Strava : comment l'utiliser ainsi ?

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

sypqys
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Strava : comment l'utiliser ainsi ?

Message par sypqys »

Bonjour,

je souhaite faire mon propre parcours et voir le tracé avec Strava et les stats, donc il faudra que je fasse comment ? Je n'ai jamais fait...

Merci !!

- VTT : COMMENCAL EL CAMINO 27,5" Noir 2015 - Edition Spéciale PROBIKESHOP
- App : Strava, koomot ,openrunner, cyclers... (je vais faire mon choix)
philippe33
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Strava : comment l'utiliser ainsi ?

Message par philippe33 »

Tu te mets en mode enregistrement au moment du départ avec l'application et tu arrêtes l'enregistrement à l'arrivée, tu verras ton parcours dans l'application.

Si tu veux construire ton parcours, qui se traduit par un fichier GPX, regarde l'application OpenRunner (c'est un exemple, il y en a d'autres) qui permet de tracer son parcours puis de le suivre avec guidage quand on est sur le vélo.
Vélo : Orbea OIZ M10
sypqys
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par sypqys »

philippe33 a écrit : 19 avr. 2023, 09:01 Tu te mets en mode enregistrement au moment du départ avec l'application et tu arrêtes l'enregistrement à l'arrivée, tu verras ton parcours dans l'application.

Si tu veux construire ton parcours, qui se traduit par un fichier GPX, regarde l'application OpenRunner (c'est un exemple, il y en a d'autres) qui permet de tracer son parcours puis de le suivre avec guidage quand on est sur le vélo.
Super, merci beaucoup !
sypqys
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par sypqys »

komoot, strava, openrunner ou cyclers... Laquelle choisir ? On ne peut pas lancer toutes à la fois, car je suppose ça pompe beaucoup, c'était pour comparer...

je reste en gratuit par contre...

Merci !!
sypqys
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par sypqys »

Koomot paraît-il ? Bon, je vais les essayer tous, on verra bien sur lequel je jette mon dévolu...

Peut-on exporter des trajets d'une app à l'autre ? les syncroniser sur chaque appli...

Merci !
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Komoot ou Strava c'est de l'ordre de 60€ par an, même si la première année il y des offres attractives, pas de panique on y arrive à ce montant.

Dans le principe beaucoup d'applications ou de GPS sont maintenant interconnectés a Komoot ou Strava ou Suunto ou ..., ou..., ce qui signifie que les fichiers de traces (enregistrement d'une activité) ou d'itinéraires (Trace d'un projet d'activité) passent de l'un à l'autre directement. Soit on les importe soit on les exporte soit les deux.

Dans le principe le format standard d'échange est le *.gpx (1.1) il permet a coup sur de transférer des traces de ou vers tous les sites, toutes les applis, tous les GPS.

Chaque fabricant de GPS de montre ou concepteur d'appli à son propre format propriétaire, qui lui permet d'intégrer des données (Généralement issues de Capteur ou cardio) qui ne sont pas prévues par le format gpx 1.1 ou d'intégrer le fameux guidage turn by turn.

Donc si tu conçoit un itinéraire avec garmin connect (par exemple) cet itinéraire intègre le guidage turn by turn, si cet itinéraire est échanger vers un autre site ou une appli qui accepte ou reconnait le format propriétaire garmin (TCX) le guidage turn by turn se propage il n'est pas perdu (idem pour des données capteur intégrées). Si le fichier est échanger en GPX ces données et ce guidage sont perdus. Ce n'est pas spécifique a garmin, c'est une règle générale.

Du coup, quand on se lance il faut raisonner "écosystème" celui qui "butine" en prenant un truc là et l'autre ailleurs, bien que ca puisse fonctionner, aura un ensemble bancale.

Il y a aussi des applis ou logiciel, parfois gratuit, qui sont tout aussi pertinents, souvent plus pertinent que Strava ou Komoot pour préparer ou analyser un itinéraire, et moins cher.

Prenons juste l'exemple de l'altitude :
  • Komoot a son propre DEM (Source inconnue probablement NASA) le profil vertical est toujours excessif, ca va dans le bon sens les "moutons" sont rassuré ils ont brouté plus d'herbe..
  • Strava a sa propre méthode de calcul (voir sur leur site SAV), la plupart du temps c'est excessif, idem ..
Il y sur internet une excellente analyse qui s'est posée la questions de savoir pourquoi les profil verticaux et horizontaux des participants au dernier UTMB comportait des erreurs autres que celles imputables aux montres utilisées, très instructif a lire. Ca démystifie un peu la prédominance d'un site.

