[Article] Les 7 meilleures applis pour le VTTiste sur iPhone et Android

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

christianDorje
Nouvel Utagawiste

Re: [Article] Les 7 meilleures applis pour le VTTiste sur iPhone et Android

Message par christianDorje »

pour le vtt j'utilise sur iPhone mountain bike pro de runtastic dédiée au vtt, pas mal, beaucoup de fonctions de suivi mais pas top pour gérer les traces et les cartes, pour ça j'utilise depuis plusieurs années Iphigenie mais payante avec abonnement annuel (dans les 15€) pour les cartes ign. vraiment bien, j'utilise aussi une appli americaine GAIA, un peu pareil qu'iphigenie avec plus de cartes et de fonctions, tip top aussi. le problème avec toutes ces applis c'est la conso batterie, alors il faut absolument une batterie externe de grande capacité ( moi j'en ai une de 5000 ma)

manolo6
Nouvel Utagawiste

Message par manolo6 »

Salut a tous ; de mon côté j'utilise Motion-X sur iPhone que je trouve très complete
:D
krof pomme
Nouvel Utagawiste

Message par krof pomme »

J'utilise AlpineQuest, version payante, pour toutes mes sorties. Et j'en suis très satisfaite. Elle est simple d'utilisation, offre une multitude de cartes pour une couverture mondiale. En cherchant bien, on y trouve même l'IGN et la topo suisse. Il est possible de télécharger les cartes pour une utilisation hors réseau. Ce qui est indispensable en VTT.
joel.r1
Nouvel Utagawiste

Message par joel.r1 »

Hello,

Moi j'utilise Multiplans, une appli développée par Vincent Ballenegger http://www.multiplans.net/.
Je n'ai pas d'actions chez lui, je trouve que son petit soft est très bien pour 2.99€. Vous pouvez importer des cartes IGN scannées, et même des cartes Bay0.

Attention, ce n'est pas un soft de guidage. Vous pouvez suivre une trace importée et sauvegarder la vôtre pour partage. Excellent rapport/qualité prix.

Joël
claude.vergoz
Nouvel Utagawiste

Message par claude.vergoz »

Perso, j'utilise Iphigenie, depuis plus de cinq ans, sur iPhone. En VTT, en rando, en raid, en cyclotourisme, même en voiture parfois. Avec l'abonnement IGN. Je n'ai jamais eu de problème, il suffit de penser à mettre les cartes en cache quand on est connecté.( si on oublie, la connexion 3G permet de charger, sauf s'il n'y a pas de réseau). Pour ma part, j'en suis très satisfait!
Chriss1263
Nouvel Utagawiste

Message par Chriss1263 »

ORUXMAP: sûrement très bien mais quand j'ai vu la complexité j'ai laissé tombé.
IPHIGENIE: bien en France mais après tchi'waloou en plus il faut payer
STRAVA: on connait tous, perso j'utilise en complément d'utagawa. Car ça peut servir pour le téléchargement gpx de temps en temps pour trouver les singles secrets de la communauté strava (pour ça il faut payer mais juste pour un mois, je télécharger autant de traces que je veux. Mais Attention il faut faire la manip de se désabonné sinon on repaye les mois suivant!

VIEWRANGER: Mon coup de coeur
1- Gratuit
2- Téléchargement de carte ou trace gpx facile
3- Carto du monde entier et même au Kyrgyzstan j'avais un fond de carte c'est dire...
lulu utagawa
Nouvel Utagawiste

Message par lulu utagawa »

Bonjour,
Je vous conseille l’application "mécano vélo" qui permet un suivi régulier de l'entretien et d'avoir sur vous en permanence les données techniques du vélo (sous réserve de les mettre a jour).
Cordialement,
ORBEA OCCAM, garmin edge Touring, Polar M400
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Merci pour toutes ces applications !

Je vais profiter de la calculatrice pour réfléchir à mes choix de matos au niveau transmission sur mon 29" 1x10 en cours 8)

Les applis GPS ont l'air intéressantes mais je suis toujours hésitant : elles offrent probablement plus au niveau technologie que mon vieillissant Garmin Oregon, mais mon smartphone tient rarement une rando complète là où les 24h d'autonomie du Garmin (voire 48h avec une paire de pile dans le sac) sont franchement appréciables.

Des retours sur les tests de smartphone en tant que GPS ? Niveau batterie ? Niveau protection en cas de chute ?
utagawa a écrit :Pour le VTTiste moyen qui veut améliorer ses performances, l'une des meilleures choses qu'ils puisse faire c'est de perdre du poids.
La quasi-totalité d'entre ont quelques kilos en trop, MyFitnessPal est l'application pour vous aider à vous en débarrasser !
Je suis toujours surpris par ce genre de texte, si on est maigre on ne peut plus améliorer ses performances ou on est déjà forcément au top et si on améliore pas ses performances c'est qu'on est juste mauvais vu qu'on n'a pas les kilo comme excuse ? :lol:

C'est du second degré bien sûr même si on a parfois l'impression d'être un ovni quand est maigre et qu'on lit partout que tout le monde est gros et que tout le monde doit perdre du poids, à la longue c'est spécial :wink:

Puis on aimerait bien avoir des conseils diététiques sur l'inverse justement : prise de masse, qu'est-ce qu'il faut emmener avec soi quand on a aucune réserve de graisse sur laquelle compter, etc.
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
stef27
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par stef27 »

Salut
avec oruxmaps il y a l'avantage d'avoir un message SOS en cas d'arrêt de déplacement.
on choisit un numéro de téléphone,on rédige un sms pré-enregistré dans oruxmaps,genre"appelle moi,si pas de réponse appelle les secours),on choisit le délai avant que ce sms ne soit envoyé(1,5,15...min),possibilité de désactiver l'envoi car juste avant une alarme retentit sur le téléphone.
le correspondant reçoit les coordonnées précises où on se situe.

alors,il est vrai que c'est un peu usine à gaz,j'ai pas tout compris,je ne sais pas tout faire avec oruxmpas,mais je m'en sers en mode "light" ,c'est à dire GPS,SOS message,enregistrement de traces,et visu récapitulatif de mon parcours.
j'additionne ça avec endomondo,ça me permet 'avoir un suivi sur internet et sur portable des parcours que je fais.
ceinture blanche de VTT en RR560
philippe33
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par philippe33 »

salut à tous,
je suis presque surpris de ne pas voir citer Locus Map. C'est vraiment un super soft sous Android pour le VTT, la course, ...
A essayer.
Vélo : Orbea OIZ M10
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »