Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
Je pense aussi que tu dois affiner tes reglages ... potence + courte, hauteur et avancement de la selle adaptés
Vas y cool les 3 ou 4 premières sorties pour t'habituer à ton vélo et ré-habituer ton corps aux contraintes du vtt , après tout devrait rentrer dans l'ordre
Pour info, J'ai lu il y a quelque jours sur cyclOcrampOns que chez DKT, les cadres L et XL étaient exactement les mêmes, que seule la potence changeait, donc première modification à obtenir de ton vendeur: mettre une potence plus courte, ce qu'il fera sans doute gracieusement en 2 coups de cuiller à pot.
Ensuite une révision générale chez un bon(ne) ostéopathe, pour liberér les tensions et compensations accumulées au niveau des vertèbres (généralement 52€ non conventionné ), soit le prix d'un pneu UST.
Juste une réflexion pour les jeunes: généralement on se massacre le dos sans forcément sans rendre compte par exemple en ayant un gosse en bas age, en l'installant dans le siège auto , en le portant en même temps qu'un sac de courses ou un attaché caisse. Une séance de révision annuelle chez un osthéo digne de ce nom c'est à faire au même titre qu'une révision de sa fourche
Du même avis, vélo probablement trop grand, le XL est plutôt réservé au géants. J'ai déjà essayé avec mes 1,73 m, on arrive à rouler mais y a un truc qui cloche dans l'utilisation et/ou les proportions (longueur de l'engin, réactivité amoindrie, maniabilité plombée, sensation d'être couché sur l'engin).
Avant de le balancer, fait des essais de micro réglages (avançée du chariot de selle, potence plus courte avec un angle plus relevé, éventuellement cintre plus relévé). Si tu te sens plus à l'aise, et que le ressenti au niveau des lombaires s'estompe ça peut aussi le faire comme ça.
Dans ce type de douleur, en plus de la position, le transfert de puissance et l'intensité sont aussi des critères à ne pas négliger. Si après une longue coupure tu attaques avec en tête uniquement le souvenir de tes aptitudes passées, ça coincera forcémment, le corps a une mémoire (qui parfois nous manque).
En plus le vélo est plutôt bon pour les lombaires, souvent conseillé par les kinés et ostéo, en restant sur la route et en évitant les chocs répétés sur le plan vertical.
Bonne reprise et bon bricolage
"Arrête de parler de vélo, vas plutôt en faire"
"Rouler "clean" sur les singles est à la portée de tous ... même des imbéciles"
Sportiva "embarqué" sur Cannondale(s) hors d'âge
Compe Land 7 et Open Runner.
En plus le vélo est plutôt bon pour les lombaires, souvent conseillé par les kinés et ostéo, en restant sur la route et en évitant les chocs répétés sur le plan vertical.
je suis pas trop d'accord sur ce point. En fait, si tu force sur les bras lors d'un effort , tu as tendance a forcer sur les lombaires en accentuant la cambrure d'ou des douleurs possibles. L'an passé j'ai eu une hernie discale et je pensais comme toi, le kiné c'est empréssé de me montrer que c'etait tout l'inverse de l'idée que l'on se fait. Il en est de meme pour la natation, la brasse est a proscrire pour les problemes de lombaires car elle accentue la cambrure
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle
Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Effectivemment, une situation d'hernie discale est qualifiable d'extrême, aucun kiné sensé n'inciterait quiconque à utiliser un vélo. Quand on est en situation de "fragilité" même passagère, pédaler avec la tête est aussi une option envisageable pour ne pas agraver sa situation. Comme tu l'indiques "forcer" est l'erreur à ne pas commettre, que ce soit sur les jambes et pire de "tirer sur les bras".
En général, lorsqu'on fait tourner les jambes, dans le but d'aller vers plus de vélocité, c'est le bas du corps qui est principalement sollicité (des doigts de pieds jusqu'au bassin) la partie haute du corps peu impliquée, mais néanmoins vigilante, intervient peu, l'idée étant bien d'enrouler sans forçer.
Le fait de tirer sur les bras, "verrouille" automatiquement la partie supérieure du corps (bassin, tronc, dos, bras, nuque). C'est là que généralement le "bât blesse", l'inter-action des groupes musculaires en action sollicitant indirectement trop fortement la partie douloureuse.
Petite anecdote vécue l'an passé. Ascension de l'Aubisque prévue de longue date avec des amis. Le jour J au lever, violent lumbago rendant la marche douloureuse et difficile. Je décide d'y aller quand même, sachant pouvoir abandonner à tout moment et me laisser gentiment glisser jusqu'au pied si douleur insupportable.
Une fois en selle, à ma plus grande surprise, la douleur s'estompe rapidement jusqu'à disparaître. Au sommet vif petit rappel à la réalité, descente du vélo délicate et douloureuse (ben merde alors, la montée ayant été sans douleur).
Lendemain, RDV kiné, j'explique la situation. Pour lui c'est logique, voire normal de par la position allongée sur la monture et surtout de ne pas avoir essayé de forcer en ne mobilisant que les jambes pour cette ascension, une anté-version naturelle du bassin "soulage" muscles et ligaments inter-vertébraux. Il me conseille fortement de continuer a évoluer ainsi, en privilégiant le travail des jambes en veillant à ne pas rouler "bourrin".
J'ai donc continué à pédaler cool pendant deux semaines (sur les cols) sans forçer, le lumbago c'est résorbé sans manipulations.
Chaque cas est différent, mais il est bon de savoir qu'avec des douleurs lombaires (sûrement pas une hernie discale) on peut continuer à pédaler, ça dépend juste comment.
A+
"Arrête de parler de vélo, vas plutôt en faire"
"Rouler "clean" sur les singles est à la portée de tous ... même des imbéciles"
Sportiva "embarqué" sur Cannondale(s) hors d'âge
Compe Land 7 et Open Runner.
C'est moi qui est choisi le cadre XL, j'avais l'impression d’être tout serres et trop compact sur le L, sachant que je roulais sur un cadre L avant et c'été vraiment insupportable. Apres mesure, 1m85, j'ai grandi chouette!
Le mal aux lombaire commence a s'estomper quelque peu, en effet j'ai repris comme avant quand je pédalai régulièrement! Sa commence a se dissiper.^^
mais je vais tenter d'avancer ma selle pour voir se que sa donne, je n'y avais pas penser!
Pour l'anecdote le vendeur été mon ancien entraineur de natation, et qui avait été embauché au rayon cycle, parceque c'est la qu'il y avait de la place! Donc niveau conseil ...
Salut
j'ai eu le meme probleme que toi
mon premier vtt etait un rockrider 9.2 en xl car le vendeur ne savait pas quoi me conseiller
j'ai du choisir tout seul.
Et pour 1m85 le xl etait un peu grand pour moi.
beaucoup moin maniable et joueur qu'un L
et comme toi j'avais regulierement mal au dos
et maintenant j'ai changé pour un L
et ca va mieux