Cdlt
sypqys
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par sypqys »

ZestyCastor a écrit : 21 avr. 2023, 13:43 Bonjour,

Komoot ou Strava c'est de l'ordre de 60€ par an, même si la première année il y des offres attractives, pas de panique on y arrive à ce montant.

Dans le principe beaucoup d'applications ou de GPS sont maintenant interconnectés a Komoot ou Strava ou Suunto ou ..., ou..., ce qui signifie que les fichiers de traces (enregistrement d'une activité) ou d'itinéraires (Trace d'un projet d'activité) passent de l'un à l'autre directement. Soit on les importe soit on les exporte soit les deux.

Dans le principe le format standard d'échange est le *.gpx (1.1) il permet a coup sur de transférer des traces de ou vers tous les sites, toutes les applis, tous les GPS.

Chaque fabricant de GPS de montre ou concepteur d'appli à son propre format propriétaire, qui lui permet d'intégrer des données (Généralement issues de Capteur ou cardio) qui ne sont pas prévues par le format gpx 1.1 ou d'intégrer le fameux guidage turn by turn.

Donc si tu conçoit un itinéraire avec garmin connect (par exemple) cet itinéraire intègre le guidage turn by turn, si cet itinéraire est échanger vers un autre site ou une appli qui accepte ou reconnait le format propriétaire garmin (TCX) le guidage turn by turn se propage il n'est pas perdu (idem pour des données capteur intégrées). Si le fichier est échanger en GPX ces données et ce guidage sont perdus. Ce n'est pas spécifique a garmin, c'est une règle générale.

Du coup, quand on se lance il faut raisonner "écosystème" celui qui "butine" en prenant un truc là et l'autre ailleurs, bien que ca puisse fonctionner, aura un ensemble bancale.

Il y a aussi des applis ou logiciel, parfois gratuit, qui sont tout aussi pertinents, souvent plus pertinent que Strava ou Komoot pour préparer ou analyser un itinéraire, et moins cher.

Prenons juste l'exemple de l'altitude :
  • Komoot a son propre DEM (Source inconnue probablement NASA) le profil vertical est toujours excessif, ca va dans le bon sens les "moutons" sont rassuré ils ont brouté plus d'herbe..
  • Strava a sa propre méthode de calcul (voir sur leur site SAV), la plupart du temps c'est excessif, idem ..
Il y sur internet une excellente analyse qui s'est posée la questions de savoir pourquoi les profil verticaux et horizontaux des participants au dernier UTMB comportait des erreurs autres que celles imputables aux montres utilisées, très instructif a lire. Ca démystifie un peu la prédominance d'un site.

Cdlt
Bonjour,

60 € par an faut les rentabiliser... j'entends si on fais peu de VTT, juste de temps à autre et qu'on veut suivre les tracés, autant utiliser en gratuit non ?

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ci-dessus.
Maxititi
Nouvel Utagawiste

Message par Maxititi »

Bonjour , a l'epoque de l'open source et du communautaire pourquoi payer un truc qui vous bloque pour faire toujours payer plus ?
J'ai fait de la navigation GPS en afrique et le systeme le plus simple est toujours le meilleur.
Perso j'utilise et recommande ces 2 applications utilisable hors ligne et gratuites ( ou presque )

Maps.me
gratuit : lis les fichers KLM ( googleearth)
D'une simplicité enfantine
Impossible de se perdre, off line gratuit

OsmAnd. ( Open Source Map Android )
Gratuit mais limité pour essayer avant la version payante .

OsmAnd+ (plus) payant 29.99€ à vie sur tout ses appareils .
Enregistre, charge et lis les fichiers GPX .
Possibilite de choisir les fonds de carte ( rando cyclo etc ) et mëme une surcouche genre calque different
Très puissant a decouvrir lentement
Génial

Pourquoi acheter un GPS alors qu'on a tous un téléphone et des vieux smartphones recyclable en GPS
sypqys
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par sypqys »

Merci beaucoup pour ces pistes. Et OrganicMaps ?

Je savais pas maps.me et osmand faisait un tracé comme Strava ou koomot...

Je vais essayer d'exploiter les fonctionnalités...
buzzy440
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par buzzy440 »

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet. Je viens de prendre la version payante de strava surtout dans le but de trouver des circuits VTT un peu comme sur komoot et open runner.

Mais j'ai comme l'impression que le fonctionnement est différente entre l'appli et le pc. Strava ne me propose que 2 ou 3 circuits à 50 bornes de chez moi alors que je suis localisé. Et si je clique sur voir plus, ça ne fonctionne pas.

J'ai comme l'impression que Strava est très axé vélo de route.

Merci par avance pour votre aide
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »