvergne »